LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir le cassis

Le cassis est issu de la famille des groseilles à grappe et descend du cassissier. Il est originaire d'Europe du nord. Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que la culture du cassis s'accroît tout comme sa réputation de remède universelle.
Qu'il soit consommé frais, en sirop, le cassis fascine de nombreux consommateurs pour ses diverses propriétés thérapeutiques. Aucune pathologie n'est sensée lui résister.

Comment choisir le cassis ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON CASSIS



Variétés


- Le Noir de Bourgogne :
• Robe : Ses baies sont brillantes et charnues. Elles sont légèrement bleutées.
• Production : En France, il représente environ le quart de la production.
• En bouche : Il est très goûteux grâce à son jus acide qui excite les papilles.
• Préparations privilégiées : En sirop, en confiture ou en liqueur.

- Le Black Down :
• Robe : Ses petites baies sont bien rondes de couleur noir réglisse.
• Production : C’est la plus cultivée en France.
• En bouche : La baie est douce et sucrée et possède un parfum très prononcé.
• Préparations privilégiées : À consommer nature ou en confiture, il est aussi idéal en pâtisserie car ses baies n’éclatent pas à la cuisson.

Nutrition et bienfaits


Le cassis est une baie très concentrée en vitamines avec des vertus antioxydantes. Sa richesse en potassium et en fibres permet l’élimination. Le cassis est un réel concentré de tonus et de vitalité à consommer au quotidien dès le début de l’été. En plus de sa haute teneur en vitamines, le cassis est riche en phosphore et en fibres.

Conservation


Il se consomme rapidement après achat. Il se garde dans le bac à légumes du réfrigérateur entre 24 h et 48 h. Pensez à sortir les baies environ 30 minutes avant la préparation afin que le cassis récupère toute sa richesse aromatique.

Élaboration, cuisson et présentation


1. Elaboration : Il est vivement conseillé d'utiliser du cassis pour la conception de gelée de fruits rouges, car sa richesse en pectine garantie la prise de la gelée.

2. Cuisson : Cuire le cassis dans une petite quantité d'eau pendant 3 à 5 minutes, puis ajouter du sucre après la cuisson afin d'obtenir une compote de cassis.

3. Présentation : Sortez-le du réfrigérateur puis trempez le dans du sucre. Vous utilisez ensuite ces grappes sucrées afin de décorer vos cocktails et desserts.

Choix


Il est important de souligner que le cassis se trouve peu frais en dehors de ses régions de production (La Côte d'or, Lorraine et Val de Loire). C'est le cassis « noir de Bourgogne », possédant de petits grains noirs et brillants, qui reste le plus savoureux.

Nous recommandons d'examiner le fond de la barquette afin de voir si des baies n’ont pas été écrasées. Il faut aussi vérifier l’absence de traces de moisissure sur les baies, car il se propage très rapidement sur l’intégralité de la barquette.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.