LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un disjoncteur

Le disjoncteur est un dispositif de protection qui se déclenche lorsqu’un incident à lieu sur un circuit électrique. En effet, il a pour rôle de cesser et interrompre le passage du courant électrique dés lors qu’un problème électrique est à déplorer. Le choix d’un disjoncteur n’est pas un choix qu’il faut prendre à légère. Pour choisir son disjoncteur, plusieurs critères de choix sont à prendre en haute considération.

Comment choisir un disjoncteur ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON DISJONCTEUR



Choisir le bon disjoncteur !


Pas facile de choisir son disjoncteur ! Surtout qu’il en existe de différentes sortes. Chaque modèle de disjoncteur propose une protection bien précise.

Disjoncteur Magnétique
Disjoncteur Thermique
Disjoncteur Magnétothermique
Disjoncteur Electronique
Disjoncteur Magnétothermique différentiel

Le disjoncteur magnétique


Le disjoncteur magnétique a pour unique fonction de vous protéger des éventuels courts-circuits.

Le disjoncteur thermique


Ce modèle de disjoncteur vous garantira une protection de qualité face aux différentes surcharges de courant.

Le disjoncteur magnétothermique


Ce type de disjoncteur possède la particularité d’offrir une protection contre les courts-circuits mais également contre les divers courants de surcharge.

Le disjoncteur électronique


Comme le disjoncteur magnétothermique, le disjoncteur électronique a la faculté de pouvoir assurer une protection contre les courts-circuits, les courants de surcharge. De plus, il possède un système de réglage.

Le disjoncteur magnétothermique différentiel


Ce disjoncteur apporte une protection de premier ordre contre les surcharges et les courts-circuits. Il permet de protéger aussi les personnes de l’électrocution.

La vigilance est de rigueur !


Lorsque vous comptez vous munir d’un disjoncteur, veillez à ce que l’appareil respecte certaines normes. Parmi les normes pouvant apparaître, il y a :

• La norme NF C 61-410 et la norme NF EN 898 concernent principalement les applications de type domestique.
• Pour le reste des applications, c’est la norme NF C 63-120 ainsi que la norme suivante NF EN 60947-2.

Le choix du disjoncteur peut dépendre des spécificités de votre réseau (tâchez d’avoir le plus d’informations possibles sur la fréquence et la tension du réseau). Analysez bien votre environnement, en effet plusieurs paramètres doivent retenir votre attentions tels que la température, ou encore le type de câble.

La courbe de déclenchement


Sachez que chaque modèle de disjoncteur est doté de trois courbes différentes (B, C, D). Au total, il existe cinq courbes qui sont les suivantes : Z, C, B, D, MA.

Pour choisir sa courbe, vous devrez respectivement prendre en compte le type de récepteur ainsi que l’ensemble de l’installation qu’il vous faut protéger.

Le pouvoir de coupure


Ce que l’on appelle pouvoir de coupure se définit comme la capacité du disjoncteur à stopper efficacement un courant de court-circuit.

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.