LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une chaise de bureau

Cela peut sembler anodin, mais le choix d'une chaise ergonomique adaptée à votre bureau peut faire la différence pour votre santé et votre confort. Le fait de rester assis pendant de longues périodes peut exercer une forte pression sur le dos et la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner des problèmes de dos et une gêne importante. C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide pratique sur le choix d'une chaise en fonction des réglages personnalisables, du soutien du dos et du confort, afin que vous ayez la posture et les performances dont vous avez besoin, même pendant les journées de travail les plus longues.
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

CHOISIR SA CHAISE DE BUREAU



SOMMAIRE

  • Évaluez les capacités d'adaptation de la chaise
  • Évaluez le support dorsal de la chaise
  • Evaluez le siège de la Chaise
  • Finalisez votre choix


  • Évaluez les capacités d'adaptation de la chaise



    - Recherchez la possibilité de régler la hauteur de la chaise

    La hauteur de votre chaise ergonomique doit être entièrement réglable. L'assise de la chaise doit pouvoir être facilement déplacée vers le haut ou vers le bas. Ce réglage permettra à des personnes de différentes tailles de s'asseoir confortablement sur la chaise. Assurez-vous de pouvoir régler la hauteur ou l'inclinaison de l'assise avant d'acheter votre chaise.

    Une hauteur d'assise comprise entre environ 38 et 56 cm permet à une personne mesurant environ entre 1,52 m et 1,95 m de s'asseoir confortablement.

    La plupart des fauteuils n'offrent qu'une faible marge de réglage.

    Vos pieds doivent pouvoir reposer à plat sur le sol tandis que vos genoux sont pliés à un angle de quatre-vingt-dix degrés.

    - Pensez à la personne qui utilisera la chaise

    Avant de choisir une chaise ergonomique, vous devez penser aux personnes qui l'utiliseront.

    La chaise devra être confortable pour toutes les personnes qui s'y assiéront ou pouvoir être réglée pour s'adapter à elles. Assurez-vous que votre chaise convient à tous les employés de votre bureau avant de l'acheter.

    La chaise qui vous intéresse doit s'adapter confortablement à la personne à laquelle elle est destinée.

    De nombreuses chaises ergonomiques sont suffisamment réglables pour convenir à la plupart des personnes.

    - Assurez-vous que les éléments de la chaise peuvent être réglés individuellement

    Une bonne chaise ergonomique vous permettra de régler chaque élément de la chaise individuellement.

    Vous devez pouvoir déplacer les accoudoirs, l'assise et le dossier indépendamment les uns des autres. Ce niveau de personnalisation vous permettra de faire en sorte que la chaise convienne à toutes les personnes susceptibles de l'utiliser.

    Il est préférable d'éviter les fauteuils qui ne permettent pas de faire des réglages.

    En règle générale, il est préférable de choisir des chaises dotées d'un grand nombre de fonctions réglables.

    Évaluez le support dorsal de la chaise



    - Vérifiez que la chaise offre un soutien adéquat pour le haut et le milieu du dos

    Les chaises ergonomiques appropriées offrent un soutien complet du haut et du milieu du dos. Si vous devez rester assis pendant une longue période, il est important de soutenir votre dos et sa forme naturelle pour éviter les blessures ou les tensions. Assurez-vous que votre chaise ergonomique offre un excellent soutien du haut et du milieu du dos avant de l'acheter.

    Le dossier doit avoir une largeur comprise entre environ 30 et 48 centimètres.

    Le dossier de votre chaise doit soutenir la courbe et la forme naturelles de votre dos.

    La plupart des dossiers sont réglables pour s'adapter aux contours de votre dos.

    - Examinez le support lombaire de la chaise

    Les chaises dépourvues d'un soutien lombaire adéquat auront un effet néfaste et aplatissant sur le bas du dos. Le bas du dos a une courbure naturelle vers l'intérieur et les chaises mal conçues auront pour effet de redresser cette courbure. Assurez-vous que votre chaise vous aide à maintenir la courbure normale du bas du dos pour que votre dos reste fort et en bonne santé.

    Le soutien lombaire peut être réglé en levant ou en abaissant le coussin de soutien du dossier de la chaise.

    Les chaises dont le dossier n'est pas réglable ne conviennent pas à tout le monde.

    - Assurez-vous que le dossier peut être réglé ou incliné

    La possibilité d'incliner ou de régler le dossier de votre chaise aura une incidence sur le poids placé sur le bas de votre dos. Si vous prévoyez de rester assis pendant la majeure partie de la journée, l'inclinaison peut aider à soulager la pression exercée sur les disques intervertébraux et les muscles du bas du dos.

    Évitez d'acheter une chaise ergonomique qui ne peut pas s'incliner.

    La plupart des chaises peuvent être bloquées dans la position inclinée la plus confortable que vous trouvez.

    La pression sur le dos est la plus faible entre 110° et 130° d'inclinaison.

    Les personnes souffrant de lésions lombaires sont celles qui bénéficient le plus des fauteuils inclinables.

    Evaluez le siège de la Chaise



    - Assurez-vous que le siège est de la bonne taille pour vous

    Les sièges trop grands ou trop petits peuvent nuire à votre confort et à votre santé lorsque vous les utilisez pendant de longues périodes. Lorsque vous recherchez une bonne chaise ergonomique, vous devez vous assurer que le siège est de la bonne taille pour vous ou pour toute personne qui l'utilise. Gardez à l'esprit certains des critères suivants lorsque vous évaluez la taille de l'assise d'une chaise ergonomique :

    Le siège doit être plus large d'environ 2,5 cm que vos hanches.

    L'assise doit être placée juste derrière les genoux.

    - Vérifiez le rembourrage de l'assise

    Vous passerez probablement beaucoup de temps assis sur votre chaise ergonomique. C'est pourquoi vous voudrez vous assurer que votre chaise est correctement et adéquatement rembourrée afin d'assurer le confort et le soutien ergonomique. Assurez-vous que l'assise de la chaise est faite de mousse de haute qualité avant de l'acheter.

    Une mousse de mauvaise qualité peut se dégrader rapidement et rendre votre chaise inconfortable.

    Vous devez pouvoir vous asseoir confortablement sur la chaise pendant au moins une heure.

    Les sièges de chaise mal rembourrés peuvent entraîner des désalignements des hanches et des problèmes de dos.

    - Pensez à la possibilité d'incliner l'assise du fauteuil

    Bien que la possibilité d'incliner l'assise du fauteuil soit souvent facultative, vous pouvez souhaiter que cette fonction soit incluse dans votre fauteuil. L'inclinaison de l'assise peut vous aider à maintenir une bonne posture lorsque vous êtes assis dans le fauteuil. Si vous pensez que la possibilité d'incliner l'assise de votre chaise vous aiderait à vous asseoir plus confortablement, vérifiez si votre chaise ergonomique est équipée de cette fonction.

    Finalisez votre choix



    - Essayez les chaises en personne

    Bien que vous puissiez apprendre beaucoup de choses sur une chaise en lisant ses caractéristiques, il est toujours bon de l'essayer en personne. En vous asseyant sur une chaise, vous pourrez sentir directement si elle est confortable et si elle peut être réglée correctement en fonction de vos besoins. Dans la mesure du possible, essayez d'examiner une chaise ergonomique en personne pour vous assurer qu'elle est faite pour vous.

    - Prenez en compte certains éléments de la chaise

    Il existe de nombreuses caractéristiques à prendre en compte lorsque l'on recherche la chaise ergonomique idéale. Comme il y a beaucoup de choses à prendre en compte, certains aspects de la chaise peuvent être négligés. Pensez à certains des éléments suivants de la chaise que vous recherchez pour vous aider à finaliser votre choix.

    Les bases des chaises doivent avoir cinq rayons (branches).

    Les roulettes de la chaise doivent se déplacer facilement et librement.

    Si le fauteuil est équipé d'un appui-tête, assurez-vous qu'il convient à votre morphologie.

    Vous aurez peut-être besoin d'un repose-pieds si la hauteur du fauteuil est trop élevée et ne peut être réglée.

    Réfléchissez au revêtement qui convient le mieux à votre fauteuil. Les revêtements en vinyle sont faciles à nettoyer mais ne respirent pas bien. Les housses en tissu permettent à l'air de circuler, mais sont plus difficiles à nettoyer.

    - Pensez à différents styles de chaises

    Il existe plusieurs types et styles de chaises ergonomiques. Ces chaises diffèrent des chaises traditionnelles et chacune d'entre elles présente des avantages et une utilité qui lui sont propres. Jetez un coup d'œil à certains de ces styles uniques de chaises ergonomiques pour savoir si l'un d'entre eux pourrait correspondre à vos besoins.

    Les chaises à genoux n'ont pas de dossier et peuvent vous aider à améliorer votre posture et la santé de votre dos.

    Les chaises à selle sont un bon choix pour le travail sur ordinateur ou au bureau. Elles ont la forme d'une selle de cheval et peuvent vous aider à renforcer votre dos et à le rendre plus sain.

    Les ballons d'exercice peuvent vous aider à rester en mouvement et vous obliger à garder l'équilibre.

    Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, les chaises inclinables avec repose-pieds peuvent être le choix le plus confortable.


    Notre sélection






    Chaise Gaming Intimate WM Heart - Avec Repos-Pieds - Avec Appui-tête - Avec Accoudoir Réglable - Ergonomique - Support Lombaire - Chaise de Bureau - Fauteuil Gamer - Siege Gamer


    Chaise de bureau gaming IWMH, conçue pour supporter jusqu'à 150 kg avec un siège profond et large, offrant un confort optimal grâce à un coussin de 19 cm. Son design ergonomique assure un soutien multipoint pour la colonne vertébrale, idéale pour de longues heures assises. Fabriquée en cuir de haute qualité et mousse à mémoire, elle est durable et stable, avec une base en nylon et un vérin anti-explosion. Les réglages multiples incluent un appui-tête ajustable, des accoudoirs réglables et un angle d'inclinaison de 90° à 135°. L'installation est facile, avec des instructions claires, et IWMH propose une garantie de remboursement de 30 jours ainsi qu'un service après-vente permanent.