LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une minerve

La minerve aussi appelée collier cervical est une orthèse, une attelle que l’on emploie pour immobiliser efficacement le cou et plus précisément les vertèbres cervicales. L’utilisation d’une minerve fait généralement suite à un choc reçu lors d’une chute ou un accident qui a engendré des lésions cervicales. Vous avez pour objectif de choisir une minerve ? Cette fiche complète signée Comment Mieux Choisir se chargera de vous apporter des éléments de réponses pratiques.

Comment choisir une minerve ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA MINERVE

NOTRE SELECTION DE MINERVES



Rôle d’une minerve


Comme indiqué en introduction, le premier rôle d’une minerve est d’immobiliser le rachis cervical à savoir la partie supérieure de la colonne vertébrale.

De plus, cet accessoire santé doit pouvoir soulager un maximum les douleurs tout en limitant les différents mouvements de flexion, extensions ou latéraux.

Choisir la bonne minerve


On retrouve plusieurs modèles de minerves. Le but est d’en choisir une qui colle parfaitement à vos besoins. La minerve doit être confortable à porter et surtout à la bonne taille !

Il existe par exemple des minerves spécifiques pour la première vertèbre (C1) et d’autres recouvrant la totalité du cou (C4). Le choix va donc dépendre aussi du nombre de vertèbres que vous désirez immobiliser.

Certains colliers cervicaux se composent d’une mentonnière. Veillez à ce qu’une couche protectrice soit présente afin de bénéficier d’un plus grand confort.

La matière d’une minerve peut également être différente. En effet, cette dernière peut être plus rigide ou alors plus souple.

Si vous avez subi un petit traumatisme (arthrose, torticolis), nous vous conseillons de choisir une minerve en mousse. La minerve en mousse possède la particularité d’être très souple. Sa pose ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel de la santé au contraire de la minerve rigide.

Pour des personnes confrontées à des traumatismes plus importants, plus graves (accidents de la route), la minerve rigide est fortement recommandée.

Quelle taille choisir ?


Pour choisir une minerve à votre taille, il vous faut procéder à une mesure très précise. En effet, vous devez mesurer la distance menton-clavicule ainsi que votre tour de cou.

Cette mesure vous permettra d’opter pour le collier cervical le mieux adapté. Sachez que certaines minerves sont réglables.

Bien entretenir sa minerve


Ne négligez jamais l’entretien d’une minerve.

Nous vous conseillons de la nettoyer à l’aide d’une eau savonneuse. Pensez à désinfecter régulièrement votre attelle. Après chaque fin d’utilisation, la place d’une minerve est dans un sac de protection prévu à cet effet et pas ailleurs !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.