LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir son thé

Le thé est aujourd’hui la boisson la plus consommée au monde juste derrière l’eau. Cette boisson aromatique nous vient tout droit d’Asie est plus précisément de Chine dans la région du Yunnan. Tous les thés nous proviennent de la seule et même plante : « Camellia sinensis ».Connu notamment pour ses vertus rafraichissantes et antioxydantes, le thé tient une place prépondérante dans notre quotidien.

Comment choisir du thé ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON THÉ



Choisir entre différents thés


Actuellement, on dénombre plusieurs milliers de variétés de thé différents. Pas facile donc de faire un choix. Pour pouvoir vous guider au mieux, sachez que quelques variétés connues sortent du lot comme :

• Le thé noir
• Le thé vert
• Le thé blanc
• Le thé Oolong

Le thé noir


Il s’agit du thé le plus présent sur le marché en effet plus de 80% du thé bu dans le monde est du thé noir. Ce thé possède une couleur brune et requiert entre 3 minutes et 5 minutes d’infusion avant de procéder à sa dégustation. L’infusion doit se faire dans une eau à 95°C.

Le thé vert


Le thé vert est un des thés les plus connus. Très bon pour la santé (vertus thérapeutiques), ce thé demande une infusion d’environ 2 minutes dans une eau où la température se situe entre 70°C et 90°C afin d’éviter son oxydation.

Le thé blanc


Le thé blanc est un thé qui est séché au soleil. Les feuilles de ce thé gardent de manière intacte les des propriétés identiques aux feuilles fraîches.

Le thé Oolong


On qualifie le thé Oolong comme étant un thé à demi fermenté. C’est une solution toute trouvée aux thés verts et noirs. Pour ce thé, l’infusion doit être de 5 minutes environ.

Un thé naturel ou parfumé ?


Le thé naturel est un thé composé exclusivement de feuilles de thé. Le parfum qu’il dégage va dépendre de son terroir (environnement) mais également de son mode de fabrication.

Pour ce qui est du thé parfumé, il y a eu un ajout d’agents de goût naturels tels que des huiles essentielles, feuilles séchées ou encore des morceaux de fruits.

Il existe différents thés parfumés comme par exemple le thé fruité constitué de fruits rouges, le thé épicé avec de la vanille ou du piment. On distingue aussi le thé aux fleurs avec l’ajout de rose, de jasmin ou de lavande. Enfin, pour les plus gourmands, on trouve le thé gourmand à base de chocolat, caramel ou encore menthe.

Un thé en vrac ou en sachet ?


Nous vous conseillons de choisir des thés en vrac car les arômes sont d’une qualité supérieure. De plus, dans les thés en sachets, il n’est pas rare de retrouver des poussières de thés qui ont beaucoup moins de goût que les feuilles.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.