LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une machine à café filtre

Vous êtes à la recherche d'une machine à café filtre, mais vous ne savez pas laquelle est la mieux adaptée à votre situation ? Examinez les fonctions qui vous conviennent le mieux. Pensez à un moulin à café intégré, à une plaque chauffante, à une intensité de café réglable ou à une minuterie.

Vous trouverez ci-dessous un petit guide sur ce qu'il faut rechercher et ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat d'une machine à café filtre.
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

COMMENT CHOISIR SA MACHINE À CAFÉ FILTRE



SOMMAIRE

  • Qu'est-ce qu'une machine à café à filtre ?

  • Quelle est la différence entre une machine à café filtre et une machine à expresso ?

  • Que faut-il rechercher dans une machine à café filtre ?

  • Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat d'une machine à café filtre

  • Types de machines à café à filtre


  • Qu'est-ce qu'une machine à café à filtre ?



    Une machine à café à filtre est une machine à café qui utilise un filtre, soit un filtre en papier jetable, soit un filtre réutilisable, pour retenir le marc de café, ce qui empêche le marc de café de pénétrer dans votre café.

    De l'eau froide est versée dans le réservoir, qui est ensuite chauffé et passe à travers le filtre contenant le café.

    Le café se dissout dans l'eau et est ensuite versé dans la carafe, qui repose sur une plaque chauffante pour maintenir le café chaud.

    Quelle est la différence entre une machine à café filtre et une machine à expresso ?



    Bien que les machines à espresso et les machines à café filtre utilisent le même concept de passage de l'eau sur le marc de café, elles fonctionnent de manière différente.

    Les machines à expresso utilisent la pression pour pousser l'eau à travers le marc de café, tandis que les machines à café filtre utilisent la gravité pour faire couler l'eau à travers le marc de café. C'est pourquoi le processus d'infusion du café filtré prend plus de temps et produit un café au goût différent de celui des machines à expresso.

    Comme le temps d'infusion est plus long, il faut plus de marc de café et plus d'eau. Le café filtré est également moins acide que le café espresso, ce qui lui donne un goût plus doux que celui d'un espresso.

    Que faut-il rechercher dans une machine à café filtre ?



    Si vous êtes à la recherche d'une machine à café filtre, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de la choisir :

    La facilité d'utilisation : une machine à café filtre dont les réglages sont faciles à utiliser est idéale pour ceux qui souhaitent simplement une tasse de café sans se compliquer la vie.

    De nombreuses machines à café sont dotées de plusieurs réglages et d'une minuterie, ce qui en fait l'option idéale pour obtenir un café comme vous l'aimez, quand vous le souhaitez.

    La capacité : Que vous prépariez du café pour vous-même ou pour d'autres personnes, les machines à café filtre existent en différentes tailles.
    La capacité que vous choisirez dépendra donc de la quantité de café que vous et votre famille consommez quotidiennement.

    La vitesse : le temps de préparation du café dépend de la taille de la machine que vous choisissez, mais il faut en général 5 à 6 minutes pour préparer votre café filtre.

    Si l'infusion est très rapide, vous risquez de vous retrouver avec un café aigre, faible ou âpre, tandis que si l'infusion est trop longue, votre café risque d'être amer et lourd. Gardez cela à l'esprit lorsque vous évaluez le temps d'infusion des différents modèles.

    L'esthétique : l'esthétique dépend entièrement de vous. Vous pouvez choisir une machine à café filtre qui s'harmonise avec la décoration de votre cuisine, ou vous pouvez prévoir de la ranger dans un placard jusqu'à ce que vous en ayez besoin, de sorte que l'aspect n'a pas d'importance.

    Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat d'une machine à café filtre



    L'achat d'une machine à café filtre dépend uniquement de vos goûts personnels, de la fréquence à laquelle vous l'utiliserez et du budget que vous souhaitez y consacrer.

    La quantité de café moulu et de filtres que vous utiliserez : cela dépend de la quantité de café consommée quotidiennement dans votre foyer. Plus il y a de tasses de café, plus vous aurez besoin de café moulu. En règle générale, il faut utiliser un filtre environ trois fois avant de le remplacer.

    Vous pouvez également acheter un filtre réutilisable, qu'il vous suffira de nettoyer deux à trois fois par semaine, en fonction de la fréquence d'utilisation de votre machine.

    Le prix du café et des filtres : il s'agit là encore d'une question de goût personnel. Le prix du café moulu varie en fonction de la marque, de la provenance et de la qualité du grain.

    Les filtres à café peuvent également varier en prix, vous pouvez acheter des options plus écologiques qui peuvent être légèrement plus chères ou vous pouvez acheter des filtres classiques en vrac.

    L'importance que vous accordez à la qualité du café : avant d'acheter votre café moulu, vous pouvez vous interroger sur le type de café que vous achetez.

    Les éléments qui influencent la qualité de votre café sont la taille de la mouture, la fraîcheur de la mouture et l'origine du grain de café.

    Types de machines à café à filtre



    Il existe de nombreux types de machines à café à filtre qui vous permettront toutes d'obtenir un excellent café, mais certaines sont mieux équipées que d'autres.

    Certaines sont équipées d'un moulin à café (broyeur), tandis que d'autres sont conçues uniquement pour la préparation du café.

    Machines à café à filtre standard : les machines à café à filtre standard sont exactement ce qu'elles semblent être. Elles sont équipées d'un réservoir pour l'eau, d'un emplacement pour le café et le filtre, et d'une carafe pour contenir le café.

    Le système utilisé pour disperser l'eau sur le café est appelé système d'infusion à douchette, ce qui garantit que tout le café moulu est uniformément arrosé d'eau.

    Selon la marque et le modèle que vous choisissez, vous pouvez disposer de différents réglages tels que des minuteries et des options d'infusion personnalisées.

    Machines à café filtre à broyeur et à infusion : les machines à café filtre à broyeur et à infusion, également connues sous le nom de machines à café bean-to-cup, fonctionnent exactement de la même manière que les machines à café filtre ordinaires, mais elles sont équipées d'une trémie à grains de café et d'un broyeur intégrés.

    Une fois les grains moulus, ils sont distribués dans le panier-filtre, prêts à laisser couler l'eau.

    Machines à café filtre à bec verseur : les cafetières à filtre à bec verseur ressemblent à des cafetières à filtre, mais elles distribuent lentement de l'eau sur les moutures de café, ce qui vous permet d'avoir un meilleur contrôle.

    Certaines machines distribuent d'abord l'eau et laissent le café s'épanouir avant de distribuer le reste. Ce processus peut prendre plus de temps, mais il permet d'obtenir un café plus savoureux.