LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une noisette

La noisette est le fruit du noisetier, c’est un fruit oléagineux comme l’amande. Elle est recouverte d’une grosse coquille verte et renferme une graine de forme ovale très savoureuse.

Comment choisir une noisette ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE NOISETTE



Origine


La noisette tient ses origines du continent asiatique (près de la Turquie). C’est durant l’Antiquité que la noisette a été vue pour la première fois en Europe.

Les pays cultivateurs de la noisette sont principalement la Turquie, l’Italie et l’Espagne. Dans notre hexagone, c’est principalement en Corse que la noisette est produite en masse.

Variétés


Il n’existe pas plus d’une dizaine de variétés de noisettes dans le monde dont cinq en France. En voici quelques exemples :

Grosses noisettes Françaises :
- Ennis : originaire des Etats-Unis, cette variété possède un goût peu savoureux. La couleur de cette grosse noisette est plutôt claire.

- Fertile de Coutard : cette noisette dispose d’une chair consistante et parfumée.

- Corabel : cette variété fait partie de l’I.N.R.A (Institut National de la Recherche Gastronomique). Noisette dotée d’un excellent goût.

Petites noisettes Françaises :
- Ségorbe : cette variété de noisette possède une chair consistante, aromatisée et un peu sucrée.

- Pauetet : le développement de cette noisette est en expansion et son goût est de qualité.

Bienfaits nutritionnels


Ce fruit est très énergétique (385 kcal/100g) et contient beaucoup de lipides (36 g/100g) avec un taux de matières grasses important mais néanmoins efficace contre le cholestérol.

Il a un apport conséquent en magnésium (56 mg/100g), et un apport riche en fibres (6.5 g/100g) qui contribuent à faire face aux maladies cardio-vasculaire. La noisette possède de la vitamine B et E riche en énergie, donc l’astuce est de ne pas en manger énormément, 2 ou 3 par jour maximum pour importer ce qu’il faut à notre organisme sans ingurgiter trop de lipides.

Choix et conservation


Nous vous recommandons de choisir une noisette fraiche enveloppée dans sa coquille.

La noisette fraiche se conserve seulement quelques jours.

Si elle ne possède pas de coquille, elle devient alors plus fragile c’est pourquoi il est conseillé de la conserver dans un récipient hermétique (la conservation durera trois semaines environ).

Si vous aussi vous êtes à la recherche d’une noisette comme Scrat de l’Age de Glace, alors il ne vous reste plus qu’à lire cette fiche signée Comment Mieux Choisir.

Bon choix avec CMC.