LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un vélo

Il existe de nombreux types de vélos et de nombreux types de personnes ayant des besoins différents en matière de vélo. Certains aiment les figures, d'autres les courses et d'autres encore le contrôle de la vitesse. Vous devrez tenir compte de vos propres préférences lorsque vous choisirez le vélo qui vous convient. Pour savoir comment choisir le type de vélo qui vous convient le mieux, demandez-vous où et à quelle fréquence vous comptez rouler, à quoi vous servira votre vélo et combien vous êtes prêt à investir.
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

CHOISIR SON VÉLO



SOMMAIRE

  • Savoir quel est le type de vélo dont vous avez besoin
  • Choisir les fonctionnalités souhaitées
  • Assembler ou acheter un vélo


  • Savoir quel est le type de vélo dont vous avez besoin



    - Apprenez à faire du vélo si vous ne le savez pas encore

    C'est la première étape, et la plus importante. Vous pouvez le faire sur pratiquement n'importe quel vélo tant qu'il est à la bonne taille pour vous. Il est généralement préférable de commencer par un vélo de base à une vitesse avec des freins à rétropédalage. Comme vous n'avez pas à vous préoccuper des changements de vitesse et des séquences de freinage avant/arrière, ces vélos offrent une courbe d'apprentissage facile.

    - Découvrez les principaux types de vélos

    Il existe de nombreux types de vélos qui offrent un large éventail de possibilités. Si vous vivez en ville, vous voudrez probablement un vélo conçu pour le cyclisme urbain. Si vous vivez dans un endroit où vous pouvez faire du vélo sur des sentiers, un vélo tout-terrain vous conviendra peut-être mieux.

    Les vélos utilitaires. Ces vélos se caractérisent par une position assise confortable, un cadre en escalier, des paniers sur les garde-boue avant ou arrière, et des protections de chaîne et de jupe qui empêchent les vêtements de se prendre dans le vélo. Certains modèles sont même équipés d'un antivol de roue et de chaîne intégré. Ces vélos sont pratiques pour les déplacements urbains quotidiens, ce qui les rend populaires dans des zones urbaines.

    Les vélos-cargos. Ces vélos sont conçus pour transporter plus de marchandises qu'il n'est possible d'en mettre dans un panier de vélo, mais moins que dans une voiture ou une camionnette.

    Vélos BMX. Vélos à profil bas dotés de pneus de 20 pouces (50,8 cm), généralement à crampons. Ils sont destinés à la compétition sur des pistes ou des parcours et sont équipés de freins à étrier actionnés par câble à l'avant et à l'arrière. Il s'agit de vélos à engrenage simple.

    Les vélos de route. Il s'agit d'un terme général désignant les vélos d'aspect traditionnel et de type course, conçus pour offrir de bonnes performances sur la chaussée. C'est une catégorie dans laquelle plusieurs options s'offrent à vous. Les vélos de route peuvent souvent être classés en deux grands groupes : les vélos de course/performance et les vélos de randonnée.

    Les vélos de course sont conçus pour la vitesse pure, l'accent étant mis sur la légèreté, et placent le cycliste dans une position agressive.

    Les vélos de randonnée sont conçus pour un confort durable et le transport de charges. Ils sont dotés de composants plus lourds pour assurer leur durabilité, de supports pour les porte-bagages et les garde-boue, et ont une position de conduite plus droite. Les vélos de route sont traditionnellement dotés d'un guidon « bas » ou « aérodynamique ». Ce type de guidon permet au cycliste de placer ses mains dans différentes positions pour plus de confort ou pour obtenir une position de conduite aérodynamique.

    Vélos de montagne ou VTT. Vélos conçus pour une utilisation tout-terrain, avec des cadres compacts, une maniabilité stable, de la place pour des pneus larges et à crampons, et un guidon plus haut pour une position plus droite. Pour les terrains vallonnés, ces vélos sont généralement équipés d'une boîte de vitesses à bas régime. Il existe de nombreux types de vélos conçus pour des usages spécifiques, tels que la course de descente ou de cross-country. Les VTT peuvent être équipés de suspensions sophistiquées et de systèmes de freinage à disque. Les VTT sont également très populaires en tant que vélos polyvalents en raison de leur polyvalence.


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    Le vélo de cascade combine robustesse et confort grâce à sa structure triangulaire en acier à haute teneur en carbone, qui absorbe efficacement les chocs. Ses pneus de 24/26 pouces à jante à 3 branches offrent stabilité et adhérence sur tous les terrains, tandis que les 21 vitesses permettent un changement fluide pour affronter les chemins accidentés.

    Équipé de freins à double disque et d'une suspension avancée, il assure une conduite sécurisée et agréable. De plus, son design pliable avec clip à dégagement rapide facilite le rangement et le transport. Idéal pour les montagnes, les sentiers ou les zones urbaines, ce vélo est le compagnon parfait pour toutes vos aventures.







    Les tandems. Ces vélos sont équipés d'un siège et d'un pédalier supplémentaires pour permettre à deux personnes de rouler ensemble.

    Vélos couchés ou allongés. Le cycliste est assis en position allongée et les pédales sont placées vers l'avant. Cette position est plus naturelle et nécessite moins de souplesse que les vélos droits. Ces vélos peuvent être équipés d'un pare-brise afin d'obtenir de bonnes performances aérodynamiques. Cependant, ils sont généralement plus lourds et ne peuvent égaler les performances des vélos de course droits.

    - Pensez à l'usage que vous comptez faire de votre vélo

    Si vous avez l'intention d'utiliser votre vélo sur des sentiers et des routes non goudronnées, un vélo tout-terrain vous conviendra parfaitement. Si vous n'avez pas l'intention de rouler sur des sentiers non pavés et que vous vivez en ville, un vélo de route sera plus efficace.

    Les vélos de course ne seront pas aussi confortables ou pratiques pour les cyclistes occasionnels. Selon l'endroit où vous vivez, il se peut que les magasins ne proposent que des vélos de course et de montagne. Le vélo de type hybride est une solution intermédiaire très prisée. Les vélos hybrides combinent souvent des éléments des vélos de route et des vélos de montagne. Les vélos hybrides ont généralement des roues plus épaisses et une selle plus large. Les cadres sont généralement assez légers et la plupart utilisent des freins à main à étrier.

    Pour choisir un vélo qui vous convienne, posez-vous quelques questions pour commencer. Quelle sera votre durée moyenne d'utilisation ? À quelle fréquence utiliserez-vous votre vélo ? Achetez-vous un vélo pour vous amuser ou plutôt pour vous déplacer ? Quel type de vélo avez-vous utilisé par le passé ?

    En répondant à ces questions de base, vous aurez une bonne idée des caractéristiques dont vous avez besoin pour votre vélo. Si vous prévoyez de vous rendre au travail tous les jours, vous aurez probablement besoin d'un vélo de route rapide et léger. Si vous voulez un vélo sur lequel vous pouvez fixer des éléments supplémentaires, comme un panier, et vous promener, un hybride ou un vélo de croisière peut faire l'affaire. Enfin, si vous avez l'intention de faire de l'exercice et de parcourir des sentiers, un vélo tout-terrain est ce qu'il vous faut.

    Choisir les fonctionnalités souhaitées


    - Choisissez entre la qualité et le prix

    Le prix des vélos varie en fonction du type de vélo, de l'endroit où vous vous trouvez et de la qualité des matériaux. Les vélos de route sont plus adaptés aux déplacements quotidiens et à la vitesse, mais leur prix peut varier en fonction de la qualité des matériaux. Les vélos de croisière ou les hybrides offrent parfois plus d'espace pour ajouter des accessoires tels que des paniers et des sacoches.

    Si vous avez l'intention de fixer un panier, des sacoches ou un siège pour bébé, vous devez vous assurer que le cadre est compatible avec ces dispositifs. De nombreux magasins de vélos proposent des ensembles complets avec ces accessoires déjà montés.

    Si vous prévoyez d'installer de nombreux accessoires, évitez les vélos vendus dans les grandes surfaces. Ces vélos, bien que moins chers, ne sont généralement pas conçus pour recevoir des accessoires. Les matériaux n'étant pas aussi bons, l'ajout d'un poids excessif peut entraîner une panne ou un dysfonctionnement du vélo.

    Réfléchissez à la durée et à la fréquence d'utilisation de votre vélo. Si vous prévoyez de vous rendre au travail presque tous les jours, investissez dans un vélo de meilleure qualité. Bien que plus chers, les vélos de qualité supérieure durent plus longtemps et sont construits avec des matériaux durables et légers qui améliorent les performances et durent plus longtemps.

    - Sachez quel type de terrain vous allez emprunter

    Les vélos de route et de montagne sont généralement équipés de vitesses et de sélecteurs, souvent actionnés par une sorte de gâchette. Les vélos qui peuvent changer de vitesse sont très utiles pour la plupart des cyclistes, en particulier sur les terrains vallonnés ou pour des performances élevées. Les vélos fixie (vélos à pignon fixe) n'ont pas de changement de vitesse, sont plus légers et plus rapides et conviennent bien pour les trajets quotidiens sur terrain plat, mais requièrent une certaine habileté.

    Les vélos à vitesses vous permettent d'ajuster votre effort de pédalage en fonction des collines, du vent ou de votre propre fatigue. Cependant, ces systèmes augmentent considérablement le coût, la complexité et le poids du vélo.

    De nombreux cyclistes qui font la navette dans des rues passantes, généralement plates, et qui recherchent la vitesse choisissent un vélo à une seule vitesse (« single speed » ou fixie bikes). La plupart des vélos peuvent être convertis en monovitesse. À moins que le cadre ne soit conçu pour cela, un tendeur de chaîne sera nécessaire. Le fixie convient aux cyclistes qui veulent un vélo rapide et peu encombrant. Cependant, ces vélos demandent de la pratique et de l'habileté pour s'y habituer. Les fixies n'ont pas de roue libre, il faut donc pédaler constamment pour se déplacer. Les vélos à une vitesse sont similaires aux fixies, sauf qu'ils disposent d'une roue libre et vous permettent de rouler en roue libre.

    - Déterminez le niveau de confort souhaité

    Le confort sur un vélo ne se limite pas à la sensation que vous ressentez sur la selle. En fonction de l'endroit où vous allez rouler et de la durée moyenne de vos trajets, vous devez choisir un vélo qui vous permette de vous sentir à l'aise et de garder le contrôle. Les vélos de croisière ont généralement une selle plus large et vous permettent de vous asseoir droit. Les vélos de randonnée offrent une bonne capacité de charge et sont généralement équipés d'un guidon bas pour une position plus aérodynamique. Les vélos de route permettent également une position aérodynamique, mais peuvent être inconfortables en raison des pièces plus petites et plus légères, conçues pour la vitesse plutôt que pour le confort.

    Choisissez un vélo tout-terrain si vous aimez franchir de grosses bosses et de la terre. De nombreux VTT disposent au moins d'une suspension avant pour améliorer le confort et le contrôle de la direction sur les surfaces rugueuses. Les VTT peuvent également être utiles pour les déplacements urbains, en raison de leur stabilité et de leur capacité à franchir les trottoirs et autres obstacles. Pour les débutants, le guidon et les commandes des VTT sont plus faciles à utiliser.

    Choisissez un vélo de route ou de randonnée si vous roulez principalement sur des routes et des terrains plats. Ces vélos sont généralement dotés d'un guidon abaissé qui permet d'adopter plusieurs positions de main et de posture. Les vélos de randonnée sont plus confortables si vous avez l'intention de transporter beaucoup de choses, car ils sont équipés des boulons de fixation nécessaires pour le chargement. Les vélos de randonnée et les vélos de route sont également dotés de différents rapports de vitesse qui vous permettent de changer de résistance si vous rencontrez une colline ou un vent fort.

    Les vélos hybrides sont parfaits si vous êtes plus à l'aise en position assise et que vous souhaitez une selle plus rembourrée. Les pneus des vélos hybrides sont plus larges et plus résistants que ceux des vélos de route et de randonnée, et ils peuvent être utilisés sans problème sur différents terrains.

    - Trouvez un vélo qui vous convient

    Il faut prendre en considération la taille du vélo. Les dimensions des vélos varient en fonction de la morphologie. Assurez-vous que la hauteur de la selle n'est pas trop élevée pour vous. Monter et descendre du vélo doit être confortable et facile.

    Assurez-vous d'avoir une bonne portée du guidon. Lorsque vous saisissez le guidon, votre coude doit être légèrement plié. Vous devez pouvoir saisir facilement votre guidon sans avoir à trop vous pencher, même sur un vélo de route ou de course. Lorsque vous roulez, vous devez pouvoir garder la tête haute sans forcer sur votre cou. Si vous vous penchez trop vers l'avant et regardez le sol, c'est que votre guidon est trop éloigné de votre selle.

    La taille du cadre et la hauteur de la selle ont également une incidence sur le confort. Recherchez un vélo dont vous pouvez facilement régler la hauteur de la selle. Vous devez pouvoir toucher le sol avec vos pieds tout en gardant le contrôle de votre vélo.

    Bien qu'il soit possible de régler la plupart des vélos, vous devez rechercher un vélo qui vous offre une bonne position de selle. Votre genou doit se trouver directement au-dessus de la plante de votre pied lorsque la pédale est en position 3 heures. Cela vous permettra d'avoir un mouvement régulier et facilitera la tâche de vos genoux.

    Vérifiez la taille des roues. Les vélos sont équipés de pneus de 12 pouces pour les enfants, jusqu'à 26 ou 28 pouces (66,0 ou 71,1 cm) pour les adultes, voire plus pour les vélos de course spécialisés. Des roues plus grandes peuvent améliorer votre vitesse, mais si elles sont trop grandes pour votre corps, il vous sera plus difficile de rouler.

    Pensez également au temps que vous passerez sur le vélo. Si vous prévoyez de faire de longues promenades, vous aurez besoin d'un vélo confortable pendant toute la durée du trajet.

    Assembler ou acheter son vélo


    - Essayez un vélo avant de l'acheter

    Si vous ne pouvez pas obtenir du magasin de vélos qu'il vous laisse essayer un vélo, rendez-vous dans un autre magasin ou empruntez-en un à un ami. Il est plus facile d'acheter un vélo qui vous convient que de vous habituer à un vélo qui ne vous convient pas.

    En faisant un essai, vous pouvez vraiment vous familiariser avec le vélo et le comprendre plus rapidement qu'en lisant un livre.

    Faites le tour du pâté de maisons pour vous familiariser avec le vélo. Vous devez vous sentir à l'aise et en contrôle à tout moment. Assurez-vous de pouvoir atteindre facilement le guidon et tous les composants, comme les manettes et les freins.

    Testez les vitesses et les freins. Voyez s'il vous est facile de changer de vitesse et de freiner rapidement. Le vélo doit être réactif et ne doit pas nécessiter trop d'efforts pour passer les vitesses ou freiner.

    Entraînez-vous à prendre les virages. Vous devez être à l'aise avec la maniabilité. Certains vélos sont plus légers que d'autres et nécessitent plus de précision dans les manœuvres. Si vous ne vous sentez pas à l'aise sur le vélo, essayez-en d'autres pour trouver quelque chose de naturel.

    - Testez le poids et les matériaux

    Quel que soit le type de vélo, il existe différents poids et matériaux.

    Si vous envisagez d'acheter un vélo tout-terrain, renseignez-vous sur le poids du cadre et sur son incidence sur les performances. Bien que les VTT soient généralement plus lourds que les vélos de route, il se peut qu'un vélo plus lourd soit plus difficile à utiliser sur le terrain. Vérifiez la qualité de la suspension. Les VTT à suspension intégrale sont destinés aux amateurs de tout-terrain. Vous n'aurez peut-être pas besoin de la meilleure suspension si vous ne roulez pas uniquement sur des terrains extrêmement accidentés.

    Les vélos de route et les vélos de randonnée offrent de nombreuses options en termes de cadre et de structure du cadre. Les options les plus performantes peuvent utiliser un cadre en carbone. Le carbone est un matériau très léger qui favorise les performances et la vitesse. Toutefois, les cadres en carbone peuvent être plus chers. Le matériau et la forme de votre cadre peuvent influer sur votre confort et votre vitesse, mais ne sont pas forcément nécessaires pour votre type de conduite. Le carbone est apprécié pour sa légèreté, mais il s'abîme facilement. Les cadres en aluminium sont peut-être plus lourds, mais ils sont plus durables et souvent moins chers.

    Achetez un vélo avec des pneus adaptés à vos besoins. Les pneus plus fins, qui équipent souvent les vélos de route, sont rapides et légers. Cependant, ils ne sont pas adaptés aux terrains rocailleux et se creusent facilement. Les vélos de randonnée sont équipés de pneus un peu plus épais et d'une bande de roulement plus large, ce qui permet une plus grande polyvalence sur le terrain. La bande de roulement favorise également l'adhérence sur les routes mouillées ou glissantes.

    - Achetez ou faites assembler votre vélo par un professionnel

    C'est particulièrement vrai pour les vélos équipés d'un dérailleur, les composants qui maintiennent la chaîne sur le vélo. Faire assembler un vélo par un professionnel permet de s'assurer que tous les écrous et les boulons sont installés et serrés correctement, de même que les accessoires.

    Si vous êtes novice en matière de cyclisme, il vous sera plus facile de prendre la route avec un vélo monté par un professionnel. Les magasins de vélos s'assureront que votre vélo est correctement réglé et que les roues sont bien alignées.

    En achetant un vélo assemblé par un professionnel, vous vous assurez également que chaque élément, de la position de la selle aux accessoires, a été équipé pour vous. Un magasin de vélos sera en mesure de prendre vos mesures et d'adapter le vélo à votre corps, ce qui vous permettra de rouler dans les meilleures conditions et en toute sécurité.