LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir des chaussures de randonnée

Lorsqu'il s'agit de choisir des chaussures de randonnée, l'idéal est d'opter pour des chaussures confortables, relativement légères et conçues pour résister aux conditions dans lesquelles vous effectuerez la plupart de vos randonnées. Cependant, il n'existe pas de panacée, ni de modèle unique. Des facteurs tels que le type de pied, les antécédents de blessures, le poids du sac et du corps, ainsi que les contraintes de l'environnement dans lequel vous allez randonner, doivent tous être pris en compte au moment de choisir la chaussure qui vous convient le mieux.
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

CHOISIR SES CHAUSSURES DE RANDONNÉE



SOMMAIRE

  • Choisir ses chaussures de randonnée
  • Choisir ses chaussettes de randonnée
  • Comment choisir des chaussures de randonnée adaptées à votre pied
  • Quel type de terrain allez-vous emprunter ?
  • Combien de temps serez-vous debout ?
  • Comment nettoyer vos chaussures de randonnée ?


  • Choisir ses chaussures de randonnée



    Lorsque vous choisissez des chaussures de randonnée, faites attention à trois choses :

    1 - Votre pied doit être assez serré de sorte à ce qu'il ne bouge pas lorsque vous marchez, par contre vous devez être apte à bouger vos orteils sans qu'ils touchent l'avant de la chaussure. N'oubliez pas que vos pieds gonflent sous l'effet de la chaleur et lorsque vous passez plus de temps et faites plus d'efforts en randonnée, vous devez donc avoir suffisamment d'espace devant vos orteils pour tenir compte de ce gonflement, sinon vous risquez d'avoir des ampoules et des ecchymoses sous vos ongles de pied. C'est pourquoi il est important d'essayer les chaussures avec des chaussettes de la même épaisseur que celles dans lesquelles vous avez l'intention de randonner.

    2 - Lorsque vous poussez vos orteils vers l'avant de la chaussure, vous devez pouvoir glisser deux doigts de chaque côté du tendon d'Achille.

    3 - Lorsque vous marchez, votre talon ne doit pas se soulever.


    Notre sélection






    Chaussures Montantes De Randonnée Et Trekking
    Marque : Columbia


    Ces chaussures de randonnée Columbia se démarquent par leur combinaison de cuir enduit, de suédine et de maille, tous conçus pour être à la fois respirants et imperméables, le tout dans une forme de bottine avec coutures étanches. La semelle intermédiaire légère assure une excellente absorption des chocs, tandis que la semelle extérieure en caoutchouc offre une adhérence et un amorti optimaux pour une traction sécurisée sur tous les types de terrain, que ce soit de la boue, des rochers ou de l'herbe.







    Choisir ses chaussettes de randonnée



    Il est également essentiel d'essayer toute chaussure de randonnée potentielle avec les chaussettes de randonnée que vous avez l'intention d'utiliser sur le sentier. Une chaussette de randonnée trop fine ou trop épaisse peut faire une grande différence au niveau de l'ajustement global et joue un rôle majeur dans la prévention des ampoules en randonnée. D'une manière générale, une chaussette de randonnée appropriée peut vous apporter un amorti supplémentaire, vous permettre de rester au frais et vous aider à éviter de transpirer des pieds : autant d'atouts qui vous permettront d'éviter les ampoules.

    Comment choisir des chaussures de randonnée adaptées à votre pied



    Tous les pieds ne correspondent pas nécessairement à la pointure standard. Il se peut donc que vous ayez besoin d'une semelle intérieure personnalisée. Ces semelles peuvent aller jusqu'à une demi-taille pour vous aider à obtenir un ajustement parfait. Les semelles peuvent également être utiles si votre voûte plantaire est basse ou affaissée, si vous avez un pied plus long que l'autre ou si votre talon glisse. Bien qu'il puisse sembler insurmontable de passer en revue toutes les options disponibles, cela vaut la peine de trouver le bon ajustement avant de partir sur les sentiers. Plus la chaussure est bien ajustée, plus la technologie sera efficace pour vous protéger.


    Notre sélection






    Chaussures de randonnée et trekking X Ultra Pioneer Mid Gore-tex
    Marque : Salomon


    Inspirée par le succès de la franchise X-ULTRA, la X-ULTRA PIONEER MID GORE-TEX est la chaussure de randonnée mi-montante idéale pour les passionnés de plein air. Elle intègre toutes les technologies essentielles, offrant une protection imperméable tout en étant suffisamment polyvalente pour vos déplacements quotidiens.

    Cette chaussure polyvalente est conçue pour les ascensions, les descentes et les aventures quotidiennes. La combinaison de deux types de gomme et le profil spécial du talon garantissent une meilleure adhérence sur les terrains humides ou boueux, tandis que la membrane imperméable GORE-TEX assure que vos pieds restent au sec. La construction SensiFit renforcée assure un maintien confortable, notamment lors des descentes techniques. L’Advanced Chassis, enveloppé de mousse amortissante, est directement relié à la semelle pour offrir une stabilité accrue.







    Quel type de terrain allez-vous emprunter ?



    Allez-vous marcher sur de la route, des rochers ou de la boue ? Il est essentiel de tenir compte de ce à quoi vos chaussures de randonnée (et, par conséquent, vos pieds) seront exposés. Non seulement le terrain a un impact sur l'usure, mais il dicte également le type de caractéristiques dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple, les surfaces en béton et en asphalte peuvent accélérer l'usure de la semelle d'une chaussure de randonnée. Si vous marchez sur une longue distance sur la route, il est préférable d'opter pour une chaussure de course sur sentier.

    En revanche, votre sentier de randonnée typique sera plein de boue, d'herbe et de pierres. Les fines particules de ce type de terrain peuvent user les coutures d'une chaussure de randonnée et déchirer le matériau. Pour remédier à ce problème, vous aurez besoin d'une chaussure de randonnée comportant le moins de coutures possible. Une conception sans coutures empêche également l'eau de s'infiltrer et peut contribuer à éviter les frottements qui provoquent des ampoules. Certaines chaussures et bottes de randonnée sont également dotées de semelles et d'embouts spécialisés pour une meilleure durabilité, ainsi que d'une languette à soufflet pour empêcher les débris de pénétrer dans la chaussure. Le choix de chaussures de randonnée en cuir pleine fleur et en nubuck offre une résistance à l'eau, à l'abrasion et à l'usure. Le cuir refendu est un peu plus léger en termes de durabilité et de résistance à l'eau, mais il nécessite beaucoup moins de temps pour s'y habituer.

    Conseil : si vous comptez faire de la randonnée sur un terrain accidenté, vous pouvez assortir vos chaussures de randonnée de guêtres pour protéger vos jambes et empêcher les débris de pénétrer par le haut.

    Combien de temps serez-vous debout ?



    Plus votre aventure de randonnée sera longue, plus votre corps sera sollicité. Si vous prévoyez de rester longtemps en mouvement, vous aurez besoin d'un meilleur soutien de la part de votre chaussure. Une randonnée plus longue implique généralement le port d'un sac de randonnée plus lourd, ce qui nécessite un soutien supplémentaire de la part de la chaussure, que ce soit sous le pied à l'aide d'une semelle intermédiaire plus rigide mais également autour de la cheville avec un soutien du talon efficace.

    Malgré les avantages des chaussures de randonnée robustes et durables, les chaussures de randonnée légères ont également leurs avantages. Une chaussure légère peut vous faire économiser 100 à 200 g à chaque fois que vous bougez le pied, ce qui vous permet d'économiser beaucoup d'énergie au cours d'une journée.
    Les chaussures en matériaux synthétiques sont plus légères et moins chaudes que les chaussures en cuir, ont une période d'adaptation beaucoup plus courte et coûtent généralement moins cher, mais elles ne sont pas aussi durables à long terme.

    En gardant tous ces conseils à l'esprit, nous vous recommandons de comparer différentes chaussures en ligne, de lire les commentaires, puis d'aller les essayer en magasin. Il est également utile de demander l'avis d'un expert en magasin, qui vous montrera comment lacer vos chaussures de randonnée pour qu'elles soient parfaitement adaptées.

    Comment nettoyer vos chaussures de randonnée ?



    Les chaussures de randonnée sont conçues pour être durables, mais l'exposition à l'humidité, à la saleté et aux terrains accidentés signifie qu'un entretien régulier est essentiel pour garantir qu'elles restent imperméables et qu'elles donnent le meilleur d'elles-mêmes.

    Pour préparer vos chaussures au nettoyage, commencez par enlever les lacets et brossez doucement les saletés non adhérentes à l'aide d'une brosse douce. Si la boue s'est incrustée sur la semelle, utilisez une brosse à poils plus durs ou une vieille brosse à dents.

    Mouillez ensuite vos chaussures de randonnée avec de l'eau ou du savon spécialement conçu pour le nettoyage des chaussures, et frottez-les soigneusement.

    Laissez-les sécher naturellement ou appliquez une protection imperméabilisante supplémentaire, telle que Grangers Footwear Repel Plus ou Grangers G-Wax pour les chaussures en cuir, pendant qu'elles sont encore humides.


    Notre sélection






    Protection imperméabilisante G-Wax - AW21
    Marque : Granger's


    Cette protection imperméabilisante offre une excellente résistance à l'eau et une longue durée d'efficacité tout en maintenant la respirabilité du cuir. Elle est adaptée au cuir pleine fleur et assure une protection optimale contre la pluie, les taches et les huiles.







    Conseils importants :

    Nettoyez vos chaussures de randonnée le plus tôt possible afin que le cuir ne se dessèche pas. Quel que soit le matériau, la saleté doit être enlevée dès la fin de la randonnée.

    Évitez d'utiliser des sources de chaleur directe, comme le soleil ou le feu, pour sécher des chaussures en cuir ou en daim, car elles risquent de rétrécir et de devenir rigides. En outre, les adhésifs utilisés dans certaines chaussures de randonnée peuvent être affectés par la chaleur directe.

    Cependant, la lumière du soleil est un désodorisant naturel efficace pour les semelles intérieures qui peuvent provoquer des odeurs désagréables. Pour les sécher et éviter la prolifération des bactéries, retirez les semelles séparément.

    Enfin, rangez vos chaussures de randonnée propres et sèches dans un endroit bien ventilé et sec, à l'abri de la lumière directe. Évitez de ranger vos chaussures de randonnée dans un sac en plastique pendant de longues périodes, car cela peut entraîner des odeurs désagréables. Laissez plutôt vos chaussures sécher complètement avant de les ranger afin d'éviter toute accumulation d'odeurs.