LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses essuie-glaces

En voiture, la visibilité c’est l’affaire de tous ! C’est pourquoi il est primordial de posséder des essuie-glaces de qualité et en bon état. En effet, ce produit adapté à la forme du pare-brise est constitué d’une âme en métal articulée ainsi que d’une raclette conçue en caoutchouc. C’est en actionnant une commande située prés du volant qu’il est possible d’activer les essuie-glaces qui par la suite, balayeront et essuieront les projections (pluie) ou les différentes traces présentes sur le pare-brise.

Comment choisir ses essuie-glaces ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES ESSUIE-GLACES

NOTRE SELECTION D'ESSUIE-GLACES



Les essuie-glaces


Les essuie-glaces sont fixés au véhicule par le biais d’un système de fixation pratique et d’une porte-balai. Pour chaque voiture, il existe un modèle d’essuie-glace bien particulier.

Au même titre que l’huile moteur ou encoure les pneus, il est très important de regarder régulièrement l’état des essuie-glaces (lame).

Si vous vous apercevez qu’ils ne sont plus efficaces, il faut impérativement les remplacer. En moyenne, les essuie-glaces ont une durée de vie qui se situe entre 6 mois et 1 an. Pour information, des essuie-glaces usés peuvent très bien faire l’objet d’une contre-visite.

L’usure des essuie-glaces


Plusieurs indices permettent de savoir quand les essuie-glaces sont usés :
• Les essuie-glaces n’essuient plus efficacement.
• La lame est moins flexible et ne nettoie pas entièrement le pare-brise.
• La lame est endommagée (diverses fissures).
• Lorsque vous les actionnez, vous entendez des bruits (plusieurs à-coups).
• Des traces font leur apparition après chaque aller-retour de l’essuie-glace.

L’usure peut être causée par différents éléments comme la poussière, la pluie, les rayons ultraviolets du soleil et les différents gaz d’échappement.

Aujourd’hui, certains modèles sont dotés d’un témoin d’usure qui vous permettra de contrôler facilement l’état de dégradation de la raclette. C’est souvent par un code couleur qu’il est possible de s’en informer, en effet en enlevant la languette de protection une couleur apparaît et indique l’état d’usure. Si la couleur est jaune, cela veut dire qu’il faut procéder au changement des essuie-glaces. A contrario, une couleur noire indique que tout va bien.

En hiver, pour éviter que la lame ne colle pas au pare-brise, nous vous conseillons fortement de soulever les essuie-glaces.

Comment accroitre la durée de vie des essuie-glaces ?


Quelques manipulations simples et efficaces permettent d’allonger la durée de vie de votre paire d’essuie-glaces.
• Nettoyez régulièrement la raclette et la lame à l’aide d’un chiffon bien humide (pour retirer l’huile et la saleté).
• Nettoyez régulièrement votre pare-brise. Un essuie-glace qui balaye des salissures aura tendance à s’user beaucoup plus rapidement.
• N’utilisez surtout pas de l’eau courante au profit du lave glace.
• Par temps de neige, il convient d’abord de se débarrasser de celle-ci avant d’actionner les essuie-glaces (risque de déformation).
• Veillez à consulter le niveau du lave glace et d’en ajouter si besoin.

Pour bénéficier d’une meilleure rotation, il est conseillé d’apposer une petite couche de graisse sur les différents axes de l’essuie-glace.

Faire le bon choix !


Généralement, le prix d’une paire d’essuie-glace n’est pas très élevé. Au moment de faire votre choix, veillez à ce qu’ils soient faciles à poser. Vérifiez également la qualité des matériaux présents.

Il existe différents types d’essuie-glaces :

- Essuie-glaces traditionnels : à la fois économiques et durables, en hiver ils ont tendance à accumuler de la neige ce qui nuit considérablement à la visibilité du conducteur.

- Essuie-glaces d’hiver : produit durable, comme son nom l’indique, ce type d’essuie-glace est parfait pour la période de grand froid car il lutte efficacement contre l’accumulation de neige et de la glace (enveloppe faite de caoutchouc). Ces essuie-glaces sont à retirer en été (enveloppe se détériore à cause de la chaleur).

- Essuie-glaces flexibles : s’adaptent parfaitement à la forme du pare-brise. Efficaces contre le soulèvement par le vent ainsi que l’accumulation de la neige. Il existe d’ailleurs des essuie-glaces flexibles à traitement hydrophobe et d’autres sont équipés d’une lame en silicone permettant d’être beaucoup plus performants face aux rayons du soleil (UV). Plus efficace qu’une lame en caoutchouc.

- Essuie-glaces hybrides : offrant une adhérence à toute épreuve, ce type d’essuie-glace peut être utilisé aussi bien en été qu’en hiver.

Nous vous recommandons de choisir des essuie-glaces souples, silencieux dotés d’un spoiler aérodynamique qui vous garantira un nettoyage de qualité. Sachez qu’il existe des essuie-glaces qui possèdent plusieurs raclettes (multiraclette).

Comment les changer ?


Normalement, une notice de pose est inscrite au dos de l’emballage des essuie-glaces et vous permettra de les changer facilement. La pose se réalise de manière progressive sans être trop brusque (produits assez fragiles).

Pour les changer correctement, suivez les étapes suivantes :
• Soulevez le bras de fixation de l’essuie-glace.
•Tirez le bras dans votre direction
• Tournez ensuite l’essuie-glace jusqu’à la butée (90°)
• Retirez/Déclipsez l'essuie glace usé d’un coup sec
• Pour installer l’essuie glace neuf, il suffit de renouveler l’opération en sens inverse. Pour cela, respectez bien le sens qui est précisé.

Avec cette fiche CMC, vous savez dorénavant comment choisir des essuie-glaces !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.