LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un détecteur de métaux

Le détecteur de métaux est un appareil qui permet de localiser et de signaler la présence de divers objets métalliques sur différents types de surface. Le fonctionnement de cet objet utilisé surtout dans le domaine de la sécurité est basé sur le principe de l’induction magnétique. Aujourd’hui, de nombreux particuliers n’hésitent pas s’attacher les services de cet appareil ludique (loisir) pour ainsi partir à la recherche de quelques trouvailles ou trésors. Cependant, il peut être difficile de choisir le bon détecteur de métaux.

Comment choisir un détecteur de métaux ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON DÉTECTEUR DE MÉTAUX



Présentation et fonctionnement


Le détecteur de métaux est constitué d’un système électromagnétique qui possède la particularité d’émettre plusieurs ondes à la palette de détection de manière perpendiculaire. Ce flux d’onde a la capacité de pouvoir traverser divers matériaux. Mais lorsqu’il entre en contact avec un métal, « un courant de Foucault » est créé par induction. C’est grâce à cette rencontre que l’appareil émet par la suite un signal sonore bien particulier.

La fréquence se mesure en kilohertz (KHz). La majorité des machines tournent à une fréquence se situant entre 4KHz et 20KHz. Plus la fréquence est grande et plus l’appareil détectera et sera sensible aux objets de petites tailles.

Ce qui est vraiment pratique avec objet, c’est qu’il est possible de détecter rapidement n’importe quel type d’objet à partir du moment qu’il soit composé entièrement de métal ou bien de façon partielle.
Les matières pouvant être détectées sont par exemple :
• Or/Argent/Bronze
• Cuivre/Plomb/Aluminium

Un détecteur de métaux, pour quoi faire ?


Il est primordial que vous connaissiez le type de recherche que vous comptez effectuer avec l’appareil avant de le choisir. Vous n’allez pas choisir le même détecteur si vous cherchez à localiser par exemple des bijoux, des pièces ou autres trésors en effet il existe des modèles qui sont plus adaptés pour localiser certains objets. Généralement, la recherche que vous désirez entreprendre vous annonce le niveau technique que doit disposer le détecteur.

Où êtes-vous ?


Autre critère important à prendre en compte avant de choisir, la nature du terrain dans laquelle vous comptez mener à bien votre quête. Si vous souhaitez chercher des objets sur la plage, près des rivières ou plus précisément sur du sable mouillé, nous vous recommandons alors de choisir un détecteur d’eau (bien étanche). La composition de la surface prospectée joue donc un grand rôle dans le choix du bon détecteur de métaux. D’ailleurs, sur certains modèles, il est possible de procéder au réglage de l’appareil en fonction du type de terrain. C’est le cas par exemple de la fonction « changement de fréquence » qui vous permettra de chercher les objets quel que soit le sol tout en conservant le même degré de performance.

Faites également attention à la pollution du sol (différents déchets ferreux tels que les clous ou éventuellement des fils de fer). Si votre détecteur de métaux ne possède pas la fonction « discrimination », il risque alors de sonner à tout bout de champ sur ce type de surface et par la même occasion, votre recherche sera vaine.

Quel est votre niveau de pratique ?


Si vous débutez tout juste, rien ne sert de choisir un appareil possédant trop de fonctionnalités (casse-tête au niveau de réglage) et dont le prix est exorbitant. Nous vous conseillons de choisir un détecteur de métaux simple d’utilisation et facile à régler. Veillez à ce que celui-ci soit doté de la fonction suivante : « mode Pin-Point ».

Le modèles ACE 250 est réputé pour être la référence pour débutant.
Pour une prospection et un usage assez régulier, il vous faut alors un produit qui puisse mêler à la fois maniabilité et performance. Le modèle Prizm 6T parait être une assez bonne alternative de par sa facilité d’utilisation mais également de par ses fonctionnalités performantes.

Si vous êtes passionné par la chasse au trésor et que vous votre budget vous le permet, optez donc pour un détecteur de métaux haut de gamme, puissant comme par exemple le modèle « Deus ».

Si vous souhaitez faire votre achat par l’intermédiaire d’internet, évitez de choisir des appareils de premiers prix. On retrouve généralement un détecteur de métaux de qualité aux alentours de 150€.

Les différentes fonctions d’un détecteur de métaux


Voici les différentes fonctions qu’il est possible de retrouver sur un détecteur de métaux :
Discrimination : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez faire la différence entre les objets ferreux et non ferreux.

Correction des effets sol : vous pourrez régler votre appareil en fonction du terrain, de la surface à laquelle vous avez à faire.

System Notch : il s’agit d’une fonction importante surtout si vous être sur un sol pollué.

Pin-Point : avec le Pin-Point, vous creusera pile au bon endroit (détection précise de l’objet).

Le disque du détecteur de métaux


Le disque d’un détecteur de métaux est équipé d’un bobinage (fil qui facilite le passage du courant électronique) qui a pour but de créer tout autour du disque un champ électromagnétique (favorise donc la détection).

Il existe différentes taille de disques :
Disque de 10 cm de diamètre : performants pour la prospection de petits objets situés cependant à une faible profondeur.

Disque de 20 cm de diamètre : c’est la taille la plus courante du marché. Elle convient à n’importe quel type de recherche.

Disque dont la taille est entre 24 cm et 30 cm : plus performants que les disques de 20 cm de diamètres.

Disque de 40 cm de diamètre : pour trouver des objets de grandes tailles.

Le poids de l’appareil


Si vous comptez faire de la prospection pendant des heures et des heures avec votre détecteur de métaux, il faudra donc que vous preniez en considération le poids de l’appareil. Pour bénéficier d’un confort satisfaisant, il vaut mieux pour vous que le détecteur de métaux ne soit pas trop lourd.

Portez également une attention toute particulière à l’autonomie de la machine.

Un détecteur dynamique ou statique ?


Pour fonctionner, le disque du détecteur dynamique doit toujours être en mouvement lors de la recherche. Si vous stoppez le mouvement, le détecteur de métaux arrête la détection (prospection plus précise d’un objet). Pour ce qui est des détecteurs statiques, ils sont beaucoup plus performants lorsqu’il s’agit de chercher un objet en profondeur. Pour un enfant, il vaut mieux optez pour un détecteur statique car ils sont simples à prendre en main.

Des accessoires utiles mais pas indispensables


Il vous est possible de choisir quelques accessoires très pratiques :
• Protège disque
Casque
• Repose-bras
• Brosse
• Housse de transport

Pour choisir un bon détecteur de métaux, plusieurs critères et éléments sont à connaître. Une réflexion précise et longue parait donc obligatoire si l’on ne veut pas faire le mauvais choix.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.