LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir des chaussures de trail

Les chaussures de trail running sont spécifiquement conçues pour les déplacements sur des terrains hors route ; elles s'agrippent à la surface meuble et offrent soutien et protection. La nature technique du terrain auquel elles sont destinées signifie qu'il y a de nombreux facteurs à prendre en compte et, par conséquent, de nombreuses options disponibles, de sorte qu'il peut être difficile de choisir la paire parfaite. Ce guide vous aidera à comprendre les différents composants des chaussures de trail et leur influence sur les performances et les sensations qu'elles procurent.
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

CHOISIR SES CHAUSSURES DE TRAIL



SOMMAIRE

  • Éléments à prendre en compte sur les chaussures de trail
  • Liste des vérifications à effectuer sur les chaussures de trail


  • Éléments à prendre en compte sur les chaussures de trail



    Essayez plusieurs paires - C'est la chose la plus importante à faire lorsque vous achetez des chaussures de trail. Chaque personne a des pieds différents et le seul moyen de savoir si la chaussure vous convient vraiment est de l'essayer. Si vous ne pouvez pas essayer plusieurs chaussures, lisez au moins le plus grand nombre possible d'avis provenant de différentes sources.

    Dans cette optique, si vous trouvez une chaussure que vous aimez vraiment et que vous avez utilisée pendant de nombreux kilomètres, envisagez d'en acheter deux paires d'avance. Les marques sont soumises à une pression constante pour évoluer, de sorte que la chaussure de trail dont vous êtes tombé amoureux cette saison ne sera peut-être plus disponible la saison suivante.

    Vous achetez en ligne ? Vérifiez la politique de retour et envisagez de commander les deux paires les plus proches de votre pointure en prévoyant d'en renvoyer une.


    Notre sélection






    Chaussures de trail / randonnée
    Marque : Salomon


    Pour créer la SPEEDCROSS 5 nouvelle génération, nous sommes revenus aux fondamentaux en nous inspirant des valeurs qui ont fait la légende de la SPEEDCROSS. Au rendez-vous : une adhérence améliorée et une tige plus dynamique qui élèvent les performances et le confort à un niveau supérieur. Avec une stabilité renforcée et un design raffiné, une nouvelle légende voit le jour.

    La SPEEDCROSS 5 se distingue par sa semelle innovante, équipée de crampons plus larges et plus espacés, avec une géométrie améliorée qui assure une adhérence accrue lors de l’impulsion et du freinage sur toutes les surfaces. Son talon, conçu pour former une véritable enveloppe autour du pied, garantit une attaque précise et une stabilité impeccable tout au long de la foulée. De plus, la tige entièrement soudée de la SPEEDCROSS 5, avec ses bras SensiFit dissociés, épouse parfaitement les mouvements du pied, offrant ainsi un confort exceptionnel.







    Fixer des objectifs réalistes pour le Trail Running - Avant d'acheter des chaussures, posez-vous une question : « À quoi me serviront-elles vraiment ? » Si vous rêvez de courir un jour un 100-miler comme aux États-Unis, mais que vous n'utiliserez ces chaussures que pour des boucles d'entraînement de 8 km dans votre parc local, achetez d'abord des chaussures pour cette dernière utilisation.

    Tenez compte de la hauteur de la semelle - La « hauteur de la semelle », c'est-à-dire la quantité de matériau sous le pied, est l'une des différences fondamentales entre les chaussures de trail. Certains pensent qu'il est préférable d'avoir moins de matière, ce qui donne une sensation plus naturelle et permet une bonne biomécanique (chaussures minimales). D'autres pensent que des chaussures plus épaisses et plus protectrices permettent de réduire les blessures et de courir plus confortablement.

    Même après des tonnes de recherches, il n'y a pas de réponse concluante à la question de savoir quel style est le meilleur, alors faites vos propres recherches et décidez du niveau d'amorti que vous souhaitez. Cela vous aidera à réduire considérablement votre choix.

    Si vous décidez de courir avec des chaussures minimalistes, assurez-vous de commencer progressivement, avec des courses courtes, et d'augmenter très lentement pour éviter les blessures.

    En général, les chaussures de trail imperméables sont mauvaises - Pour la plupart des courses sur sentier, vous n'avez pas besoin d'une chaussure de trail imperméable. L'imperméabilité peut être intéressante pour la randonnée, mais pour la course, vos pieds transpireront trop pour qu'une membrane imperméable puisse tenir le coup. Les exceptions évidentes sont les sentiers très boueux ou enneigés des courses d'ultra-longueur, et éventuellement le temps froid et humide. D'une manière générale, il est préférable d'opter pour des chaussures de trail très respirantes.

    Chaussures de trail et sentier boueux


    Longueur des crampons : Longue pour les surfaces molles, courte pour les surfaces dures - Par rapport aux chaussures de course sur route, les coureurs de trail auront besoin de semelles adhérentes pour naviguer sur les terrains glissants, irréguliers, rocailleux et boueux. Examinez attentivement les sentiers que vous prévoyez de parcourir. S'ils sont principalement recouverts de pierres et de terre dure, une semelle à crampons courts conviendra parfaitement. Ceux qui courent sur des surfaces boueuses ou molles devraient opter pour des crampons plus profonds afin de gagner en adhérence.

    Mousse ou plaque de protection (rock plate) ? - Si vous courez sur des terrains rocailleux, vous voudrez peut-être une chaussure de trail qui protège votre pied des arêtes dures. Les deux écoles sont la mousse épaisse et la rock plate (plaques de plastique fines et dures dans la chaussure). Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais en général, la mousse absorbe davantage les chocs, tandis que les plaques de protection (rock plate) offrent une sensation plus naturelle du sol et un placement plus précis du pied.

    Largeur de la chaussure de trail - Certaines chaussures de trail sont conçues avec un avant-pied large. Pour les personnes aux pieds larges ou celles qui courent sur de très longues distances, un avant-pied large peut être un avantage qui permet aux orteils de s'écarter. L'inconvénient est que les chaussures plus larges sont moins précises, peuvent être un peu plus maladroites et ne conviennent pas aux personnes ayant des pieds étroits.

    Poids de la chaussure de trail - Les chaussures de trail doivent être aussi légères que possible tout en offrant la protection souhaitée. Toute chaussure de trail de plus de 340 grammes pour une taille 42,5 est tout simplement trop lourde. La légèreté est préférable si possible.


    Liste des vérifications à effectuer sur les chaussures de trail



    Ajustement - Un espace vide d'une largeur de pouce au niveau des orteils, avec un talon et un milieu de pied bien ajustés. Un peu d'espace autour de l'avant-pied peut être utile. Portez les chaussures de trail aussi longtemps que possible avant de les acheter. Tout petit désagrément ressenti dans le magasin sera amplifié de façon spectaculaire sur le sentier.

    Le dénivelé - Combien de millimètres de dénivelé entre le talon et les orteils ? En fonction de votre forme de course et de vos préférences, vous pouvez avoir besoin d'un dénivelé allant de zéro à 12 mm ou plus. Renseignez-vous à ce sujet avant de faire vos achats.

    Languette - Est-elle confortable ? Empêche-t-elle les pierres de pénétrer dans la chaussure ?

    Semelle extérieure - Choisissez de gros crampons pour les sols mous et la boue, et de petits crampons pour les sols durs et les rochers.

    Poids - Plus c'est léger, mieux c'est. Nous considérons que 340 grammes est le maximum pour une taille 42,5 pour homme.

    Prix - Plus cher ne veut pas dire meilleur. Jugez la chaussure en fonction de ses caractéristiques et non de son prix.


    Notre sélection






    Chaussures de trail / running
    Marque : Hoka


    Les chaussures Hoka One SpeedGoat 5 font partie d'une famille lauréate de prix reconnue pour sa maîtrise des terrains techniques. Elles intègrent un upper en réseau synthétique, offrant une respirabilité maximale tout en étant robustes. La langue renforcée, dotée de trous stratégiquement placés, optimise l'aération. L'intercalaire est composé d'une nouvelle mousse légère qui améliore la réactivité.

    Les SpeedGoat 5 sont également équipées de couches imprimées en 3D, fournissant un soutien accru dans la zone centrale pour un sentiment de sécurité global. Leur conception assure un ajustement confortable sur la pointe, permettant une foulée plus agréable et stable. Ce design innovant assure non seulement une ventilation efficace et un confort optimal, mais aussi un soutien robuste adapté aux défis du terrain.