LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un bateau

Vous avez décidé de vous faire plaisir en voulant acheter un bateau. Le périple pour choisir « votre navire » sera loin d’être facile. En effet, faire le choix d’un bateau demande non seulement un investissement financier très important mais aussi un investissement en temps et en énergie. Bien évidement, la démarche ne va pas être la même que lorsqu’on souhaite choisir un kayak. De nombreux critères et éléments extérieurs sont à prendre en ligne de mire afin de faire un choix juste et qui réponde parfaitement aux besoins. Pour éviter d’être mené en bateau, la croisière du choix est sur le point de larguer les amarres avec comme chef d’équipage « Captain CMC ». Le but de cette longue escapade est de vous donner toutes les cartes en main afin que vous puissiez trouver votre butin, votre trésor : le bateau parfait !

Comment choisir un bateau ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON BATEAU



C’est parti matelot !


Moyen de transport qu’on ne présente même plus, le bateau permet à une personne ou à un groupe d’individus de se déplacer et de voguer sur les flots. Pour pouvoir conduire cette embarcation, il est nécessaire et obligatoire d’avoir en sa possession un permis bateau. En France, il existe quatre types de permis bateau.

Vous voulez donc choisir un bateau ? Pour cela, rien ne sert de foncer tête baisée sur le premier bateau présenté. Il convient au préalable de récolter un maximum d’informations sur ce que l’on désire faire (ou pas faire) avec le bateau. Un certain nombre d’éléments sont à prendre en considération de votre côté. Pour ce genre d’achat, il est primordial de mener une réflexion structurée et intelligente.

Cibler son budget de départ


Il est inutile de partir à la conquête d’un nouveau bateau si votre budget ne le permet pas. Comme il a été cité dans l’introduction, choisir un bateau requiert un très gros portefeuille.
La première chose à faire, c’est de se fixer une limite à son budget en tenant bien sûr compte des éventuels et futurs frais liés au fonctionnement de l’engin (équipement de sécurité, électronique et accessoires de pont).

N’ignorez pas non plus qu’avoir un bateau c’est aussi payer des taxes que ce soit d’assurance, de francisation (redevance navigation). Ne négligez pas non plus l’ensemble des coûts futurs d’entretien et carburant.

Un bateau, pour faire quoi ?


Dans cette étape, vous devez vous poser certaines questions qui vous permettront de mieux cibler votre achat. Il faut cerner et connaitre l’usage que vous désirez faire du bateau.

• Quel va être votre programme de navigation ?
• Vous désirez faire quoi avec votre bateau ? (recherche de sensations, de performances ou simples promenades).
• Où comptez-vous partir ? (près de la côte, au large)
• Quelle va être votre fréquence d’utilisation ?
• Combien de personnes prendront place à bord ?
• Avez-vous besoin d’un espace pour ranger vos divers accessoires ou autres objets ?

Il était un petit navire !


Attention à la taille et plus précisément à la longueur de votre bateau. Nous vous rappelons que ce dernier doit être en capacité d’entrer dans sa place de port. Plus la longueur de votre bateau est longue et plus le budget devra être important.

Si vous êtes à la recherche d’un premier bateau, nous vous conseillons alors de ne pas choisir un bateau trop long. Choisissez un bateau de taille normale. Le volume du bateau doit être adapté au nombre d’individus qui seront présents dessus.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le tonnage et l’année de construction du bateau.

Le choix de la motorisation


Avant de se mettre à la recherche d’un bateau, il est très utile de s’intéresser sur la motorisation que vous désirez avoir. Aujourd’hui, il existe différentes motorisations. Les voici :

Moteur hors-bord deux temps
Moteur hors-bord quatre temps
Moteur in board diesel
Moteur in board essence
Moteur semi hors-bord
Moteur électrique
Moteur z-drive

Le choix de la motorisation va dépendre en partie de la forme de la carène (partie immergée de la coque) ainsi que de la taille de la coque. Pour arrêter votre choix sur une motorisation, tenez compte de la taxe de francisation ainsi que de votre fréquence d’utilisation.

Bateau neuf ou d’occasion ?


Cette question là va comme toujours dépendre de votre budget. Si vous venez tout juste de débutez dans le monde de la navigation, nous vous recommandons alors de choisir un bateau d’occasion. En effet, il n’est pas rare de trouver quelques bonnes affaires sur le marché de l’occasion.

Différents types de bateaux


Voici quelques modèles de bateaux :
Les yachts
Open cruisers
Cabin Cruisers
Bateaux pneumatiques
Bateaux semi-rigides
Les bateaux « Gozzo »
Le pointu

Les yachts


Il s’agit d’un bateau qui peut être petit ou grand. Il est réputé comme étant extrêmement rapide. L’image d’un yacht est souvent associée au luxe et à la richesse.

Les modèles plus petits peuvent accueillir une dizaine de personne et possèdent une vitesse pouvant atteindre 14 nœuds. Pour les yachts plus grands, la vitesse peut atteindre 20 nœuds. Certains modèles transportent plus de 50 personnes. Si vous souhaitez faire une croisière, le yacht est la solution parfaite. C’est un bateau spacieux et confortable.

Open cruisers


C’est un bateau à coque rigide qui dispose d’un assez large espace extérieur. Ici, il n’est pas possible de s’abriter. Généralement, on utilise ce type de bateau pour tout type de situations (pour des promenades, la pêche). C’est un bateau familiales équipé d’options pratiques et utiles le tout dans un confort de qualité.

Cabin Cruisers


A l’instar de l’open cruiser, ce type de bateau est également à coque rigide. Il dispose sur le pont d’un grand habitacle très pratique (surtout pour l’aménagement). Vous pourrez ainsi profiter de croisières confortables et en toute sécurité.

Bateaux pneumatiques


On utilise généralement ce type d’embarcation pour transporter de nombreuses personnes qui souhaitent effectuer quelques activités nautiques comme la plongée ou la découverte de fonds marins. Légers, rapides et souples, le bateau pneumatique n’est pas du tout adapté pour faire une croisière (manque de confort).

Bateaux semi-rigides


Ce bateau est à mi-chemin entre le cabin Cruiser et le pneumatique. En effet, il allie avec brio le coté confort du premier cité et l’aspect rapide du second. Utile pour les sorties et activités nautiques.

Les bateaux « Gozzo »


Bateau d’origine italienne, le gozzo est une embarcation classe et luxueuse. Doté d’un design pour le moins traditionnel, ce bateau convient parfaitement aux personnes qui aiment les grandes escapades, longues promenades ou croisières courtes. De plus, il a en sa possession de nombreux équipements et optons de qualité.

Le pointu


C’est un bateau de pêche traditionnel que l’on trouve habituellement dans le sud de la France (mer méditerranée). Il tient son nom de par la forme de la proue du bateau.

Pour naviguer sur des eaux intérieures, nous vous conseillons de choisir parmi les bateaux suivants :
Le Trawler
Le Kotter
Le bateau Vedette
Bateau de canal avec construction en polyester
Le Luxemotor
Bateau Tjalk

La liste des bateaux est très grande et large : les bateaux solaires qui fonctionnent grâce à l’énergie du soleil (alimentation du moteur), les péniches, les gondoles (de Venise), des voiliers tels que les goélettes, les quillards (pour le sport) ou encore les grands catamarans.

Un équipement nécessaire !


Pour améliorer son confort sur le bateau, il est primordial de s’intéresser à quelques équipements, vérifiez donc que le bateau dispose de :
Chauffage
Douche, évier (eau froide et eau chaude)
Plaque de cuisson ou four (cuisine)
• Un Chauffe-eau (éventuellement)
• Coffres et/ou placards
GPS pour une navigation facilitée
Groupe électrogène
• Matériel de sécurité comme par exemple un détecteur de fumée, éthylotest, un système d’alarme (et trousse de premier secours).

Si vous constatez que certains éléments manquent à l’appel, il est alors vivement recommandé se les procurer.

C’est ainsi que cette fiche CMC se termine, en arrivant à bon port. Nous espérons que cette fiche vous sera utile et qu’elle vous permettra de choisir efficacement un bateau.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.