LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une voile d’ombrage

La voile d’ombrage est une toile tendue au dessus du sol entre deux murs (ou mâts). Elle a pour fonction de créer une importante zone d’ombrage afin que vous puissiez être protégé efficacement du soleil et des divers rayons UV. Véritable alternative au parasol, la voile d’ombrage se veut être aussi un produit pratique et à la mode qui apporte en plus une petite touche esthétique et tendance à votre extérieure.

Comment choisir une voile d’ombrage ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA VOILE D’OMBRAGE

NOTRE SELECTION DE VOILES D’OMBRAGE



Ne choisissez pas plus vite que votre ombre !


La voile d’ombrage est un équipement d’extérieur qui est simple à installer et qui possède également l’avantage de s’adapter à n’importe quel environnement ou autres éléments décoratifs tel un caméléon.

Pour faire le bon choix, il ne sert à rien de se presser. En effet, plusieurs informations importantes doivent être prises en compte comme par exemple la taille et la forme de la toile, les couleurs (et motifs) ainsi que les types de fixations et le tissus.

Être à la hauteur !


Sur le marché, le choix des dimensions d’une voile d’ombrage est assez large car elles peuvent effectivement aller de 2 m à plus de 8 m (assurément plus pratique pour du sur-mesure) et cela bien évidement en fonction de l’espace que vous désirez protéger.

Pour ce qui est des formes, un large choix s’offre à vous :
Voile d’ombrage de forme triangulaire
Voile d’ombrage de forme rectangulaire
Voile d’ombrage de forme carrée
Voile d’ombrage de forme hexagonale
Voile d’ombrage de forme trapézoïdale

Les formes triangulaires apportent un surplus d’esthétisme à votre environnement. Quant aux formes rectangulaires et carrée, elles sont parfaites pour optimiser l’espace d’ombrage. Chaque forme a la particularité de fournir un ombrage bien spécial et différent.
Avant de faire votre achat, veillez à bien laisser un espace suffisant afin de tendre complètement la voile d’ombrage.

Si vous hésitez à choisir entre une voile d’ombrage petit et grand format, nous vous conseillons alors de porter votre choix sur une petite voile d’ombrage. Si vous choisissez une grande voile et que votre espace est restreint, la voile risque alors de ne pas être bien tendue (formation d’un « ventre »). Généralement, les côtés d’une voile d’ombrage ne sont pas totalement droits. Ils sont un peu courbés.

Si vous souhaitez que votre voile d’ombrage résiste à la pluie, nous vous recommandons alors de choisir une voile de forme carrée voire rectangulaire. Pour agrandir la zone d’ombre, vous avez la possibilité de choisir une seconde voile d’ombrage.

Le choix du tissu


Le choix du tissu va dépendre principalement de l’usage que vous comptez faire de la voile d’ombrage.

Pour pouvoir manger ou déjeuner en terrasse en toute décontraction et à l’ombre, optez pour la toile d’ombrage ajourée (aération + protection).

Pour se protéger du soleil mais aussi de la pluie, il vous faudra alors choisir une voile d’ombrage imperméable. Si vous vivez dans une région où le vent est très présent, ne choisissez pas une version imperméable. En cas de vent ou lors de la période d’hiver, il est préférable de procéder au démontage de la toile.

Plus le grammage est élevé et plus l’épaisseur de la voile est élevée.

Le choix de la couleur


Le choix de la couleur peut dépendre du lieu de votre habitation. Explications :

• Vous vous situez dans une région plutôt ensoleillée : dans une région où il fait chaud, la toile est plus exposée. Les couleurs claires ne sont pas à choisir car elles sont bien souvent la cause d’éblouissements.

• Vous êtes dans une région peu ensoleillée : préférez une voile d’ombrage avec des couleurs claires et vives qui mettront plus en valeur votre espace.

En optant pour des couleurs foncées ou sombres, la température sous la voile diminuera quelque peu.

Comment faire pour l’installation ?


Pour installer votre voile d’ombrage, vous avez le choix entre diverses installations.

La toile peut être tendue entre plusieurs murs (2 ou 3 murs). Pour cela, vous devrez percer quelques trous dans les murs dits « porteurs » en vue de mettre en place les fixations sur lesquelles la voile sera accrochée.

Pour la seconde implantation, il vous faudra fixer un premier coté de la voile sur un mur. Pour le deuxième coté, il sera accroché à un mât. Si vous souhaiter avoir de l’ombre sur votre terrasse, c’est cette méthode qu’il faut choisir.

Vous n’êtes pas dans l’obligation de suivre les deux méthodes citées. Vous pouvez l’installer comme vous en avez envie.

Pour le cas d’une voile d’ombrage imperméable, une hauteur d’au moins 60 cm doit être respectée entre les différentes fixations. Veillez à conserver un espace d’environ 30 cm entre le point de fixation et l’anneau et ce pour chaque coté.

Différentes fixations


Le support et le type de mur sont deux éléments très importants à prendre en considération lorsqu’on souhaite mettre en place les fixations.

Nous vous conseillons de choisir des fixations scellées pour les sols durs et épais tels que le béton ou la pierre. En revanche, pour des sols dits « meubles », optez plutôt pour des « sardines de fixations géantes ».

Grâce aux mâts, vous pourrez bénéficier de points d’accroche supplémentaires. Il est préférable de choisir des mâts en aluminium ou en acier car ils font preuve de bien plus de résistance qu’un mât en bois.

Les deux mâts les plus connus sont :
Mât haubané
Mât réglable

Entretenir sa voile d’ombrage


Pour entretenir convenablement la toile, il vous faut simplement un tuyau d’arrosage ainsi qu’une brosse. Positionnez la voile d’ombrage au sol bien à plat puis frottez-la en douceur. Ensuite, procédez au rinçage puis au séchage de celle-ci.

C’est la fin de cette fiche CMC ! Vous pouvez dés à présent choisir une voile d’ombrage sans l’ombre d’un doute !

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.