PrésentationLes disques de frein sont des pièces d’usure au même titre que les plaquettes. C’est grâce au frottement des plaquettes sur les disques que le freinage peut s’effectuer. Les disques sont rattachés à l’axe de la roue et sont confrontés au frottement des plaquettes durant le freinage. Ils sont fabriqués avec divers alliages comme par exemple la fonte et l’acier qui sont réputés pour être des matériaux très solides pouvant supporter des températures élevées. Ces températures hautes sont dues aux frottements causés par les plaquettes sur les disques. Il est conseillé de changer ses disques de freins tous les 60 000 km en moyenne. Fin de vie d’un disqueHabituellement, on change ses disques lorsque ces derniers ont perdu plus de 10% de leur épaisseur (le disque est alors hors côte). Si les disques présentent une usure supérieure à ce chiffre, il est primordial de les remplacer. C’est tout simplement une question de sécurité. Pour procéder à la mesure de l’usure, nous vous conseillons de vous munir d’un pied à coulisse. Sur la tranche du disque, on note l’inscription d’une « cote minimale ». Le remplacement des disques doit s’effectuer par paire. Nous vous rappelons que le changement de disque est obligatoire lorsque celui-ci a atteint sa cote minimale. Quand faut-il changer ses disques de frein ?• Lorsque le disque est usé • Lorsque le disque est fissuré ou cassé • Lorsque le disque est voilé Les disques de frein sont à changés lorsque l’épaisseur diminue de 1 mm à 1,5 mm maximum. Le disque est uséAvec le temps et en fonction de votre style de conduite, le disque de frein va être de plus en plus rayé par les plaquettes et perdre en épaisseur. Nous vous recommandons de changer de disques lorsque vous vous apercevez qu’un déport de 1,5 mm est présent sur chaque coté du disque. Il est toutefois déconseillé de replacer un jeu de plaquettes sur des disques usés. Le disque est fissuré ou casséSi votre disque de frein est fissuré ou cassé, il est vivement recommandé de le remplacer. De plus, il vous faudra également procéder au remplacement des plaquettes. La réparation n’est dans ce cas pas possible. Le disque est voiléVotre disque de frein est voilé si au moment de freiner, vous constatez que votre pédale vibre. Cependant, les vibrations peuvent émaner d’un autre problème. Pour en être sûr, faites appel à un professionnel. Un disque voilé peut être rectifié et réparé par un garagiste. Des disques de frein réutilisablesSachez qu’il est possible de réutiliser ses disques de frein lorsque : • La tôle du disque a été attaquée par des plaquettes de frein usées. • Le disque à bleuie, ce changement de couleur est la conséquence d’un freinage trop brutal et prolongé. Faire le bon choixEtant donné qu’il en va de votre sécurité et celle de vos passagers, nous vous conseillons de choisir des disques de frein dont la marque est de qualité. En fonction de votre budget et de votre voiture, un budget minimum de 80 € vous sera demandé pour des disques de frein performants. Avant de faire votre choix, on vous recommande de vérifier la compatibilité entre le disque et le véhicule. Changer ses disques de freinIl est possible de changer soi-même ses disques de frein, c’est une opération simple à effectuer même pour un mécanicien amateur. Cependant, munissez-vous des outils suivants pour changer vos disques de frein : • Une pince multiprise • Un marteau • Une clé à cliquet • Un embout (Allen ou Torx) • Un nettoyant frein • Une brosse métallique Que faire avant de commencer ? • Veillez à ce que votre véhicule soit stable. • Procédez de manière méticuleuse au démontage : faites d’abord un coté de la voiture avant de passer au suivant. Rangez les outils et éléments au fur et à mesure après chaque utilisation. • Vérifiez que l’ensemble des boulons soient bien resserrés. Voici les différentes étapes à suivre pour changer ses disques de frein : 1. Démontez la roue, si vous possédez un enjoliver, il vous suffit simplement de tirer dessus pour pouvoir accéder aux écrous. 2. Démontez le disque du support disque, pour cela il faut déboulonner le boulon qui rattaché à la voiture. 3. Repoussez les plaquettes en faisant levier sur le disque à l’aide d’un tournevis afin d’écarter et repousser les plaquettes en direction étriers. 4. Procédez au démontage de l’étrier depuis l’arrière. N’oubliez pas d’enlever les témoins d’usure. 5. Soulevez l’étrier avant d’enlevez puis récupérez les anciennes plaquettes à la main. 6. Retirez intégralement le support d’étrier depuis l’arrière. 7. Nettoyez efficacement le moyeu avant de placer le disque avec la brosse métallique pour enlever toutes les traces de rouille et de poussières. 8. Positionnez le nouveau disque tout en plaçant la vis de maintien pour sécuriser le disque. Vous pourrez ainsi installer les éléments restants. 9. Utilisez un nettoyant frein pour dégraisser le disque neuf. 10. Procédez au remontage de l’étrier et des plaquettes. 11. N’hésitez pas à graisser les vis et les cales qui vont accueillir les plaquettes. 12. Rebranchez le témoin d’usure. 13. N’oubliez pas de remonter la roue. 14. Pompez/Freinez à vide plusieurs fois (4 fois) sur la pédale de frein en appuyant le plus possible pour que les plaquettes puissent recoller sur le disque. C’est une étape obligatoire. Normalement, la pédale doit être dure. Une fois vos nouveaux disques de frein installés, nous vous conseillons lors des premiers kilomètres de freiner plus doucement qu’à l’accoutumée. Bon choix avec Comment Mieux Choisir. |