LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une housse de planche à repasser

Une bonne planche à repasser devrait durer plusieurs disaines d'années, voire toute une vie. Toutefois, une housse devra être remplacée tous les deux ans. Vous pouvez également choisir d'améliorer la housse fournie avec votre planche à repasser afin d'améliorer la qualité ou l'efficacité de votre travail de repassage. Trouvez la housse la mieux adaptée à votre planche, à votre travail et à vos loisirs.
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

CHOISIR SA HOUSSE DE PLANCHE À REPASSER



SOMMAIRE

  • Ce qu'il faut savoir
  • Explorez vos options en matière de housses
  • Trouver l'ajustement parfait pour votre table à repasser
  • Choisir des éléments supplémentaires pour votre housse
  • Conseils


  • Ce qu'il faut savoir



    Vous pouvez opter pour une housse métallique, antidérapante ou en coton, en fonction de vos besoins personnels.

    La doublure en feutre est beaucoup plus durable que la mousse si vous voulez éviter de remplacer votre housse tous les ans ou presque.

    Les planches à repasser n'étant pas universelles, mesurez votre planche avant d'acheter une housse.

    La plupart des planches sont dotées d'une bordure élastique ou d'un cordon de serrage, choisissez l'option qui vous convient le mieux.

    Explorez vos options en matière de housses



    Réfléchissez la chaleur sur le tissu que vous repassez à l'aide d'une housse métallique - Les housses métalliques sont faites de tissu, mais la surface exposée est tissée avec du cuivre. Cela permet à la chaleur du fer à repasser d'être renvoyée sur le tissu que vous repassez, plutôt que d'être absorbée à la fois par le tissu de votre vêtement et par le tissu de la housse de la planche à repasser.

    Le fait de renvoyer la chaleur sur votre vêtement accélère le processus de repassage. Cela permet également d'économiser de l'énergie, car plus de chaleur est créée en utilisant moins d'électricité et de temps.

    Veillez à ce que votre article reste en place avec une housse antidérapante pour table à repasser - La housse antidérapante est particulièrement utile pour les projets de couture et de quilting (matelassage). S'assurer que votre projet reste en place sur la planche à repasser peut s'avérer essentiel pour réaliser des coutures droites.

    Utilisez des housses de table à repasser en coton naturel non blanchi pour le repassage quotidien - C'est également une option pratique pour la couture et le quilting. Vos vêtements et vos tissus resteront en place et ne glisseront pas sur la planche à repasser. Ces housses sont généralement fabriquées dans un matériau plus épais, comme la toile ou la toile de canard, très durable et lavable.

    Le coton brûlera si votre fer est trop chaud ou si vous le posez sur la surface pendant une longue période. Bien que les marques de brûlure sur votre housse n'endommagent pas vos vêtements, elles ne sont pas belles et sont presque impossibles à laver.

    Certains fabricants ont conçu leurs housses en coton résistant avec une couche anti-vapeur sous la housse pour vous offrir le meilleur des deux styles - une surface antidérapante, avec une chaleur réfléchie pour faciliter le repassage.

    Choisissez une housse avec une doublure en feutre épais - Certaines housses de planches à repasser sont doublées d'une mousse. Cette dernière perd souvent sa forme ou s'abîme facilement. La doublure en feutre est plus durable et conserve sa forme.

    Veillez à ce que la doublure soit suffisamment épaisse pour créer un tampon entre votre vêtement et la planche à repasser perforée afin que la maille de la planche ne se transfère pas sur votre vêtement. La plupart des housses ont une épaisseur comprise entre quatre et huit millimètres.

    Si vous trouvez la housse parfaite, mais que vous n'aimez pas le rembourrage, vous pouvez toujours ajouter le vôtre. Les magasins de tissus vendent de la mousse et du feutre d'ameublement au mètre. Vous pouvez les découper pour qu'ils s'adaptent à votre planche, puis placer votre housse par-dessus.

    Certaines personnes gardent l'ancienne housse comme rembourrage et placent la nouvelle par-dessus.

    Le feutre est un matériau organique qui ne contient pas les produits chimiques susceptibles d'être utilisés dans la mousse de rembourrage.


    Notre sélection






    Housse de planche à repasser
    Marque : Brabantia


    Nos housses de repassage sont équipées d'un code couleur, ce qui vous permet de sélectionner rapidement et avec précision la bonne housse de remplacement. Elles offrent une surface de repassage idéale pour les fers standards et à vapeur. Conçues en 100 % coton, elles intègrent une mousse résistante pour un confort accru lors du repassage. De plus, grâce à un lien de serrage et à un système 'Stretch', ces housses sont faciles à installer et restent toujours bien tendues, sans plis. Les dimensions de la housse sont de 124 x 45 cm, avec une mousse de 2 mm d'épaisseur.







    Débarrassez-vous des vieilles housses de planche à repasser qui pourraient contenir de l'amiante - L'amiante a été largement utilisé jusque dans les années 1960. Il était considéré comme un matériau miracle, car il était résistant au feu et durable. C'est pourquoi le chrysotile blanc, une forme d'amiante, était couramment utilisé dans la production de housses de planches à repasser. Cependant, depuis les années 60, les dangers de l'exposition à l'amiante et son lien avec les maladies ont rendu l'amiante obsolète et dangereux.

    Si vous utilisez une housse fabriquée après 1960, elle ne contient probablement pas d'amiante.

    Si vous souhaitez vous débarrasser de l'amiante, vous devez contacter votre municipalité pour obtenir des instructions sur les sites d'élimination des matériaux dangereux.

    Trouver l'ajustement parfait pour votre table à repasser



    Mesurez la largeur de votre planche à repasser - À l'aide d'un mètre ruban, mesurez la largeur de votre planche à repasser. Veillez à mesurer la planche à son point le plus large, qui doit se situer vers le milieu de la planche.

    Ne mesurez que le haut de la planche. N'enroulez pas votre mètre ruban autour des côtés de la planche.

    Déterminez la longueur de votre planche à repasser - Mesurez la planche du nez à la queue à l'aide d'un mètre ruban. N'incluez pas d'accessoires tels que la plaque d'appui du fer à repasser lorsque vous mesurez la longueur de votre planche.

    Connaître la longueur de votre planche vous sera le plus utile. Certaines housses peuvent s'adapter à différentes largeurs à l'aide d'un élastique ou d'un cordon, mais la housse doit atteindre les deux extrémités de la planche.

    Déterminez la forme du nez de votre planche à repasser - Différentes planches à repasser sont créées avec des nez différents pour des usages différents. Vous devez savoir si votre planche a un nez arrondi, effilé ou émoussé afin de trouver une housse adaptée.

    Apportez vos mesures au magasin lorsque vous achetez une housse - De nombreuses housses sont proposées dans une taille standard qui convient à la plupart des tables à repasser, mais il est utile d'avoir vos mesures à portée de main pour être sûr que la housse s'adapte à votre table. Ceci est particulièrement utile pour les planches à repasser qui ont une forme ou une taille bizarre.

    La taille de la housse doit être indiquée sur l'emballage. Faites correspondre la taille indiquée aux mesures que vous avez prises.

    Choisir des éléments supplémentaires pour votre housse



    Attachez la housse à votre planche à repasser à l'aide d'un cordon de serrage - Si vous avez mesuré la planche correctement et que vous avez trouvé une housse parfaitement adaptée, elle devrait s'ajuster parfaitement à votre planche et ne pas se plisser. Certaines housses sont également dotées d'un cordon de serrage qui permet d'attacher parfaitement la housse à votre planche.

    Les cordons peuvent être plus faciles à utiliser qu'une housse élastique si vous avez un repose-fer fixé à votre planche à repasser. Les cordons de serrage peuvent être placés entre la planche et le repose-fer plus facilement que les bordures élastiques.

    Glissez la housse sur votre table à repasser facilement grâce aux bordures élastiques - Contrairement aux cordons de serrage, qui s'attachent et pendent au bas de la planche, certaines housses sont fabriquées avec un élastique autour du bord. Cela permet à la housse d'être bien ajustée, tout en gardant les bords propres et nets.

    Si vous avez un repose-fer, enlevez-le avant d'enfiler la housse, puis remettez le repose-fer en place avec la housse.

    Choisissez une housse qui correspond à votre esthétique - De nombreuses housses de table à repasser en coton sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs. Cela peut vous plaire, surtout si vous utilisez régulièrement votre planche à repasser et que vous la laissez en place.

    Certaines personnes trouvent les motifs gênants. Ils peuvent empêcher de voir les coutures du vêtement ou de déterminer si les plis ont été éliminés.

    Conseils



    Si vous essayez d'acheter une housse de table à repasser dans un grand magasin, prenez vos mesures et un dessin avec vous.

    De nombreux vendeurs en ligne de housses de planches à repasser montrent un tracé de la surface de la planche, ainsi que les mesures de la housse. Essayez de faire correspondre votre planche à celle qui figure dans l'annonce ou appelez le vendeur pour lui demander de l'aide.

    Si vous connaissez le fabricant et le numéro de modèle de votre planche à repasser, vous pouvez appeler le fabricant pour qu'il vous aide à trouver une housse de remplacement.