LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un fil dentaire

Comme son nom l’indique, le fil dentaire est un fil hygiénique et spécifique que l’on utilise pour l’hygiène bucco-dentaire. S’utilisant en complément de la brosse à dents et du dentifrice, cet accessoire a pour principal objectif d’atteindre des zones difficilement accessibles avec une brosse (entre les dents) afin de pouvoir y retirer la plaque dentaire. Le choix d’un fil dentaire a son importance c’est pourquoi plusieurs critères de choix sont à connaitre. Choisir votre fil dentaire vous donne du fil à retordre ? Alors lisez attentivement cette fiche Comment Mieux Choisir !

Comment choisir un fil dentaire ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON FIL DENTAIRE



Pourquoi un fil dentaire ?


Se présentant sous la forme d’une bobine de fil, le fil dentaire est une solution efficace et complémentaire au brossage des dents.

Comme il a été dit en introduction, cet objet vous permettra d’entretenir et nettoyer l’espace présent entre vos dents. Un minuscule espace qu’il est difficile d’atteindre avec une brosse à dents ou un jet dentaire.

C’est généralement dans cet espace que les résidus alimentaires et autres dépôts de tartre trouvent facilement refuge.

En faisant le choix de ce fil très maniable, vous allez pouvoir accroitre votre hygiène dentaire et bénéficier une bien meilleure haleine.

De plus, il stoppe et prévient le développement des bactéries (inflammations, caries) et infections de la gencive.

Une utilisation précise et minutieuse !


Il est conseillé de faire usage du fil dentaire avant chaque brossage des dents ou à la fin de votre repas au mieux. Etant donné que cela peut prendre du temps, en faire usage une fois par jour c’est déjà pas si mal.

Généralement, 45 cm de fil dentaire est amplement suffisant. Veillez à bien vous laver les mains avant d’utiliser le fil dentaire. Débutez par les dents situées en haut car les résidus tomberont vers le bas.

Pour que son utilisation soit la plus efficace possible, le fil dentaire doit être maintenu et tendu (à l’aide de l’extrémité de vos deux index ou majeur) avant de le positionner entre deux dents.

Ensuite, effectuez des « va et vient » de manière verticale en plaçant le fil contre la paroi de chaque dent. C’est un mouvement qui doit être régulier et précis entre chaque espace interdentaire.

Pour les premières utilisations, nous vous recommandons de ne pas aller trop vite et d’éviter les gestes brusques car vous risquerez de vous blesser aux gencives ou de détériorer vos dents.

Lorsque l’utilisation du fil dentaire touche à sa fin, rincez avec de l’eau ou idéalement avec un bain de bouche.

Pour des résultats visibles et notamment pour l’haleine, le secret est dans son utilisation régulière.

Choisir le bon fil dentaire



Le fil dentaire peut être conçu à partir de différents éléments comme le plastique (nylon, téflon ou le polyéthylène) ou bien encore la soie.

Le fil peut également être « ciré » ou alors « non ciré ».

Si vous optez pour le fil dentaire ciré sachez qu’il possède l’avantage d’être plus facile à passer entre les dents. Pour une personne débutante, nous conseillons de porter le choix sur le fil dentaire « ciré » qui est plus simple à insérer.

Le fil dentaire non ciré demeure toutefois être le plus efficace.

Certains fils peuvent être aromatisés ce qui est un atout en plus pour l’haleine notamment.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.