LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une hélice de bateau

Pour choisir une hélice de bateau, plusieurs critères sont à prendre en considération. Retrouvez sur cette fiche Comment Mieux Choisir l’ensemble des éléments et autres informations importantes qui vous permettront de choisir une hélice de bateau de qualité.

Comment choisir une hélice de bateau ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON HÉLICE DE BATEAU



Présentation


L’hélice est un moyen de propulsion très important d’un bateau puisqu’il permet à ce dernier de se déplacer. Le but de l’hélice est de garantir la bonne propulsion du bateau en transférant la puissance déployée par le moteur sous l’eau (transformation de la puissance mécanique du moteur en une simple et puissante poussée). Cela permet donc de créer une force propulsive suffisante pour que bateau puisse avancer.

L’hélice d’un bateau doit se choisir tout d’abord par rapport au moteur et ensuite au type de bateau bien évidement.

Des caractéristiques techniques


Pour faire le bon choix, un certain nombre de caractéristiques techniques sont à connaitre :
- Le pas
- Le diamètre
- Le rake
- Le cup
- Les pales

Le pas


On peut définir « le pas » comme étant une unité de mesure s’exprimant en pouce. Elle correspond à la distance théorique parcourue par l’hélice en une rotation.

Plus le pas de l’hélice sera long et plus votre bateau aura besoin de puissance pour pouvoir déjauger.

Le diamètre


S’exprimant lui aussi en pouce, le diamètre correspond au diamètre du petit cercle réalisé par l’extrémité de toutes les pales dont l’axe se trouve au moyeu (partie centrale) de l’hélice.

Un grand diamètre indique que la surface totale des pales augmente et que par conséquent le bateau aura donc besoin d’une bonne puissance pour les accélérations. Par contre, le fait que le diamètre soit important diminuera la vitesse du déjaugeage.

Le diamètre définit la puissance de l’hélice.

Le rake


Le rake est un angle que l’on exprime en degrés et qui correspond à l’inclinaison d’une pale en comparaison à un axe se situant perpendiculairement à la partie centrale de l’hélice que l’on nomme moyeu.

Le cup


On appelle le cup la petite déformation se situant sur le contour du bord de fuite sur chaque extrémité des pales. Cette position inclinée favorise l’augmentation du pas de l’hélice et plus précisément dans les hauts régimes ainsi que la vitesse du bateau.

Les pales


Un nombre important de pales sur une hélice est une bonne chose car elle n’affecte en aucun cas son efficacité. En effet, on constate beaucoup moins de vibrations. Il vous sera plus facile de contrôler votre bateau.

Plus il y a de pales et plus le diamètre de l’hélice s’accroit de manière artificielle et ce sans remettre en cause sa vitesse de pointe et son accélération.

Généralement, on retrouve beaucoup d’hélices de bateau composés de trois voire quatre pales. Nous vous conseillons ce nombre de pales car il apporte une bonne stabilité.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.