LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir son shampooing

Les cheveux tiennent aujourd’hui une part très importante dans notre société actuelle. En effet, ils sont indispensables pour l’apparence physique. Une coupe de cheveux peut refléter la personnalité d’une personne. C’est une signature personnelle. Pour entretenir des cheveux, le premier produit qui nous vient logiquement à l’esprit c’est le Shampooing. Pour choisir efficacement ce produit incontournable que l’on utilise au quotidien, il faut prendre en considération certains critères de choix. Heureusement pour vous, vous n’aurez pas besoin de vous arracher les cheveux puisque CMC vous les dévoile.

Comment choisir un shampooing ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON SHAMPOOING



Présentation


Le shampooing est un produit cosmétique que l’on trouve sous différentes formes. On l’utilise pour entretenir l’ensemble d’une chevelure ainsi que pour traiter le cheveu plus en profondeur. Pour que vos cheveux respirent convenablement, ils doivent être propres et le mieux coiffés possible.

Bien évidement, il faut choisir un shampooing qui soit parfaitement adapté à vos cheveux. Chaque personne possède des cheveux différents c’est pourquoi nous vous demandons la plus grande vigilance au moment du choix.

De quoi se compose un shampooing ?


Le shampooing est généralement constitué de :
• D’eau : 70% environ.
• De tensioactifs qui sont des substances actives lavantes (chimiques) : 20% environ. Choisissez un shampooing qui soit composé de tensioactifs assez doux et naturelles.
• Des gélifiants qui ont pour mission de donner de la consistance au produit (texture) : 5% environ.
• De colorants et parfums : 3% environ.

Effectuer le bon choix !


Pour ne pas se tromper sur le choix du shampooing, vous devez absolument connaître la nature de vos cheveux (cuir chevelu).

Vos cheveux sont normaux


Les cheveux « normaux » ont la particularité d’être assez doux lorsqu’on les touche. C’est le fruit d’un équilibre satisfaisant et d’une alimentation de qualité. Pour conserver la qualité et la douceur de vos cheveux, nous vous conseillons de les hydrater tout en adoucissant le cuir chevelu.

Vos cheveux sont gras


Si vous êtes victime de démangeaisons (irritation du cuir chevelu) ou d’une invasion de pellicules (surproduction de sébum), cela signifie alors que vos cheveux sont gras. Pour entretenir votre chevelure, vous devrez effectuer un lavage en douceur et de manière très régulière.

Optez pour un shampooing de qualité dont le rôle sera de limiter et de réguler l’excès de production de sébum (ou pores, tâches) et ce, sans abimer la tige du cheveu. Le shampooing doit offrir un effet apaisant. C’est le sébum qui rend les cheveux luisants et gras.
Pour lutter efficacement contre la prolifération du sébum, portez votre choix sur un shampooing constitué de principes actifs (tanin, rhassoul , pouvoir antipelliculaire).

Vos cheveux sont secs


On peut décrire des cheveux secs comme étant des cheveux rugueux. En effet, ce sont des cheveux cassants très souvent abîmés dont les pointes sont plutôt fourchues.

Si vos cheveux sont secs, c’est que vous avez sûrement une carence en sébum. Pour y remédier, nous vous recommandons de les hydrater et les protéger contre les diverses agressions extérieures.

Utilisez des shampooings composés d’huiles végétales qui sont notamment connues pour leur douceur (huile de jojoba, aloe vera, protéines de soie).

L’utilisation de l’eau froide lors du rinçage est fortement recommandée. Par contre, l’usage du sèche-cheveux n’est pas nécessaire. Si vos cheveux sont très secs, vous avez la possibilité d’utiliser un masque nutritif.

Pour les cheveux colorés, il est préférable de choisir un soin lavant bien spécial (shampooing colorant).

Pour les cheveux longs, le shampooing mixte parait être la meilleure solution. A contrario, pour les coupes courtes, le shampooing assainissant est vivement conseillé.

C’est le moment de couper les cheveux en quatre !


Cette partie va sans aucun doute plaire aux personnes qui ont le souci du détail. En effet, nous allons vous livrer conseils et astuces pour mieux utiliser son shampooing.

Tout d’abord, veillez à bien espacer les temps de lavages. Pour les cheveux secs, partez sur un ou deux shampooings par semaine.
Pour ce qui est des personnes dont les cheveux sont plutôt gras, prévoyez environ 4 shampooings par semaine. Les différents produits choisis ne doivent pas agresser trop rudement la fibre capillaire sous peine de la rendre plus fragile sur le long terme.

Sachez que des shampooings bien spécifiques permettent de traiter des problèmes particuliers comme par exemple des cheveux très gras ou encore une chute de cheveux.

Mettons le sham « pooing » sur les i quant à l’usage de ce produit cosmétique !

Avant d’utiliser le shampooing, pensez à effectuer le brossage de vos cheveux ainsi que celui du cuir chevelu. Ce brossage préalable vous permettra de retirer l’ensemble des impuretés présentes.

Comment utiliser un shampooing ?
• A l’aide d’une eau tiède, mouillez vos cheveux.
• Prenez une « noisette » de shampooing avant d’appliquer celle-ci sur votre cuir chevelu.
• Commencez à créer de la mousse en massant le cuir chevelu à l’aide de vos doigts (faites bien le tour complet du cuir chevelu sans pour autant négliger une partie).

Une fois votre chevelure recouverte de shampooing, c’est l’heure du rinçage.
• Procédez au rinçage des cheveux de manière soigneuse (si possible avec de l’eau chaude). Il ne doit plus y avoir de produit.
• Pour accroitre la brillance et resserrer les différentes écailles, finissez de rincer vos cheveux à l’eau chaude.
• Nettoyez ensuite vos cheveux avec une serviette afin de les brosser.

Pour avoir des cheveux bien démêlés après le lavage, nous vous conseillons de choisir un après shampooing.

Plus besoin de se faire des cheveux blancs car grâce à cette fiche CMC complète, vous savez choisir un shampooing. Dorénavant, vos cheveux ne vous prendront plus la tête !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.