Réflexion avant l’achatIl est totalement inutile de se précipiter sur l’achat d’un porte-vélo sans avoir mené en amont une réflexion structurée. Il convient donc de se poser différentes questions qui vous permettront de faire un choix mieux ciblé : • Combien de vélos vais-je transporter ? • A quelle fréquence vais-je utiliser mon porte-vélo ? • Quelle est la distance entre mon point de départ et mon point d’arrivée ? • Est-ce que je possède déjà un matériel de base (barres de toit, boule attelage…) ? Différents porte-vélosIl existe plusieurs porte-vélos : • Porte-vélos d’attelage. • Porte-vélos de toit. • Porte-vélos de coffre (sur hayon). Porte-vélos d’attelagePour pouvoir faire usage d’un porte-vélos d’attelage, votre véhicule doit obligatoirement être constitué d’un crochet d’attelage « boule » conforme. Ce dispositif est facile et rapide à mettre en place et a la capacité de prendre en charge quatre vélos au maximum. De plus, il se présente comme étant un objet fiable. Une fois au volant, vous n’aurez donc plus à vous faire de soucis sur l’état de vos vélos. Par contre avec ce type de porte-vélo, il n’est pas possible d’avoir accès à son coffre (ouverture condamnée). Pour y remédier, sachez qu’il existe des porte-vélos d’attelage à basculement. Si votre porte-vélo masque la plaque d’immatriculation et vos feux arrière, nous vous recommandons alors de choisir un porte-vélo prévoyant déjà ce problème. Porte-vélos de toitSi vous désirez positionner vos vélos sur le dessus de votre voiture, le choix d’un porte-vélo de toit s’impose fort logiquement. Cet objet doté d’un dispositif de fixation de qualité coûte moins cher qu’un porte-vélo d’attelage. Rappelons également qu’il vous faudra une paire de barres de toit. Autre avantage, il ne vous posera pas de problème de visibilité et peut être installé sur n’importe quel véhicule (convient parfaitement aux trajets longues distances). Contrairement au porte-vélo d’attelage, il vous sera possible d’avoir accès à votre coffre. De plus, il sera à l’abri des salissures ou autres projections qui proviennent des roues. Cependant, vous devrez utiliser vos muscles pour pouvoir élever les divers vélos sur le toit. Pour transporter plus de trois vélos, nous vous recommandons alors d’opter pour ce type de porte-vélo. N’oubliez surtout pas de retirer les vélos du toit avant d’introduire votre voiture dans un garage ou lieux souterrains (parkings) ! Porte-vélos de coffre (sur hayon)Si vous comptez utiliser votre porte-vélo qu’à de très rares occasions, nous vous conseillons alors de diriger votre choix vers un porte-vélo de coffre. Très simple à mettre en place (utilisation de sangles) on retrouve généralement cet accessoire à un prix peu élevé. Par contre comme pour le porte-vélo d’attelage, vous devrez acheter une plaque à feux. Sachez que pour le porte-vélo sur hayon, une législation existe, en effet il est possible de placer trois vélos maximum. C’est un produit que l’on emploie essentiellement pour des trajets courts. Sa fixation doit être effectuée sur tous les cotés, de bas en haut et aussi de gauche à droite. Au niveau des inconvénients, l’accès à votre coffre sera impossible. Quelques conseils utilesPour éviter de vous faire dérober votre précieux porte-vélo, il est fortement conseillé d’acheter un antivol. Après avoir procédé au montage du porte-vélo, vérifiez correctement son attache (il ne doit pas y avoir de jeu). Veillez à ce que les différents vélos et le porte-vélos soient bien stables et surtout serrés. Si vous faites un long voyage, pensez à vous arrêter quelques instants afin de contrôler l’attache des sangles et des barres. Sur un porte-vélo, les vélos ne doivent absolument pas bouger. Cette fiche CMC est terminée. Le choix d’un porte-vélo n’est donc plus un obstacle pour vous. Bon choix avec Comment Mieux Choisir. |