La réflexion avant l’action !Comme pour tout investissement important, il est primordial de bien réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez faire du produit avant de passer à l’acte d’achat. Un bon achat est un achat réfléchi qui satisfera efficacement l’ensemble de vos besoins. Pour choisir un camping-car, il convient tout d’abord de se poser les bonnes questions : • Quel est mon budget ? • Combien de personnes prendront place dans le véhicule (nombre de places) ? • Quelles sont mes destinations (performances du camping-car) ? • A quel moment de l’année vais-je partir (saison + climat) ? • Quel type d’intérieur dois-je choisir (équipements + accessoires) ? Que vous choisissiez un camping-car d’occasion ou flambant neuf, les critères de choix sont exactement les mêmes. Pour rappel, pour pouvoir conduire un camping-car (inférieur à 3,5 tonnes), le permis B est exigé. Si vous utilisez le camping-car seulement 3 semaines par an, nous vous recommandons d’opter pour une location. Gare à la motorisation !Pour ce qui est de la motorisation d’un camping-car, nous vous conseillons de choisir un véhicule possédant un rapport poids/puissance de qualité. Une charge vraiment utile !La charge utile (CU) c’est le poids disponible nécessaire pour le chargement du camping-car (les passagers, les différents équipements et accessoires). C’est la norme 92/21/CEE qui est appliquée. Charge utile = (poids total autorisé en charge) - (poids en ordre de marche). Carrosserie et Porte-à-fauxLa carrosserie d’un camping-car peut être fabriquée à partir de différentes matières comme par exemple : en aluminium, en polyester moulé ou bien en tôle de polyester. Prêtez une attention toute particulière au porte-à-faux arrière qui peut poser quelques soucis sur les modèles de gabarits importants. Attention à l’isolation et à l’autonomieSi vous comptez utiliser régulièrement votre camping-car, sachez que la majeure partie des véhicules possèdent une très bonne isolation. Pour une utilisation en période d’hiver, nous vous recommandons de protéger efficacement votre batterie cellule. Celle-ci ne doit en aucun cas être confrontée au froid. Une mauvaise protection aurait des conséquences sur la capacité de la batterie. De plus, les tuyauteries doivent être convenablement bien isolées. Veillez à ce que les conduites d’eau propre ainsi que la réserve soient chauffées quotidiennement. Il existe des camping-cars qui possèdent un double plancher (excellente isolation). Pour ce qui est de l’autonomie, il ne faut pas oublier ni négliger l’importance des diverses réserves d’eau potables ou bien usées. Idem pour les réserves de gaz et d’électricité. Nous vous rappelons que les eaux usagées doivent être évacuées dans des lieux prévus à cet effet (différentes aires de services). Quel aménagement faut-il ?• Le Couchage : prenez en compte les dimensions du lit (130 cm x 200 cm), des hauteurs sous pavillon. Le lit doit bien entendu être le plus confortable possible. Pensez aussi au rangement (coussins et couvertures). • La Cuisine : en premier lieu, elle doit être pratique et fonctionnel. De plus, la cuisine d’un camping-car est composée d’un évier, feux gaz, d’un réfrigérateur (congélateur) et parfois un four. • Les toilettes : le cabinet de toilette doit être le plus fonctionnel possible. Il est composé d’un lavabo, une douche (qui peut être séparée). La circulation doit être simple et facile à l’intérieur du camping-car tout comme l’accès aux différentes pièces. Types de Camping-carsParmi l’ensemble des camping-cars, on peut en distinguer quatre modèles différents : • Le fourgon aménagé • Le profilé • La capucine • L’intégral Le fourgon aménagéOn reconnaît principalement le fourgon aménagé à sa petite taille. En effet, c’est le plus petit des camping-cars. De ce fait, cela le rend beaucoup plus maniable et moins encombrant (discrétion). Au niveau des inconvénients, il faut bien avouer que l’espace intérieur est considérablement restreint ce qui influe directement sur le confort. Nous conseillons ce type de camping-car aux couples seuls même si il peut accueillir au maximum 4 personnes. Pour vous le confort n’est pas une nécessité. Par rapport aux autres camping-cars, son prix n’est pas très élevé. Le profiléC’est un camping-car qui n’offre que deux places à l’intérieur. Comme pour le fourgon aménagé, il est plutôt destiné aux personnes vivant en couple sans enfants. A l’intérieur, on retrouve un lit fixe, (qui prend généralement de la place) ainsi que plusieurs placards (parfait pour le rangement). La capucineSi vous avez une grande famille avec des enfants, alors c’est le camping-car qu’il vous faut. On peut le décrire comme étant d’abord un véhicule de loisirs. En résumé, vous bénéficierez suffisamment d’espaces (grande accessibilité) pour accueillir sept personnes au maximum. La hauteur de ce camping-car est très importante. Du coup, certains endroits risquent d’être difficilement accessibles. L’intégralLe camping-car intégral est un véhicule haut de gamme. Ce modèle risque de devenir votre seconde maison en effet la pièce à vivre est grande, de nombreux équipements et aménagements sont disponibles (congélateur, réfrigérateur, douche). De plus, il offre une excellente visibilité grâce notamment à son pare-brise XXL. Par contre, il faudra un petit temps d’adaptation pour maitriser totalement le véhicule. Pour obtenir ce camping-car de luxe, vous allez devoir mettre la main à la poche et surtout au portefeuille Quelques accessoires utilesLorsque vous utiliserez le camping-car, plusieurs accessoires peuvent être choisis : - Un groupe électrogène - Une antenne satellite - Un GPS - Un panneau solaire - Un porte-vélo Si vous optez pour un camping-car d’occasion, nous vous conseillons fortement de vérifier et contrôler l’étanchéité du toit ainsi que l’état du plancher. Soyez le plus vigilant possible et surtout prenez votre temps afin que vous ne passiez pas à coté d’un ou plusieurs défauts. Avec cette fiche CMC, vous savez maintenant comment il faut s’y prendre pour choisir un camping- de qualité et adapté à vos besoins. Bon Choix avec Comment Mieux Choisir. |