PrésentationAujourd’hui, chaque voiture est équipée de plaquettes (garnitures et socles métalliques) et disques de frein. Il faut en général deux plaquettes de frein par disque de frein donc un jeu de quatre plaquettes de frein pour le train avant et pareil pour l’arrière. Les plaquettes de frein trouvent refuge dans un étrier de frein puis entrent en contact (serrage et frottements) avec les deux cotés de la surface du disque de frein en mouvement afin de ralentir et de stopper la course du véhicule. Les plaquettes de frein sont des éléments qui s’usent et qui par conséquent sont moins efficaces c’est pourquoi il est important de contrôler son état assez régulièrement afin de disposer d’un freinage de qualité. Elles doivent être capables de supporter de manière efficace la force de freinage. Les plaquettes de frein avant ont une durée de vie se situant entre 30 000 et 45 000 km. Pour ce qui est des plaquettes de frein arrière, la durée de vie est d’environ 60 000 km. Cette durée de vie va dépendre principalement du nombre ainsi que de l’intensité des freinages. Le changement c’est pour quand ?Fort logiquement, on procède au changement des plaquettes de frein lorsque l’usure devient très visible. Nous vous conseillons de jeter un coup d’œil sur l’état de vos plaquettes tous les 25 000 km environ. Pour s’apercevoir qu’il y a usure, plusieurs indicateurs peuvent vous mettre sur la voie. Tout d’abord, sachez que certains modèles de plaquettes sont composés d’un témoin d’usure. Dans ce cas, vous verrez apparaitre sur votre tableau de bord, un voyant qui s’allumera dés lors que vos plaquettes seront usées. Si les plaquettes de frein ne comportent pas de témoin d’usure, alors fiez vous au niveau du liquide de frein. Si le niveau est à son minimum, cela veut donc dire que les plaquettes sont usées. Enfin pour les plus bricoleurs, il vous suffit de démonter une roue puis de vérifier visuellement l’état de la plaquette de frein. Si cette dernière mesure moins de 5 mm alors nous vous recommandons de procéder rapidement à son remplacement. Pour faire le bon choix, reportez vous en premier lieu à la marque de votre modèle d’étrier (inscrit dessus) et ensuite à la forme de la plaquette (il faut pour cela démonter la roue). Changer ses plaquettes de freinIl est possible de changer soi-même ses plaquettes de frein, c’est une opération simple à effectuer mais qui demande concentration et rigueur (et de bons outils). Voici les différentes étapes à suivre pour bien changer ses plaquettes de frein : 1) Veillez à ce que votre voiture soit bien stable. 2) Desserrez les boulons présents sur votre roue. 3) Levez votre voiture à l’aide d’un cric 4) Démontez la roue 5) Repoussez les pistons (utilisation d’un tournevis pour les étriers de frein avant et d’un repousse-piston pour les étriers de frein arrière). 6) Observez bien le sens et les positions des plaquettes. 7) Desserrez l’étrier de frein (n’oubliez pas de débrancher le témoin d’usure). 8) Levez l’étrier. 9) Enlever manuellement les plaquettes de frein. 10) Veillez à ce que les plaquettes de frein usées correspondent bien aux nouvelles. 11) Procédez au nettoyage et graissage du support d’appui des plaquettes. 12) Introduire les toutes nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier de frein. Lors du montage, faites usage du frein filet sur les boulons fournis avec les plaquettes de frein. Après avoir basculé l’étrier vers l’avant, il vous reste à bien graisser et serrer correctement la colonnette. 13) Reconnecter le témoin d’usure 14) Pomper plusieurs fois à vide sur la pédale de frein pour que les nouvelles plaquettes de frein collent parfaitement à la surface du disque. Bon choix avec Comment Mieux Choisir. |