LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une pomme

C’est incontestablement le fruit le plus connu du monde. Disponible sur les marchés tout au long de l’année, ses apports nutritionnels permettent de pouvoir lutter contre le cholestérol. C’est un aliment apprécié de tous et de toutes. C’est également le fruit le plus consommé des Français. Ses qualités nutritionnelles ne sont plus à démontrer pour garder la forme et les formes.

Comment choisir une pomme ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE POMME



Origine


Originaire du Caucase, c’est entre deux périodes glaciaires que la pomme débarque en Europe centrale. Tout d’abord découverte en Italie et en Suisse, on compte déjà sept variétés de pomme en Grèce puis une trentaine à l’époque des Romains. A la fin du 16ème siècle, Olivier de Serres, célèbre agronome répertorie une bonne cinquantaine de variétés de pommes.

Aujourd’hui, il existe une centaine de variétés de pommes partout dans le monde. C’est le fruit qui a le plus grand nombre de variétés. L’image de la pomme est extrêmement utilisée, comme par exemple la pomme d’Adam, la pomme dans Blanche Neige, la pomme du Capitaine Barbosa dans Pirates des Caraïbes ou bien la marque mondialement célèbre Apple… .

Variétés


En France, on compte environ 30 variétés de pommes qui peuvent se différencier par leurs qualités gustatives, leur résistance, leur rendement ainsi que leur aptitude de transport. Voici les principales variétés de pommes :

- « La Golden » : c’est la variété la plus consommée et la plus connue en France. Découverte aux Etats-Unis. Dotée d’une peau lisse et d’une couleur jaune légèrement verdâtre. Sa chair juteuse et ferme délivre un goût sucré accompagnée d’un petit zeste acidulée. Il existe des « Golden » de couleur rose. Cette variété se caractérise par une culture facile et une certaine résistance à la sécheresse.

- « Royal Gala » : originaire de Nouvelle-Zélande, d’une couleur rouge vif et d’une chair ferme et très croquante. C’est une pomme sucrée et douce qui détient une odeur parfumée agréable. Elle présente la caractéristique de pouvoir être consommer dès sa récolte. Cette pomme représente 12% de la production française de pomme.

- « Granny Smith » : c’est en Australie que cette variété a vu le jour, sa peau est épaisse et verte avec quelques reflets de jaunâtre. De taille moyenne, sa chair juteuse et sucrée est bien appréciée par les consommateurs. Elle est produite dans le Sud-est de la France.

- « Canada Gris » : plus connue sous le nom de « reinette », elle est originaire de la France, de forme arrondie et légère, on peut retrouver sur les marchés plusieurs couleurs pour cette variété du brun gris au vert bronze. Sa chair est tendre et bien acidulée. Elle possède des qualités appréciées pour la cuisson. Sa conservation est un énorme avantage puisqu’elle peut être gardée pendant 210 jours dans un froid normal (3 à 4°).

- « Clochard » : pomme jaune, d’un goût acidulé, sa récolte est effectuée dans le courant du mois de septembre. Elle n’est consommable qu’à partir du mois de décembre. C’est une variété qui est facilement stockable, on peut la surnommer « reinette de Parthenay ».

Bienfaits Nutritionnels


Extrêmement riche en vitamines et en minéraux, la pomme participe au bon équilibre de tout l’organisme. C’est un fruit qui dispose d’atouts nutritionnels susceptibles de baisser le taux de cholestérol (consommation régulière à savoir 2 à 3 pommes par jour). La pomme peut permettre à la glycémie de se stabiliser. La pomme regorge de fibres bénéfiques pour le corps. Sa forte teneur en vitamine C est également appréciée. Son apport calorique reste cependant modeste (80kcal/100g).

Choix et conservation


Choisissez des pommes bien fermes et parfumées, aucunes taches ne doit apparaître. Quant à sa peau, elle doit être tendre. Les différentes variétés vous offriront diverses saveurs d’un goût croquant, acidulée en passant par le sucré. Pour ce qui est de la taille, pas besoin d’optez pour un fruit « haut comme trois pommes ».

Comptez environ 6 semaines dans le bac du réfrigérateur pour la conservation des pommes et afin de bien conserver la saveur des pommes, il faut les placer dans un endroit frais.

C’est le moment de conclure, « ne tomber pas dans les pommes » si nous vous disons que la pomme est « LA » star de tous les fruits, c’est l’un des fruits les plus anciens et le plus connu.