LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un homard

C'est un crustacé marin décapode de la famille des homardidés. Il écume les fonds sableux des eaux froides, mesure 30 cm en moyenne, pèse de 300 g à 500 g et possède une épaisse carapace.
Le homard était déjà consommé dans l’Antiquité. C'est au Moyen Âge et à la Renaissance, qu'on lui a attribué, en plus de ses aptitudes culinaires, des vertus médicinales. Son succès diminua légèrement aux XVIIe et XVIIIe siècles, notamment en Amérique du Nord où il était très nombreux. Il était aussi utilisé comme engrais dans les potagers. C’est durant le XIXème siècle que le homard revient petit à petit au goût du jour.

Comment choisir un homard ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON HOMARD



Variétés


Il existe trois variétés principales de homard (mais il en existe d’autres) :

– Le homard européen : Il est de couleur bleu-violacé ou verdâtre, et c'est le plus aimé des gourmets. Il est pêché principalement en Angleterre et en Norvège.
– Le homard américain : Il est aussi courant mais moins fin. Il est pêché sur la côte est du Canada et du Massachusetts.
- Le homard du Cap : Il est de couleur marron et c'est le moins apprécié parmi ses trois espèces, car il possède une chair moins fine.

Bienfaits nutritionnels


La chair du homard reste peu grasse et ses graisses sont faibles en graisses saturées. La présence d’acides gras Oméga-3 favorise la bonne santé cardio-vasculaire.

Le homard est aussi riche en protéines, en zinc, en cuivre c'une très bonne source de phosphore (cela joue un rôle important dans la formation des os et des dents et pour la croissance des tissus).
Bon à savoir : 100 g de homard fournis 100 % des besoins quotidiens de votre organisme en vitamine B12.

Utilisation


Avant la préparation du homard, il faut toujours enlever la poche à gravier localisée derrière sa tête, et les intestins situés sous la queue.

La façon la plus habituelle de concevoir le homard est de le faire pocher, on le plonge vivant dans de l’eau bouillante salée, la tête la première durant 10 minutes environ. Pour éviter qu'il se débatte, on peut l'attacher. Une fois, de couleur rouge vif, vous saurez qu'il est bien cuit.

Sinon, il faut découper le homard vivant pour les autres modes de préparation. On peut aussi le cuir au four, après l’avoir coupé en deux.

Conservation


On peut conserver un homard vivant durant toute une journée si vous le mettez sous un linge humide dans votre réfrigérateur.

Une fois cuit, le homard peut se conserver deux jours au réfrigérateur. Enfin, il peut aussi être congelée si vous le recouvrez avec une saumure puis la mettez dans un contenant hermétique (pour la décongeler, laissez-la au réfrigérateur).

Choix


Le homard est souvent vendu vivant donc frais, il doit alors bouger activement sa queue lorsqu’on le sort de son vivier et il doit posséder toutes ses pâtes et ses pinces et il ne doit porter aucune trace de mutilation.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.