LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir son miel

En plus de sa consommation comme aliment ou condiment, le miel a été employé dès l'Antiquité afin d'embellir la peau et soigner les blessures.

Comment choisir son miel ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON MIEL



Variétés


- Miel d'acacia : Doté d'une couleur jaune, le miel d'acacia dégage une odeur légère et une saveur très douce. En cuisine, il est surtout utilisé afin de sucrer les boissons chaudes ou froides. Il est reconnu pour faciliter la régularité intestinale et stabiliser les sécrétions gastriques.

Miel de thym : Il est considéré comme étant l’une des variétés ayant le plus de vertus médicinales. Il est de couleur ambrée et possède une saveur très prononcée. Il est utilisé pour la prévention des maladies infectieuses, respiratoires et digestives.

- Miel de tilleul : Ce miel d’un jaune clair ou foncé possède un goût fortement mentholé, frais, sans acidité, mais légèrement amer. Il est souvent utilisé de soigner les troubles d’insomnie.

- Miel de Manuka : Il comporte des enzymes qui lui confèrent des effets antibactériens, antiseptiques, anti-inflammatoires, et favorise la cicatrisation des brûlures, des ulcères ou des blessures cutanées.

- Miel de lavande : Il possède une texture onctueuse, une teinte claire et un goût délicat. Ses caractéristiques antiseptiques proviennent des acides formiques et des inhibines, un antibactérien naturel. Il traite les infections des voix respiratoires et des poumons et soigne les piqures d’insectes.

Nutritions et bienfaits


Le miel est un édulcorant naturel (il remplace notamment le sucre), il renforce votre système immunitaire (Il présente des antioxydants qui protège votre système immunitaire et qui fait disparaître des maux comme le rhume et la grippe), il apaise le mal de gorge (le miel est un lubrifiant parfait pour la gorge), il guéri la gueule de bois (source très concentrée de fructose accélérant l'oxydation de l'alcool dans le foie), il combat l'insomnie (le miel stimule la libération d'insuline), il améliore vos performances athlétiques (c'est l'hydrate de carbone le plus efficace), il guéris des coupures et brûlures. Enfin, il hydrate la peau et les cheveux.

Conservation


Un miel ayant une bonne qualité, conservé dans un pot étanche et hermétique et placé dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, peut être conserver durant plusieurs années (environ 4 ans).

Certains miels, comme le miel de callune ou de colza, subissent une forme de fermentation qui dégrade les qualités du miel. Il est donc souhaitable de les conserver dans le bas du réfrigérateur.

Le miel aura tendance à perdre de sa qualité s’il est conservé à plus de 15 degrés ou à moins de 9 degrés.

Choix


Afin de sélectionner un bon miel, il faut :
Rechercher sur l’étiquette la mention "récolté et mis en pot par l’apiculteur" car elle facilite la traçabilité; éviter les mélanges et sélectionner plutôt les miels locaux ou ceux originaires d’un pays européen (protégés par une législation bien établie) ; privilégiez les pots en verre car le plastique peut comporter du bisphénol A ou des phtalates.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.