LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses fixations de ski

Les fixations de ski ont pour objectif de relier et de fixer vos chaussures de ski aux skis. Il existe différentes fixations de ski pour chaque type de ski. Aujourd’hui, la majeure partie des sports d’hiver peuvent être très dangereux c’est pourquoi en choisissant des fixations de ski de qualité, vous pourrez accroitre votre sécurité.

Comment choisir ses fixations de ski ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES FIXATIONS DE SKI



Présentation


Spécialement conçue pour répondre à un besoin de sécurité, la fixation de ski est un produit qui doit pouvoir supporter les nombreuses secousses lors des glisses. Elle doit être également capable de se relâcher puis de se libérer lors d’une éventuelle chute.

Généralement, les fixations de ski sont constituées à l’avant d’une butée réglable et d’une talonnière réglable à l’arrière. Ces deux composantes ne réalisent pas le même mouvement puisque la butée se desserre sur le coté alors que la talonnière se relâche vers le haut. Dans une fixation de ski, plusieurs ressorts sont montés.

Quelques critères à prendre en compte


Pour choisir des fixations de ski, il faut prendre en considération quelques critères importants comme par exemple le poids et la taille du skieur, en effet deux personnes dont le poids est différent ne fixeront pas de la même manière leur ski. Votre expérience en tant que skieur compte aussi car un skieur expérimenté ou confirmé fixera ses skis d’une autre façon.

La fixation de ski que vous allez choisir peut dépendre de l’âge et du niveau du pratiquant sans oublier sa morphologie (taille et poids).

Types de fixations de ski


En fonction du type de ski que vous pratiquez, il existe différents types de fixations de ski :
• Fixations de ski pour le ski alpin
• Fixations de ski pour le ski de fond
• Fixations de ski pour le ski de randonnée
• Fixations de ski pour le télémark

Choisir ses fixations pour le ski alpin


Tout d’abord, les fixations de ski pour le ski alpin doivent obéir à la norme internationale suivante : ISO 11088.

Pour parfaitement régler sa fixation de ski, vous devez impérativement tenir compte des critères décrits ci-dessus. Veillez à ce que le réglage ne soit pas trop serré. Les skieurs de haut niveau ont tendance à fortement serrer leurs fixations sous peine de se faire très mal lors des glisses. Ces skieurs expérimentés mettent en effet leurs skis à rude épreuve (fortes pression au niveau latérale).

Cependant, un réglage trop souple est tout aussi dangereux puisque la fixation peut s’ouvrir à tout moment et par conséquent provoquer une chute.

Choisir ses fixations de ski en vue de pratiquer du ski alpin est très important car lorsque on descend une pente enneigée et dangereuse, mieux vaut avoir un équipement et des outils de qualité offrant une sécurité optimale.

Enfin, sachez que pour ce type d’activité, les fixations disposent d’un système qui est constitués de deux parties différentes : une au niveau du talon et l’autre près des doigts de pieds.

Choisir ses fixations pour le ski de fond


Parfaitement conçues et adaptées pour les terrains plats, les fixations de ski « ski de fond » ne sont présentes uniquement à l’avant. Elles vous permettront de mieux appréhender les différents virages, montées ou bien descentes (meilleure liberté de mouvement).

Sur certains modèles de skis, les fixations sont vendues avec l’ensemble de l’équipement.

Choisir ses fixations de ski pour le télémark


Il existe différentes fixations de ski pour le télémark :
• A pointe.
• A mâchoire.
• A câble/Système à plaques.

La fixation de ski pour le télémark qui est la plus présente sur le marché est celle à câble. Elle offre au skieur une sécurité de qualité. Cette fixation peut être solide et rigide ou bien au contraire souple. Toutes ces fixations offrent au talon une certaine liberté.

Choisir ses fixations pour le ski de randonnée


Sur un ski de randonnée, les fixations se relâchent à l’arrière et peuvent pivoter à l’avant. Des cales sont présentes afin de vous assurer un minimum de sécurité lorsque vous dévalerez une grosse pente raide. Vous bénéficierez donc de plus de mobilité grâce aux fixations.

Vous gagnerez en stabilité si vous faites le choix d’une fixation assez lourde. Si vous vous comptez effectuer plusieurs montées lors de votre randonnée, nous vous conseillons alors d’opter pour une fixation légère.

Réglage de la fixation


Aujourd’hui, la majeure partie des fixations de ski arrivent à se libérer très vite lors de la chute.

DIN est une valeur qui représente le réglage maximum de la fixation, cet indice indique la manière dont la fixation se déclenche.
• Skieur débutant : de 3 à 6 DIN.
• Skieur intermédiaire : de 5 à 9 DIN.
• Skieur avancé : de 6 à 12 DIN.
• Skieur professionnel : de 12 à 24 DIN.

Afin d’assurer votre propre sécurité, nous vous recommandons fortement de choisir des fixations de ski de qualité. Pour réaliser ce choix, il vous suffit simplement de lire cette fiche CMC.

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.