LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un antivol pour vélo

Quel que soit votre vélo, vous seriez très contrarié si un voleur s'en emparait. C'est pourquoi il est essentiel de posséder le meilleur antivol pour vélo si vous avez l'intention d'utiliser votre vélo et de le laisser garé à peu près n'importe où.

Le vol de vélo est un problème qui n'est pas près de disparaître, il est donc judicieux de toujours protéger votre vélo. On l'a répété maintes et maintes fois, mais nous allons insister sur ce point : tous les antivols de vélo peuvent être coupés. Tout dépend des outils dont dispose le voleur et du temps dont il dispose pour faire le sale boulot. Toutefois, certains antivols demandent plus de temps et d'efforts pour être détruits, ce qui incite les voleurs à réfléchir à deux fois avant de prendre le risque de se faire prendre. Garder un vélo dans l'endroit le plus sûr, avec un antivol, est toujours la meilleure protection.
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

CHOISIR SON ANTIVOL POUR VÉLO



SOMMAIRE

  • Choisir un type d'antivol de base
  • Quand faut-il utiliser un antivol pour vélo ?
  • Transport de votre Antivol pour vélo
  • Quel est le degré de robustesse ?
  • Comment cadenasser votre vélo ?
  • Où cadenasser son vélo ?
  • Conclusion


  • Choisir un type d'antivol de base



    Tout comme la crème glacée, les antivols de vélo se déclinent en de nombreux parfums, et c'est à vous de choisir celui que vous préférez. De nos jours, il existe quatre principaux types de cadenas pour vélos : les antivols en U, les chaînes, les antivols pliants et les câbles. Certains antivols sur le marché combinent même deux de ces types. Les différents types se distinguent par le niveau de sécurité qu'ils offrent, leur polyvalence et leur facilité d'utilisation et de transport. Votre choix dépend du niveau de protection nécessaire pour les quartiers où vous laisserez vos roues. Toutefois, vous devez également tenir compte de la facilité d'utilisation de l'antivol et de votre volonté de le transporter avec vous.

    Les antivols en U - Ils sont fabriqués en acier trempé moulé en forme de « U » et sont généralement recouverts de caoutchouc ou de plastique afin de protéger la peinture de votre vélo et de réduire les cliquetis pendant la conduite. Les deux extrémités du « U » (l'anse) sont reliées au mécanisme de verrouillage (une barre transversale qui referme le « U » en « D »), qui s'ouvre et se ferme à l'aide d'une clé ou d'un cadran à combinaison. Les serrures en U les plus sûres sont dotées d'un système de verrouillage double et étanche, de sorte que si le « U » est coupé à l'aide d'une meuleuse d'angle portative (ou d'un autre outil électrique), les extrémités restent verrouillées de manière étanche. Cela signifie que les extrémités de la barre ne bougeront pas beaucoup si elles sont coupées. Dans ce cas, le voleur de vélo doit procéder à deux coupes pour retirer le vélo du cadre ou du porte-vélos. Les criminels utilisent également des vérins hydrauliques pour briser les antivols en U, bien que cela soit beaucoup moins courant.

    Les modèles moins coûteux ne nécessitent généralement qu'une seule coupure avant d'être arrachés.

    Ce type d'antivol pour vélo ne peut être ouvert que par un voleur de vélo professionnel ou expérimenté disposant d'outils électriques, ce qui rend le vol plus difficile, mais pas impossible. En règle générale, les antivols en U ont tendance à être plus lourds que les autres types d'antivols et, en raison de leur forme rigide, ils sont plus difficiles à transporter. En outre, en fonction de la taille de votre cadre et de vos pneus, la taille et le manque de flexibilité du cadenas en U peuvent limiter la manière dont vous verrouillez votre vélo et l'endroit où vous le faites.


    Notre sélection






    Antivol en U Kryptonite - Antivol pour Vélo avec Câble Flexible à Double Boucle - Niveau de Sécurité 7/10 - Cadenas pour Vélos Evolution Mini-7 W/ Flex - Niveau de Protection Élevé - Dimensions 8,3x15,3 cm


    Le cadenas en U Evolution Mini-7 W/Flex de Kryptonite offre une sécurité maximale pour votre vélo grâce à son anneau en acier trempé de 13 mm résistant aux coupe-boulons et leviers. Son double pêne dormant en acier trempé et son cylindre à disque haute sécurité protègent contre la torsion, la coupe et le perçage. Un câble antivol à double boucle permet de sécuriser également la selle et autres accessoires. Avec des dimensions de 8,3 cm x 15,3 cm et un poids de 1,61 kg, il reste compact et robuste. Son revêtement en vinyle et son cache-poussière prolongent sa durée de vie. Le FlexFrame-U facilite son transport, et le produit est accompagné de trois clés en acier inoxydable, avec copie gratuite en cas de perte grâce au programme Key Safe. Kryptonite, fort de ses 45 ans d'expérience, garantit une garantie à vie et des solutions de sécurité fiables pour tous les cyclistes.







    Chaîne - Il s'agit d'une chaîne en acier avec une gaine pour protéger la peinture de votre vélo. Les extrémités sont reliées par une sorte de cadenas. La différence de sécurité est liée à l'épaisseur de la chaîne et à la qualité du cadenas. Une chaîne épaisse en acier trempé, avec des espaces plus petits entre les maillons et un cadenas ou un cadenas à disque de qualité supérieure, est la chaîne la plus difficile à briser. Les chaînes peuvent être brisées par la force de torsion, de sorte qu'un petit espace entre les maillons laisse peu d'espace pour l'insertion d'un levier. Toutefois, si un voleur dispose des bons outils, il suffit d'une seule coupure du cadenas pour défaire une chaîne de verrouillage.

    Les chaînes sont flexibles et ont un grand diamètre, ce qui facilite leur fixation à des structures inamovibles. Cependant, elles ont tendance à être encombrantes et à peser plus lourd que d'autres dispositifs de sécurité.


    Notre sélection






    Chaîne Antivol GRIFEMA GA1201-12 - Chaîne Antivol Vélo 120 CM - Chaîne Cadenas Vélo pour Vélos, Motos, Trotinette electrique, Portails - Noir


    La chaîne antivol Grifema est en acier de haute qualité de 7 mm, résistante aux coupures et à la corrosion. Elle est recouverte d'un revêtement en nylon pour une durabilité accrue. D'une longueur de 120 cm, elle est idéale pour sécuriser plusieurs vélos ou objets divers. Le cadenas à clé, avec deux clés fournies, élimine le risque d'oubli de code. Son cylindre de serrure est protégé par un couvercle étanche, renforçant l'efficacité de l'antivol.







    Antivol pliant - Le modèle d'antivol pour vélo le plus unique est le cadenas pliant, composé de plusieurs barres d'acier reliées par des rivets qui leur permettent de pivoter indépendamment les unes des autres. Ce système offre beaucoup plus de flexibilité que les antivols en U rigides, ce qui est particulièrement utile lorsque la structure à laquelle vous attachez votre vélo a une forme anormale. Ce type d'antivol est excellent pour faciliter le transport, car il pèse beaucoup moins que les antivols en U et les chaînes et se plie dans un format compact. Ils ne vous pèseront pas et ne prendront pas beaucoup de place dans votre sac bandoulière préféré. Leur principal inconvénient est leur niveau de sécurité, qui se situe entre le bas et le moyen de gamme. C'est au niveau des articulations qu'ils sont le plus fragiles.


    Notre sélection






    Antivol pliable ABUS Bordo 6000K - Antivol pour vélo avec cylindre XPlus pour une haute protection contre les manipulations - Avec support de serrure SH - Niveau de sécurité 10 - Longueur 120 cm


    L'antivol pliable Bordo 6000K de la marque Abus combine sécurité, flexibilité et praticité. Classé niveau de sécurité ABUS 10, il offre une protection efficace contre les risques de vol modérés. Ce modèle dispose de barres en acier trempé de 5 mm d'épaisseur, connectées par des rivets spéciaux, garantissant ainsi solidité et résistance. Le cylindre XPlus offre une protection accrue contre les tentatives de manipulation, comme le crochetage et le perçage.

    Avec une longueur dépliée de 120 cm et une largeur de 80 mm, le Bordo 6000K est idéal pour sécuriser votre vélo tout en restant compact. Son enrobage souple et résistant protège la peinture de votre vélo et facilite la prise en main. Il est livré avec deux clés et un support SH-HALTER pour un transport facile sur le vélo, sans outils nécessaires pour l’installation grâce aux bandes de serrage pratiques.

    Fabriqué en Allemagne, cet antivol est conçu pour les cyclistes recherchant un produit de qualité, offrant à la fois sécurité, maniabilité et durabilité. Avec l'option One Key, vous pouvez utiliser une seule clé pour ouvrir plusieurs serrures Abus compatibles. Le Bordo 6000K est une solution idéale pour sécuriser vos deux-roues de valeur contre les risques de vol modérés.







    Câble - Soyons honnêtes : nous recommandons rarement un antivol à câble à toute personne soucieuse de son vélo. Ce type d'antivol offre très peu de sécurité et peut être compromis en quelques secondes à l'aide d'outils manuels courants. La seule exception est si vous n'avez que les besoins les plus élémentaires ou si vous souhaitez un antivol à câble séparé pour sécuriser la selle ou la roue avant de votre vélo, en plus d'un antivol plus solide pour sécuriser le cadre et la roue arrière.

    Fabriqués en acier torsadé ou tressé avec un revêtement en caoutchouc ou en plastique, les extrémités se connectent dans un cadenas (parfois avec des charnières tandis que d'autres extrémités de câble sont fermement fixées à l'intérieur du cadenas). L'épaisseur du câble, la résistance et le type de serrure (combinée ou à clé), et le fait que le câble soit enroulé ou non, sont autant d'éléments qui varient au sein de cette catégorie. D'une manière générale, les antivols à câble comportant plus de fils tressés sont les plus solides, car ils sont plus difficiles à couper que les câbles comportant moins de fils tressés. Les câbles sont généralement légers, les versions enroulées étant les plus faciles à transporter, que ce soit dans un sac ou autour du cadre de votre vélo. Leur grand diamètre et leur flexibilité leur confèrent une plus grande souplesse pour fixer vos roues à des objets inamovibles.

    Cependant, il faut garder à l'esprit que les câbles sont les plus rapides et les plus faciles à couper avec du matériel simple et peu coûteux. C'est pourquoi nous les recommandons rarement pour les cadenassages qui durent plus de quelques minutes sans surveillance.

    Quand faut-il utiliser un antivol pour vélo ?



    Si vous vous êtes déjà fait voler votre vélo, il y a de fortes chances que votre réaction à cette question soit très différente de celle d'une personne qui ne s'est jamais fait voler. Un antivol pour vélo doit être utilisé lorsque vous garez votre vélo dans un lieu public, même si vous êtes assis dans un café et que vous pouvez le voir. Les voleurs de vélos agissent par opportunité ; s'ils pensent pouvoir s'emparer de vos roues sans grand risque pour eux, ils le feront. Même dans un lieu public très fréquenté, un voleur n'hésitera pas à briser un antivol trop fragile et à s'emparer de votre vélo.

    Le vol de vélos est un problème très répandu. L'utilisation d'un antivol est une méthode préventive utile pour éviter que le pire ne vous arrive. Certes, ce n'est pas une garantie. Cependant, le choix d'un antivol pour vélo est tout aussi important que celui d'une selle, car il doit être utilisé tout aussi souvent. Cela dit, nous vous encourageons à trouver l'antivol idéal, celui qui répond aux besoins de sécurité de l'endroit où vous circulez et qui vous permet de prendre facilement l'habitude de l'utiliser.

    Transport de votre Antivol pour vélo



    Nous vous recommandons de choisir votre style de transport, puis de considérer votre niveau de sécurité. Le premier aspect à considérer est l'endroit où vous souhaitez transporter votre nouvel antivol, par exemple sur votre vélo ou sur votre personne.

    Sur le cadre - Si vous êtes novice en matière de cyclisme et que vous utilisez votre vélo pour vous rendre au travail, il est recommandé d'installer votre antivol sur le cadre de votre vélo. De nombreux antivols comprennent un support facile à installer (et si vous l'achetez dans un magasin, il est possible qu'il l'installe pour vous) qui se fixe sur la tige de selle ou sur une autre partie du cadre de votre vélo et dans lequel vous fixez votre antivol pendant que vous roulez. Le cadre absorbe le poids supplémentaire de l'antivol et, s'il est correctement installé, vous ne devriez pas le remarquer. Un antivol lourd sur un cadre de vélo semble plus léger qu'un antivol lourd dans un sac à dos.

    Cela dit, tous les supports de cadre ne se valent pas, et si celui qui est livré avec votre antivol ne fonctionne pas bien, il existe des options de rechange. Parce que de nombreux consommateurs ont tendance à se plaindre des supports de cadre qui accompagnent les antivols en U.

    Les antivols pliables sont beaucoup plus petits, prennent moins de place sur le cadre du vélo et pèsent moins lourd. D'autres façons de transporter l'antivol en U consistent à le fixer sur le tube supérieur et à le réajuster d'une seule main pendant que vous roulez (ce qui n'est pas recommandé). Une autre méthode populaire consiste à attacher l'antivol en U à votre porte-bagages arrière ou à votre panier avant, ce qui fonctionne bien si vous n'avez pas peur de passer plus de temps à fixer le cadenas. Enfin, vous pouvez le faire passer dans les haubans de votre selle à l'arrière (s'il est adapté) et laisser pendre l'antivol au-dessus de votre roue arrière, mais assurez-vous qu'il n'interfère pas avec votre pneu et sachez que votre facteur de cliquetis sera élevé.

    Les bloque-câbles s'enroulent autour de la tige de selle, du tube supérieur ou du guidon. L'un des avantages des câbles spiralés (et non spiralés, dans une certaine mesure) est qu'ils se transportent facilement en raison de leur légèreté. Cependant, le manque de sécurité qu'ils offrent les empêche d'être un choix viable dans de nombreux domaines (voir la section « quel est le degré de robustesse ? » ci-dessous). Si vous voulez un antivol qui se fixe à votre vélo pendant que vous roulez, vous devez choisir un antivol en U, un antivol pliant ou un antivol à câble.

    Sur soi - Une autre option de transport consiste à transporter votre antivol sur vous ou dans une sacoche de vélo (comme des sacoches ou une sacoche de guidon). Cette méthode vous ouvre les portes de toutes sortes d'antivols, mais elle est limitée par le poids que vous souhaitez transporter. Les antivols en U sont plus ou moins lourds, mais il faut s'attendre à ce qu'ils pèsent un ou deux kilos dans votre sacoche ou vos sacoches. Certains antivols peuvent être portés à la ceinture pendant les trajets quotidiens et pèsent à peu près le même poids qu'un antivol en U robuste. Une personne de taille moyenne peut probablement mieux supporter un poids de quatre livres enroulé autour de ses hanches que le même poids dans un sac à dos.

    Quel est le degré de robustesse ?



    Aucun antivol n'est indestructible. C'est triste mais vrai. Toutefois, la rapidité avec laquelle les différents produits peuvent être forcés varie énormément d'un produit à l'autre. Lorsqu'il s'agit de choisir un antivol pour vélo, déterminez d'abord le niveau de criminalité auquel vous êtes confronté. À titre indicatif, le scénario le plus risqué consiste à cadenasser son vélo dans la rue, dans une grande agglomération, et à le laisser toute la nuit. Le scénario le moins risqué est celui où vous devez cadenasser votre vélo pendant quelques minutes dans une petite ville.

    Lignes directrices en matière de sécurité

    Vous avez besoin d'un antivol en U ou d'une chaîne avec un cadenas de grande taille si vous vivez dans une grande agglomération, une ville ou une cité universitaire. Dans la catégorie des antivols en U, certains antivols sont plus difficiles à compromettre. L'indice de sécurité de l'antivol vous aidera à déterminer s'il convient à votre région. Les antivols à chaîne de qualité se trouvent dans la catégorie de sécurité élevée/moyenne. Certains peuvent être assez robustes et imperméables aux outils portatifs.

    Qu'est-ce qui différencie un antivol pour vélo de niveau moyen d'un antivol pour vélo de niveau élevé ? On dit que les antivols de niveau moyen s'ouvrent lorsqu'un voleur expert parvient à faire levier entre le « U » et le cadre, mais ce n'est pas facile. Cela arrive cependant.Les antivols en U de haute sécurité nécessitent deux coupes à l'aide d'une meuleuse d'angle pour faire sauter votre vélo, au lieu d'une seule coupe pour les antivols en U de sécurité moyenne. Cela est dû à la double barre transversale de verrouillage des antivols de haute sécurité, qui ne permet pas aux barres de bouger, même si elles sont coupées.

    Vous n'habitez pas en ville ? Si vous résidez à la campagne et que vous vous rendez parfois en ville, achetez l'antivol qui correspond au niveau de criminalité le plus élevé auquel vous êtes confronté. Nous vous recommandons de choisir un antivol léger et facile à utiliser. Les antivols pliants sont parfaits pour ces environnements, car ils offrent plus de sécurité que les câbles tout en étant légers et faciles à utiliser. Dans les petites villes, les chaînes légères peuvent également s'avérer plus efficaces que les antivols à câble.

    Comment cadenasser votre vélo ?



    Fixez la plus grande partie possible du vélo à l'objet inamovible. Si possible, fixez les deux roues et le cadre. Une option consiste à retirer la roue avant, à l'attacher avec la roue arrière et à l'attacher à une structure inamovible. Toutefois, si votre antivol ne vous permet pas d'atteindre ce niveau de sécurité, évaluez la valeur de chaque pièce de votre vélo et verrouillez d'abord les pièces les plus précieuses. Commencez toujours par sécuriser le cadre, puis la roue arrière et enfin la roue avant. Ne vous contentez jamais d'attacher une roue à un porte-bagages, car elle peut être enlevée rapidement.

    Où cadenasser son vélo ?



    Attachez toujours votre vélo à des objets ou à des structures inamovibles. Les porte-vélos, les lampadaires et les arbres en sont de bons exemples, car ils sont fixés au sol ou au béton. Évitez d'utiliser des structures maintenues en place par quelques boulons seulement, comme les panneaux d'interdiction de stationner. En quelques tours de clé à cliquet, le panneau est retiré, ce qui permet au voleur de faire glisser le vélo vers le haut et par-dessus le poteau. Il est également déconseillé de cadenasser un vélo sur une clôture en bois, une clôture à mailles losangées ou tout autre objet pouvant être facilement découpé.

    Recherchez les endroits où d'autres vélos sont cadenassés et assurez-vous que l'endroit est bien éclairé si vous le laissez dehors après la tombée de la nuit. Cadenassez votre vélo dans les rues très fréquentées. Un vélo isolé dans une rue calme et sombre risque d'attirer l'attention. De plus, la plupart des criminels qui s'en prennent aux bicyclettes ont tendance à s'en prendre à celles qui suivent la même routine quotidienne. Alors, mélangez les plaisirs ! Ne garez pas votre vélo au même endroit tous les jours à la même heure. Trouvez d'autres supports à vélos, des arbres, etc. pour cadenasser votre vélo. N'oubliez pas que les cibles mobiles sont beaucoup plus difficiles à atteindre et qu'en déplaçant votre vélo, un voleur ne peut pas élaborer un plan d'attaque chronométré.

    Conseil



    Notre dernier conseil est peut-être contre-intuitif : si vous possédez un vélo coûteux ou un équipement lié au vélo dont le remplacement vous coûterait très cher, ne le cadenassez jamais et ne le laissez jamais pendant une période prolongée. C'est un fait. Tous les antivols de vélo peuvent être déjoués. La meilleure façon d'assurer la sécurité de votre vélo est d'utiliser un antivol et de faire preuve de bon sens en ce qui concerne l'environnement dans lequel vous garez votre vélo. En suivant cette règle simple, votre vélo bien-aimé restera probablement le vôtre.