LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une bêche

La bêche est un outil à manche manuel qui ressemble très fortement à une pelle. Cet outil de jardinage permet de retourner, labourer la terre sur des petits espaces ou encore couper et arracher racines et légumes. Utiliser une bêche requiert quelques efforts physiques c’est pourquoi son choix ne doit pas être pris à la légère. Pour bien choisir sa bêche, plusieurs critères sont à prendre en compte. Comment Mieux Choisir vous aide à faire le bon choix.

Comment choisir une bêche ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE BÊCHE



Présentation


On peut décrire la bêche comme étant un outil de labour se composant d’une pièce de travail conçue en métal appelée « le fer » ainsi que d’un manche long et droit.

Généralement, le fer de la bêche est de forme rectangulaire et se positionne dans le prolongement du manche.

Une douille est également présente afin de fixer efficacement le fer au manche.

Son utilisation s’effectue de manière verticale, le fer bien posé au sol. Il est possible d’exercer une pression avec le pied sur le fer afin de l’enfoncer dans la terre.

Plus le fer de la bêche est grand et plus vous allez avoir à fournir un effort physique plus intense et plus particulièrement lorsque vous allez récupérer une motte de terre par exemple.

Nous vous conseillons de ne pas utiliser la bêche sur des sols très durs, caillouteux. Votre travail ne va pas être très productif et vous risquez en plus d’abimer votre matériel. Dans cette situation-là, mieux vaut se tourner vers une fourche-bêche.

Choisir une bêche adaptée !


Tout d’abord, il faut choisir une bêche qui soit adaptée à votre taille mais aussi à votre force.

La nature du sol est une donnée qui a son importance au moment du choix.

N’oubliez pas de bien identifier au préalable l’usage que vous souhaitez en faire.

Pour un terrain léger, faites le choix d’un fer plutôt plat et courbé. A contrario, sur un terrain lourd et argileux, privilégiez un fer droit (modèle Senlis).

La bêche doit être facilement maniable et bien résistante. Malheureusement, une bêche solide est un outil lourd.

Pour gagner en force lors de l’utilisation, misez sur une bêche en T.

Il existe différents manches. Le manche « pomme » facile à utiliser et qui est bien droit. Le manche « béquille » qui a la particularité de posséder une poignée.

Veillez à ce que le manche soit à la bonne longueur. Nous vous recommandons de choisir un manche recourbé qui vous permettra de bénéficier d’un plus grand confort de travail.

Toujours dans l’optique de vous faire bénéficier d’un meilleur confort de travail, choisissez une bêche disposant d’un repose-pieds.

Si vous mesurez entre 1m55 et 1m75, portez votre choix sur un manche de 1m65 environ.

Un manche d’une longueur de 1m80 est à choisir pour les personnes mesurant entre 1m75 et 1m90 environ. Enfin, le manche en bois est une valeur sûre. Il est connu pour sa résistance au temps et à l’usure.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.