LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un cartable

Comme pour chaque rentrée des classes, on retrouve sur la liste des fournitures le fameux et incontournable cartable scolaire. Elément de base du petit écolier, le cartable doit répondre parfaitement à vos attentes et celles de votre enfant. Cependant, le choix à effectuer n’est pas évident. En effet, il existe tellement de modèles et à des prix différents qu’on se perd très vite. Pour cette rentrée scolaire, Comment Mieux Choisir vous aide à choisir le cartable qu’il vous faut !

Comment choisir un cartable ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON CARTABLE



Que choisir entre le cartable et le sac à dos ?


Tant que votre enfant n’a pas mis les pieds dans un collège, optez pour le cartable. De très nombreux parents attendent le passage en 6ème pour choisir le sac à dos.

Pour vous accompagner au mieux dans le choix d’un cartable, intéressons-nous aux éléments et critères à prendre en compte.

Attention aux bretelles !


Nous vous conseillons de choisir des bretelles bien larges et surtout réglables. Ce sont elles qui soutiennent le poids du sac c’est pourquoi les sangles ne doivent pas être trop longues sous peine de créer des tensions et douleurs au niveau des épaules, du dos et lombaires (frottements).

A cet âge, il est capital de ne pas créer des déséquilibres mauvais pour le dos. Des déséquilibres qui peuvent avoir une conséquence sur la santé de l’enfant au présent comme à l’avenir (l’enfant est en pleine croissance en primaire).

Votre enfant doit pouvoir porter son cartable avec la plus grande facilité. Le poids du sac doit être bien répartir sur les deux épaules. Le cartable ne doit en aucun cas être plus large que les épaules.

Portez également une attention toute particulière aux coutures des brettelles. La solidité doit être de mise afin que l’enfant effectue l’ensemble de son année scolaire avec le même cartable.

Touchez le fond et testez les fermetures !


Mieux vaut investir tout de suite sur un cartable de qualité ou de marque plutôt que sur plusieurs cartables à petits prix dont la qualité laisse à désirer.

Inspectez de manière attentive le fond du cartable. De préférence, portez votre choix sur un fond qui soit renforcé (double fond).Ainsi, les différents contenants du cartable ne viendront pas le détériorer.

Les angles du cartable doivent être renforcés. Nous vous recommandons de tester plusieurs fois la fermeture éclair d’un cartable. Les fermetures à scratches sont à éviter.

Léger comme une plume


Le poids du cartable est l’un des critères les plus importants à prendre en considération. Comme il a été indiqué précédemment, le cartable a un impact sur la posture de l’enfant. Bon nombre de cartables sont lourds à porter et donc mauvais pour le dos.

D’après les normes de la circulaire ministérielle du 17 octobre 1995 de l’Education Nationale, le poids du cartable ne doit pas dépasser 10% du poids de l’enfant. De plus, avec l’ensemble des éléments à mettre dans le cartable comme les manuelles et autres trousses, le cartable devient très vite lourd.

Pour évitez que votre enfant se fasse mal en transportant son cartable, il est conseillé de l’aider à s’organiser (ne pas tout mettre dans le sac, essayer de ranger convenablement les cahiers à l‘intérieur du cartable). Optez pour un cartable constitué de quelques compartiments pratiques.

Soyez vigilant et accompagnez-le au quotidien afin qu’il puisse faire les bons gestes.

Pour des raisons de sécurité, faites le choix d’un cartable muni de bandes rétro réfléchissantes. L’enfant sera vu même quand il fait nuit notamment en période d’hiver. La matière du cartable doit être si possible imperméable.

Et le cartable à roulettes ?


Le cartable à roulettes peut aussi être une solution efficace pour votre enfant au premier abord. Attention toutefois à ne pas avoir d’escaliers comme obstacle.

Concernant le sac en bandoulière, la question ne se pose même pas à cet âge.

En résumé, le choix d’un cartable n’est pas une chose à prendre à la légère. Ce dernier doit être adapté à l’âge, à la morphologie et au niveau d’enseignement de votre enfant.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir !