LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir son piolet

Le piolet est un outil polyvalent qui fait partie des accessoires de sécurité indispensables pour un alpiniste. Il a pour objectif de vous venir en aide lors de vos montées et descentes dans la neige ou la glace. Pour bien choisir un piolet, il vous faudra tenir compte du type de pratique que vous comptez faire. Comment Mieux Choisir vous indique la marche à suivre pour choisir son piolet.

Comment choisir un piolet ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON PIOLET



Composition d’un piolet


Le piolet se compose de différents éléments :
Un manche : Conçu bien souvent en aluminium ou en carbone, le manche d’un piolet doit permettre la bonne maniabilité de l’objet.

Une lame : Elle permet au piolet de s’accrocher rapidement en cas de chute. La lame est composée de dents. Généralement, la lame d’un piolet est conçue à partir d’acier ou d’aluminium. L’acier est connu pour sa bonne résistance même si il reste lourd à transporter. Tandis que la lame en aluminium est beaucoup plus légère mais s’use rapidement.

Une panne : Il s’agit de la partie plate et assez large de la tête du piolet. Elle vous permettra de progresser efficacement dans la neige et la glace.

Une pointe : Située à l’extrémité du piolet, la pointe est la partie du piolet que l’on plante dans la neige afin de bénéficier de stabilité et d’un certain équilibre.

Une dragonne : La dragonne est une sangle ajustable permettant de tenir efficacement le piolet à la main.

Le piolet mesure entre 40 cm et 90 cm de long. Il vous servira d’appui pour l’escalade. De plus, le piolet vous permettra d’éviter ou arrêter une éventuelle chute.

Différentes certifications


En France, un piolet doit obligatoirement avoir la certification EN13089. On distingue deux normes différentes pour les manches et les lames : TYPE T (technique) et TYPE B (basique).

Les manches et lames de Type T ont la particularité d’être plus résistants. Cependant, une lame de Type T peut aisément casser une glace et donc de vous faire chuter. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour un manche de Type T et une lame de type B.

Choisir le bon piolet


Comme il a été dit en introduction, le choix du piolet va essentiellement dépendre de l’activité que vous pratiquez.

Pour la randonnée et le ski de randonnée


Ce sont en général des piolets très classiques. Ils se composent d’un manche plutôt droit (de 50 cm à 80 cm). Plus un piolet est long et plus il devient encombrant.

Le piolet pour la randonnée et le ski de randonnée s’utilise comme une canne.

Pour la randonnée glacière, nous vous conseillons de choisir un piolet muni d’une pointe en acier favorisant une meilleure accroche dans la neige. Optez pour un piolet léger et court.

Pour l’alpinisme technique


Ce sont des piolets très résistants et plus lourds que ceux décrits précédemment. Polyvalent et ergonomique, le piolet pour l’alpinisme technique possède un manche de type T et une lame de type T. Parfait pour se déplacer facilement dans la neige et la glace (rochers).

Les piolets de goulotte


Les piolets de goulotte ont la particularité d’être courbés ce qui est plus efficace lorsqu’on plante la lame dans la glace. Ils sont à utiliser pour la cascade de glace mais également la randonnée. Le manche est de Type T et de Type B pour la lame.

Ils sont à la fois légers et solides afin de pouvoir assurer les crochetages sur le rocher mais aussi les différents ancrages dans la glace.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.