LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une tondeuse à cheveux

Vous ne souhaitez plus passer par la case coiffeur pour vous faire couper les cheveux ? Pas de problèmes, faites alors le choix d’une tondeuse à cheveux. Cet appareil électrique performant et efficace vous permettra de vous couper les cheveux chez vous ou autre part (produit facilement transportable). Pour bien choisir une tondeuse cheveux, d’importants critères sont à prendre en considération.

Comment choisir une tondeuse cheveux ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA TONDEUSE À CHEVEUX



Présentation


Aujourd’hui, il peut être difficile de choisir la bonne tondeuse à cheveux car le nombre de modèles ne cesse d’augmenter. De plus en plus innovant, ces appareils proposent d’un modèle à un autre des fonctions et caractéristiques différentes. Pas simple donc de faire le bon choix.

Dotée d’un moteur avec flux d’air, la tondeuse à cheveux doit être choisie avec beaucoup d’attention. Tout d’abord, nous vous conseillons de porter votre choix sur un appareil puissant (rotation d’environ 7000 tours/minute).

L’alimentation


Vous avez la possibilité de choisir entre des modèles sur secteur ou avec batterie.

Généralement, les tondeuses à cheveux sur secteur fonctionnent sur une prise 220 volts ou 230 volts. De plus, si vous choisissez ce type d’alimentation, nous vous recommandons alors de choisir un modèle muni d’un fil assez long pour que vous puissiez profiter d’une certaine liberté de mouvements.

En choisissant une tondeuse avec batterie, vous ne risquez plus d’être gêner par un fil. Pour ce type d’alimentation, veillez à porter une attention toute particulière à l’autonomie. En effet, elle varie en fonction des modèles. Nous vous conseillons de choisir un modèle qui vous offrira environ une heure d’autonomie.

Pour plus de confort, optez pour une tondeuse à cheveux possédant un témoin de charge. Sachez que certains modèles disposent d’une fonction « turbo » qui plaira vraisemblablement aux personnes qui possèdent des cheveux assez épais.

« Mille milliards de mille sabots ! »


Le choix du sabot est d’une importance capitale en effet c’est lui qui va pouvoir déterminer la hauteur de votre coupe.
Actuellement, la plupart des modèles ont des sabots interchangeables.

Il existe des sabots de 40 mm. Il vous est possible de sélectionner différents sabots en fonction de la zone à travailler (nuque, pour les pattes, …).

Passer au peigne fin


Les modèles sont généralement vendus avec un kit de peignes amovibles (pour faire le bonheur de toute la famille). La taille des peignes va dépendre principalement de la longueur de votre chevelure. Privilégiez une tondeuse à cheveux avec un peigne de 12 mm minimum.

Ayez « lame » d’un coiffeur !


On retrouve les lames à l’intérieur des sabots. Elles jouent un rôle très important !

Les lames d’une tondeuse à cheveux peuvent être conçues à partir de divers matériaux comme par exemple :
• Le fer
• L’acier inoxydable
• Le carbone
• Le titane

Les fines lames vous feront bénéficier d’un surplus de précision.

Un coté pratique à ne pas négliger


N’oubliez surtout pas de prendre en compte le coté « ergonomique » de l’appareil. Celui-ci doit être adapté à vos besoins et à vous. Veillez à ce que la prise en main soit de qualité.

Optez pour une tondeuse à cheveux légère et antidérapante. Elle doit être ni trop grande ni trop petite. Pensez également au bruit que réalise l’appareil. Le niveau sonore de ce dernier ne doit pas être trop élevé.

Préférez les modèles munis d’une tête pivotante ce qui accroitra la précision de travail. Pensez aussi aux accessoires qui peuvent vous être d’une aide précieuse comme les ciseaux, peignes ou encore le miroir.

Simplicité d’entretien


Entretenez régulièrement votre tondeuse à cheveux avec de l’eau et une brosse. Pour les lames, il est recommandé d’effectuer un entretien plus spécifique (avec notamment de l’huile).

Conseils capillaires


Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons d’utiliser votre tondeuse à cheveux sur des cheveux entretenus et secs.

Prenez votre temps, soyez vigilant. Evitez de débuter par une coupe plus courte que ce que vous souhaitez obtenir. En effet, il vaut mieux attaquer dés le début par une coupe plus longue.

Grâce à cette fiche CMC, vous savez maintenant comment choisir une tondeuse à cheveux.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.