LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir le thon

Le thon était déjà consommé (salé ou fumé) durant l'Antiquité. Ce sont des grands poissons migrateurs de la famille des scombridés, il peuple les eaux salées de la Méditerranée et de l'Atlantique. Il se déplace en bancs serrés afin de trouver des proies, comme la sardine.
Le thon est robuste et agile, et vit prés de 15 ans. Il mesure au minimum un mètre et peut atteindre plus de 4 mètres.

Comment choisir le thon ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON THON



Variétés


Il existe différentes variétés de thon :

– Le thon listao : Représentant 60 %, du marché mondial, sa chair est ferme et compacte. Il est très souvent utilisé en conserverie
– Le thon jaune (ou albacore) : Représentant 24 % du marché mondial, il posséde des nageoires jaunes et une chair rosée. Il réside dans les eaux tropicales et équatoriales. C'est le plus utilisé en conserverie.
– Le thon obèse (ou patudo) : Représentant 10 % du marché mondial, Il ne dépasse jamais 100 kg. Il réside dans les mêmes zones que l'albacore et est surtout consommé frais.
– Le thon rouge : C'est le plus gros et le plus grand, il peut atteindre 4 mètres et peser 2 tonnes, il réside en Méditerranée et dans le Golfe de Gascogne et est en voie d'extinction. Sa chair est rouge proche de celle du saumon et il est toujours consommé frais ou cru.
– Le thon blanc : Il est petit avec une chair blanche. Savoureuse, il demande une cuisson rapide.

Nutritions et bienfaits


Une consommation journalière (avec une alimentation variée et équilibrée) de 1 à 2 portions de thon permet diminuer le risque de décès des adultes de plus de 65 ans par maladie cardiaque ischémique, de réduire le risque de mortalité par maladies cardiovasculaires, de contribuer à la prévention des troubles de l’humeur (tel que la dépression), de développer le fonctionnement du cerveau, d'entretenir les fonctions cognitives et visuelles.

Degustation


Il peut être assemblé de diverses façons, en papillote, braisé, au grill, au barbecue, en tranches, à la meunière, au four…
La chair du thon blanc peut s'associer à la viande de veau et à toute sorte de dégustation (plats italiens, basques ou encore provençaux).

Conservation


Réfrigérateur : La chair du thon frais se dégrade rapidement. Il est recommandé de la consommer dans les 24 heures. Il faut enlever le jus afin de le garder dans un contenant hermétique conservé dans le coin le plus froid du réfrigérateur.

Congélateur : Il peut être conservé entre trois et six mois.

En conserve : Il est présenté dans de l'huile. Ainsi, en vieillissant quelques mois, sa chair aura plus de moelleux.

Choix


La fraîcheur du thon est primordiale !
Pour cela, le thon devra dégager une légère odeur de concombre et ne pas sentir l'ammoniaque. La chair doit être moelleuse et non desséchée. Théoriquement, il devra être acheté le jour même de sa livraison chez un détaillant.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.