LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses raisins

Le raisin est le fruit de la vigne. Il se présente sous la forme de grappes composées de nombreux grains, qui sont sur le plan botanique des baies, de petites tailles et de couleurs claires, pour le raisin blanc (verdâtre, jaunâtre, jaune doré) ou plus foncée, pour le raisin rouge (rose ou noir violet).

Comment choisir le raisin ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES RAISINS



Son origine


Le raisin est l'un des fruits les plus vieux que l'on puisse connaître. En Europe, des traces fossilisées datant de l'ère tertiaire confirment son existence à cette époque. On pourrait bien croire que la vigne, était aussi présente en Asie mineure.

Au temps de la Grèce Antique, le raisin fût utilisé à des fins vinicoles (culte de Dionysos/Bacchus). Quant aux Gaulois, ils ont participé tout de même à la promotion du vin.

Au 17ème siècle, Louis XIV était un fervent admirateur de ce fruit, en effet le raisin de table était abondamment présents sur les buffets de l’époque.

Le raisin se cultive essentiellement dans des régions chaudes ou tempérées. D’après des chiffres de 2008, l’Italie était au premier rang des productions de raisins dans le monde.

Les différentes variétés


Il existe de nombreuses variétés de raisins, qui ont des goûts totalement différents. Les plus courantes sur le marché viennent majoritairement du Sud de la France.

- L'Alphonse Lavallée : ses grains noirs sont fermes et gros. Cette variété possède des grains de couleur noire. Ils sont fermes et assez gros.

- Le Ribol : tout comme la variété du dessus, cette variété possède des grains noirs et gros. De forme ovale, les pépins y sont durs.

- Le Chasselas de Moissac : ses petits grains sont ronds et dorés, avec une peau fine. Il a la particularité de disposer d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée).

- Le Muscat de Hambourg : la peau de ses grains est sucrée noire et fine. Cette variété nous provient du Ventoux en Provence, ce raisin dispose d’une AOC.

- Le Moscatel : en provenance du Chili, ce raisin a une teinte rose.

- L'Italia : ces raisins craquants et remplis de jus ont des grains verdâtres.

Bienfaits nutritionnels


Le raisin fait partie des fruits les plus énergétiques et pour preuve il affiche un quota de 72 kcal/100g ce qui est supérieur à la figue (mi-figue, mi-raisin).C’est également un fruit riche en glucides et il est très bien consommé par l'organisme grâce aux vitamines B qui sont présentes en masse, et qui assure le très bon fonctionnement du système nerveux et musculaire.

Il tient une place primordiale dans l'alimentation des enfants mais aussi des sportifs. Sa richesse en pigments, ainsi que les diverses substances protègent efficacement les petits vaisseaux sanguins.

Il contient des polyphénols, qui sont des substances antioxydantes et qui garantissent la bonne régulation du taux de cholestérol.

De plus sachez que pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et la formation de caillots, la consommation régulière de jus de raisin est bénéfique.

Comme pour de nombreux fruits, le raisin fait le plein de minéraux (de potassium). Il a des effets laxatifs grâce à son apport en fibres (0,3 g/100 g) qui sont surtout présents dans les pépins et dans la peau.
Il procure une sensation très rafraîchissante par le biais d’acides organiques.

Choix et conservation



Nous vous conseillons de choisir votre raisin en grappes mais veillez bien à ce que les raisins ne soient pas trop sérés. Pour ce qui est des grains, ils ne doivent pas être mous ni ridés. Ils doivent être sans taches et fermes. Quant à la tige, elle doit être souple, cassante et verte.

Conservez-le cinq jours dans votre réfrigérateur (dans un sac plastique de préférence). Les raisins secs se conservent plusieurs mois dans un récipient hermétique.

Bon choix avec CMC.