LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est un appareil très pratique que l’on utilise pour transformer une eau dure en une eau beaucoup plus douce et contenant moins de calcaire. C’est un produit qui offre de très nombreux avantages. Cependant, il n’est vraiment pas facile de choisir un adoucisseur d’eau car c’est un investissement considérable et qu’il faut prendre en considération plusieurs critères de choix. Comment Mieux Choisir vous vient en aide afin que vous fassiez le bon choix.

Comment choisir un adoucisseur d’eau ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON ADOUCISSEUR EAU



Présentation


Vous souhaitez rendre votre eau plus saine et plus pure ? Il vous faut alors faire le choix d’un adoucisseur d’eau. En effet, cet appareil a le pouvoir de faire diminuer la dureté de l’eau circulant dans le réseau de plomberie par la réduction quantitatif de calcaire.

Comment s’effectue cette transformation ?


Pour le cas d’un adoucisseur d’eau à résine classique, c’est en passant sur une résine sur laquelle sont maintenus des ions sodium que l’eau dure devient eau douce.

Le rôle de la résine est primordial puisqu’elle va tout d’abord attirée les ions calcium et magnésium (ce sont les ions qui forment le calcaire) avant de les échanger et remplacer par des ions sodium. C’est donc l’échange et le remplacement des ions qui permettent d’obtenir une eau douce sans calcaire.

Lorsque la résine a libéré l’ensemble des ions sodium, la résine n’a plus la possibilité de traiter l’eau. C’est pourquoi si vous souhaitez régénérer une nouvelle fois l’eau, il vous faudra donc ajouter des ions sodium sur la résine. Pour cela, vous devrez choisir un bac à sel dans lequel on trouve de la saumure (régénération des billes de résine).

Pourquoi choisir un adoucisseur d’eau ?


En optant pour un adoucisseur d’eau, vous bénéficierez de multiples avantages comme par exemple :

• Diminution de la concentration de calcaire dans l’eau (réduction du dépôt de calcaire dans les tuyaux).
• Faire des économies sur le long terme et de manière régulière en effet cela permet de rendre plus efficace l’utilisation des produits d’entretien ou produits moussants (shampooing, lessive).
• Plus de confort.
• Consommation faible (économie d’énergie).
• Produit anti-polluant.
• Protection efficace contre le développement de bactéries.

Des modèles différents


Il existe divers modèles d’adoucisseurs d’eau sur le marché :
Adoucisseur d’eau périphérique : l’usage de ce modèle d’adoucisseur est réservé uniquement aux professionnels (firmes spécialisées).

Adoucisseur d’eau manuel : le traitement de l’eau s’effectue ici de manière manuelle.

Adoucisseur d’eau semi automatique : le fonctionnement de l’appareil se fait automatiquement sauf pour la régénération de l’eau.

Adoucisseur d’eau automatique : comme pour le semi automatique, cet adoucisseur fait tout de façon automatique même la régénération de l’eau.

Adoucisseur à capteur de dureté : possédant un prix très élevé, ce modèle vous permettra de ne plus garder un œil sur le taux de dureté de l’eau car l’échange des ions s’effectue sans aucune action de votre part (à chaque passage de l’eau).

Avant de choisir un modèle bien particulier, pensez à bien cerner vos besoins. C’est un produit qui requiert pas mal de vigilance (veiller sur la bonne qualité de l’eau). Les modèles automatiques seront plus utiles aux personnes qui n’auront pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien et à la vérification de l’eau.

Evitez l’achat inutile !


Avant de passer à l’achat de votre adoucisseur d’eau, nous vous recommandons fortement de vérifier le taux de dureté de votre eau. Si votre eau se situe en dessous de la barre des 25°f (unité servant à mesurer la dureté d’une eau en France) alors il ne sert pas à grand-chose d’investir sur cet appareil.

Cependant, si la dureté de l’eau est comprise entre 25°f et 30°f, l’achat d’un adoucisseur d’eau peut vous être très nécessaire et pratique. Il est important aussi de rappeler qu’un adoucisseur d’eau consomme énormément d’eau surtout lors de l’étape de régénération.

Choisir la bonne capacité


C’est en litres que l’on mesure la capacité d’un adoucisseur d’eau. Le choix de la capacité va dépendre principalement du nombre de personnes qui vivent dans la maison ainsi que votre consommation habituelle d’eau.

Si vous êtes de trois à quatre personnes, nous vous conseillons de choisir un adoucisseur d’eau dont la capacité est d’environ 15 litres.
Pour une famille nombreuse (sept à huit personnes), une capacité de 30 litres devrait suffire.

Un système à choisir


Dans le cas où vous faites le choix d’un adoucisseur automatique, vous aurez un choix à réaliser entre un programmateur chronométrique et un programmateur volumétrique.

Le système chronométrique


En choisissant un adoucisseur composé d’une vanne à système chronométrique, vous bénéficierez d’une régénération de la résine à intervalle régulier. La régénération se réalise donc à partir du temps (exemple : tous les quatre jours). Ce système est moins cher que le programmateur volumétrique.

Il est généralement constitué d’une horloge et d’un programmateur qui a pour finalité le déclenchement à différentes intervalles.

Le système volumétrique


Ici, la régénération de l’adoucisseur d’eau s’effectue selon le volume d’eau passé et distribué sur la résine. Vous serez aussi informer du volume d’eau qui reste à adoucir grâce à un compteur à émetteur d’impulsions présent sur l’appareil. C’est un modèle de qualité mais qui reste onéreux.

Entretenir son adoucisseur d’eau


L’eau est aujourd’hui l’élément le plus important à la vie, c’est pourquoi le choix d’un adoucisseur d’eau ne doit pas être pris à la légère. Cet appareil durable demande un investissement en argent très important. Son entretien ne doit absolument pas être négligé (contrat sanitaire).

Entretenir efficacement un adoucisseur d’eau augmente non seulement sa durée de vie mais diminue fortement tout problème sanitaire.

Voici quelques étapes qui vous permettront d’entretenir au mieux votre appareil :
• Alimentation régulière en sel de votre adoucisseur d’eau (deux fois par mois pour la bonne régénération de la résine).
• Vérification quotidienne du taux de dureté de l’eau (usage d’un TH test).
• Remplacement de la cartouche pré-filtre (environ tous les trois/quatre mois).
• Désinfection de l’adoucisseur au moins une fois par an.
• Nettoyage (rinçage) du bac à sel.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir