LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir de l’oseille

L'oseille est connue depuis l'antiquité, pour ses bienfaits médicinaux notamment. C'est une plante vivace appartenant à la famille des polygonacées. A l’époque, les égyptiens utilisèrent l’oseille pour soulager les ennuis gastriques du Pharaon. Aujourd’hui, elle fait d'ailleurs toujours partie des traditions du pays. Ce n'est qu'à partir du Moyen Âge que l'oseille est utilisée en cuisine.

Comment choisir l’oseille ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR DE L’OSEILLE



Variétés


- L’oseille commune : Possèdent des larges feuilles allongées vert clair. Ses pétioles sont parfois rouge. Elle est la plus cultivée en France.
- L’oseille-épinard : Elle est moins acide que l’oseille commune, elle ressemble à une feuille d’épinard, mais ses feuilles sont lancéolées. Elle est disponible l’été sur les marchés.
- L’oseille pourpre : Elle est surtout utilisée pour ses qualités décoratives grâce à ses feuilles rouge-violet.
- L’oseille vierge : Elle est surtout utilisée comme condiment pour accompagner les potages ou sauces. Elle pousse dans les massifs montagneux (Jura, Alpes,...)

Nutritions et bienfaits


L'oseille est un légume riche en eau, très léger, son apport calorique n'est seulement de 24 kcal/100 g. De plus, elle présente un apport en fibres intéressant (3 g/100 g). Sa saveur acidulée stimule les sécrétions digestives, ce qui favorise, en conséquence, la bonne digestion du repas.

De plus, elle est très riche en vitamines C (100 g d'oseille apporte 75 % des apports quotidiens recommandés). Son taux de vitamine E est très intéressant ce qui permet de prévenir du vieillissement prématuré des cellules.

Les feuilles d'oseille sont riches en oligo-éléments, éléments indispensables au métabolisme cellulaire, surtout en fer, magnésium, cuivre et en zinc.

De plus, ses pigments prévient les maladies cardio-vasculaires et quelques cancers et permet de protéger la vision. Enfin, l'oseille sert aussi de produit de beauté car son jus purifie les peaux grasses et revitalise les cheveux ternes et fatigués.

Préparation


Vous devez équeuter l’oseille en tirant de bas en haut sur la tige jusqu'à la feuille, afin de retirer la nervure centrale.

Vous pouvez la consommer crue : Préférez alors les jeunes pousses, plus douces, aux grandes feuilles extérieures et ajoutez une cuillère de miel ou de sucre dans la vinaigrette.

En chiffonnade, c'est à dire en feuilles empilées, roulées et ciselées, elle s'ajoute à des sauces blanches, mayonnaise ou encore à de la crème fraîche.

Vous pouvez aussi la consommer cuite : A la vapeur, en fondue de beurre ou à l'étuvée, elle s'ajoute très bien aux œufs, viandes blanches, fromages de chèvre mais surtout aux poissons.

Conservation


L'oseille doit être conservée entre deux et trois jours, dans un sac en plastique perforé ou un sac en papier kraft, en bas de votre réfrigérateur. Elle doit être équeutée, lavée et égouttée avant l'utilisation.

Bon à savoir : N'utilisez pas de couteaux non inoxydables car l'acidité de l'oseille risque de lui donner sa couleur verte.

Choix


Privilégiez l'oseille bien verte, avec des feuilles brillantes. Evitez les feuilles jaunes ou molles car son volume réduit abondamment à la cuisson. Assurez vous que la botte est aérée et que les feuilles du milieu soit en bonnes état.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.