LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses patins à glace

Pour pouvoir faire du patinage, il est indispensable d’être équipé de patins à glace de qualité. Ce sont des chaussures spéciales montées sur des lames qui permettent au patineur de se déplacer et d’effectuer de nombreux mouvements (acrobaties). Comment Mieux Choisir vous aide à trouver patins à vos pieds.

Comment choisir des patins à glace ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES PATINS À GLACE



Quelques conseils pratiques !


Le poids est un critère important qu’il faut prendre en considération lors du choix d’une paire de patins à glace. En effet, plus le poids de la personne est élevé et plus le patin doit être rigide afin de fournir un support de qualité au niveau de la cheville.

Nous vous conseillons de tester différentes paires et de prendre votre temps au moment du choix.

Lorsque vous êtes debout, veillez à ce que vos doigts de pieds ne touchent pas le bout du patin. Une fois les lacets attachés, la bottine doit impérativement bien convenir à la forme du talon.

Pour l’essayage des patins, il est recommandé d’emmener avec soi des chaussettes sèches pas trop grosses.

Si vous comptez choisir des patins pour vos enfants, optez pour une paire qui convienne exactement à la taille de pied de votre enfant au moment de l’essayage.

La pointure des patins pour adulte doit être d’une pointure et demie en dessous de la pointure habituelle (chaussures).

Une paire usagée ou neuve ?


Une paire de patins usagée peut totalement convenir à une personne débutante. Cependant, prêtez une attention toute particulière à la forme et à la grandeur du patin. Il faut que la paire soit la plus confortable possible. Si vous constatez que le patin est très usée alors passez votre chemin, la paire doit être rigide.

L’idéal est de pouvoir disposer d’une paire de patin neuve, vous aurez ainsi la garantie de posséder une paire de qualité que personne n’a utilisée auparavant. N’hésitez pas à demander de plus amples informations à un spécialiste.

Il est tout à fait possible de choisir et d’acheter la bottine (la chaussure sans la lame) et la lame séparément.

Quelle lame de patin choisir ?


Il existe différentes lames de patin :

- Lames de style libre : il s’agit de lames constituées de « pics » larges. Permet une meilleure accélération.

- Lames de figure : ce type de lame n’est plus vraiment utilisé (retrait des figures imposées). Composée de minuscules pics permettant de meilleurs déplacements et arrêts.

- Lames de danse : ce sont des lames courtes qui sont utiles lors des virages (courbe de qualité).

- Lames de patinage synchronisé : ce type de lame est plutôt court et a pour rôle d’éviter les à-coups.

- Lames hybrides : les lames possèdent des pics de tailles moyennes. Les lames hybrides peuvent être utilisées pour tous types d’activités.

Le laçage des patins à glace


Pour bénéficier d’un meilleur confort et d’une bonne stabilité, le laçage d’un patin à glace doit être réalisé graduellement :

• Pas trop serré au niveau de la pointe afin que le sang circule efficacement.
• Serrez un peu plus au niveau du coup du pied pour disposer d’un bon maintien.
• Au niveau des crochets, le laçage peut être plus souple.

Entretenir ses patins à glace


Après chaque utilisation, nous vous conseillons de sécher l’intérieur et l’extérieur des patins à glace. Le séchage peut être fait avec une serviette ou éventuellement un chiffon. N’oubliez pas de penser à sortir complètement la languette intérieure de chaque patin. Retirez les lames !

Faites les sécher sous une température ambiante (l’air libre). Evitez de les laisser dans votre sac ou près d’une importante source de chaleur.

Un cirage régulier des patins est toutefois recommandé. De plus, vérifiez quotidiennement l’état de vos lacets, crochets ou vis de fixation des lames.

Entretenir ses lames


Lorsque vous n’êtes plus sur la glace, il est vivement conseillé de retirer ses patins. Quant aux lames, elles doivent impérativement être protégées, pour cela munissez vous de protèges-lames.

Ne rangez jamais vos patins avec les protèges-lames !

La sécurité avant tout !


Si vous débutez, le port de genouillères (à mettre sur le pantalon) et un casque sont obligatoires.

Aiguisage des patins à glaces


Si vous pratiquez en intérieur, aiguiser vos patins toutes les dix séances environ. Pour une pratique extérieure, un aiguisage est requis toutes les cinq séances.

De plus, si vous constatez que des petites encoches apparaissent, vous devez les faire aiguiser rapidement.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.