LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir son casque d’équitation

Le casque d’équitation anciennement appelé « bombe d’équitation » est un accessoire indispensable lorsqu’on pratique de l’équitation. En effet, c’est un sport qui peut être dangereux et où le risque de chute reste élevé. En cas de chute, les membres supérieurs et la tête sont généralement les plus touchés. Pour pouvoir protéger au mieux le cavalier, le choix d’un casque d’équitation n’est pas une option mais une obligation. Ce dernier a pour principal objectif d’absorber au maximum le choc et ainsi éviter un traumatisme crânien. Que vous soyez un pratiquant adulte ou junior, optez pour un casque d’équitation adapté !

Comment choisir un casque d’équitation ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON CASQUE D’ÉQUITATION



Des normes à respecter !


Tout d’abord, il est primordial de faire le choix d’un casque d’équitation répondant à des normes d’utilisation strictes. Veillez à ce que le casque que vous souhaitez choisir puisse répondre à la norme suivante : CE EN 1384.

Effectuer un choix juste !


On distingue aujourd’hui deux grands modèles de casques d’équitation :

• Le casque d’équitation à tour de tête fixe.
• Le casque d’équitation réglable.

Le casque d’équitation à tour de tête fixe


Le casque d’équitation à tour de tête fixe est le casque le plus courant et utilisé par les adultes. Ce casque convient aux utilisateurs qui possèdent un tour de tête compris entre 50 cm et 61 cm.

Pour connaitre votre tour de tête, munissez-vous d’un mètre.

Avec ce casque, vous bénéficierez d’un confort et d’un maintien de qualité.

Le casque d’équitation doit être parfaitement adapté à votre tête (forme et taille). Il ne doit pas avoir d’espace entre les parois du casque et votre tête.

N’optez pas pour ce modèle si le casque d’équitation est destiné à un enfant. Il n’offre que très peu de ventilation.

Nous vous recommandons ce type de casque pour des séances d’équitations courtes.

Le casque d’équitation réglable


Le casque d’équitation réglable peut, comme son nom l’indique, être facilement ajustable afin de régler le tour de tête. Il ressemble sur beaucoup de points à un casque pour vélo.

Ce modèle convient parfaitement aux enfants et débutants. Vous bénéficierez d’une ventilation de qualité. Ce casque réglable est de plus léger et confortable.

Veillez à ce que le casque soit plus stable possible (bon ajustement du harnais). Pour ce qui est de la visière, elle doit se situer juste au dessus des sourcils.

Portez votre choix sur ce type de casque pour une utilisation occasionnelle.

Bien entretenir son casque d’équitation


Nous vous conseillons fortement de procéder à un entretien quotidien de votre casque d’équitation et plus précisément de l’intérieur. Utilisez un sac spécifique pour le rangement et la protection de votre casque.

En cas cde chute, il faut absolument changer de casque !

Grâce à cette fiche Comment Mieux Choisir, vous savez désormais comment choisir un casque d’équitation.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.