LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un dentifrice

Comme pour la brosse à dents, il est important de bien réfléchir au choix d’un bon dentifrice. On retrouve aujourd’hui dans les rayons une impressionnante multitude de dentifrices vantant diverses qualités (100% blancheur, pour enfants ou encore pour les dents sensibles). Il est donc parfois difficile de s’orienter vers une marque ou un modèle. Comment Mieux Choisir vous éclaire le temps d’une fiche pratique sur le choix d’un bon dentifrice.

Comment choisir un dentifrice ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON DENTIFRICE



Pourquoi choisir un dentifrice ?


Se présentant sous différentes formes comme en pâte ou en gel, le dentifrice est un produit que l’on utilise au quotidien (trois fois par jour). Son utilisation s’accompagne bien évidement d’une brosse à dent.

Il est impératif de conserver une bonne hygiène dentaire pour pouvoir bénéficier d’une excellente santé dentaire.

L’objectif est d’éliminer la plaque dentaire (bactéries), effacer les tâches présentes ou encore retirer les débris d’aliments entre les dents.

Sachez pour votre information que c’est le mouvement de « va et vient » de votre brosse à dents qui permet d’agir efficacement sur la plaque dentaire. Le dentifrice ne fait qu’accentuer cette action.

On distingue en général deux grandes catégories de dentifrices.
Tout d’abord, les dentifrices cosmétiques dont la finalité est de favoriser l’élimination de tâches superficielles et ainsi permettre un blanchissement des dents. N’oublions également pas le fait d’avoir une meilleure haleine.

Dans la seconde catégorie, on retrouve les dentifrices dits préventifs (thérapeutiques). Ce sont des dentifrices constitués de principes actifs et autres additifs dont le but est de prévenir de manière efficace quelques pathologies buccales comme les caries par exemple.

Choisir un dentifrice thérapeutique vous permettra :
• Prévenir l’apparition de caries
• Réduire le risque d’hypersensibilité dentaire (sensation de chaud/froid)
• Eliminer/retarder le tartre
• Favoriser la bonne santé de vos gencives en évitant la formation de bactéries au dessus de la gencive.
• Permettre le bon blanchissement des dents

L’usage fréquent d’un dentifrice servant la cause unique du blanchissement peut avoir un effet agressif sur vos dents. C’est pourquoi nous vous conseillons d’alterner fréquemment avec un dentifrice classique.

Et le fluor alors ?


Le fluor est un élément chimique, un oligo-élément que l’on trouve naturellement dans la composition de n’importe quelle dent. On doit pouvoir retrouver du fluor dans un dentifrice. C’est lui qui participe à la bonne protection des dents et plus particulièrement de l’émail.

Un dentifrice pour un adulte possède en moyenne 1350 particules par million (ppm). Certains modèles vont jusqu’à 2500 ppm.

Référez vous à l’emballage du dentifrice pour connaitre son taux de fluor.

On note une présence moins importante de fluor sur les dentifrices pour enfants. Nous vous conseillons de choisir un dentifrice présentant un taux de fluor entre 1000 ppm et 1500 ppm pour un enfant âgé de plus de 6 ans.

Votre enfant a moins de 6 ans ? Dans ce cas, nous vous conseillons de lui choisir un dentifrice dont le taux n’est pas supérieur à 500 ppm.

Choisissez lui un dentifrice possédant un goût qu’il apprécie. Cela l’incitera à prendre l’habitude de se brosser les dents régulièrement.

La quantité idéale de dentifrice


Il ne sert absolument à rien d’appliquer une dose trop importante de dentifrice sur votre brosse à dents. Comme repère, il vous est possible de vous fier à la taille de l’ongle de votre auriculaire.

Repère à utiliser aussi bien pour les enfants que les adultes.

La première dent a fait son arrivée ? Une petite dose de dentifrice de la taille d’un grain de riz suffit.

Dés l’âge de 3 ans, appliquez une dose de dentifrice dont la grosseur équivaut à un petit pois.

Pour les ados et adultes, 1 cm de dentifrice suffit amplement.

Attention à garder un œil sur vos enfants lorsqu’ils se brossent les dents afin qu’ils n’avalent pas le dentifrice !

Cette fiche CMC se termine. Avec toutes les informations transmises dans cette fiche, vous savez maintenant comment faire pour choisir convenablement un dentifrice.

A vous donc le sourire radieux et des dents propres !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.