LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une mangue

La mangue est un fruit tropical connue pour sa chair juteuse et exquise. On peut la reconnaitre à sa magnifique couleur. C’est le fruit tropical le plus consommé après la banane dans le monde. Elle contient une quantité importante de vitamine C et de carotènes. C’est un fruit idéal quand on est une personne qui fume, enceinte, âgée, qui peut également participer à la croissance d’un enfant. La mangue participe à la bonne protection de notre peau.

Comment choisir sa mangue ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE MANGUE



Origine


Originaire d’Inde, ce fruit provient d’un arbre du nom de manguier qui lui, possède de larges feuilles qui servaient d’ombres à Bouddha, quand celui-ci méditait pendant des journées entières sur le destin des hommes. C’est au 16ème siècle, que la mangue fait son apparition en Afrique puis en Amérique. Deux siècles plus tard, la mangue se retrouve sur le territoire européen grâce aux Anglais qui revenaient d’Inde. Aujourd’hui la mangue est majoritairement cultivée dans plusieurs pays tropicaux. On retrouve le goût de la mangue dans différentes préparations comme les marinades et boissons. En France, la mangue avait la réputation d’être un fruit de luxe qu’on ne servait uniquement que lors des fêtes.

Variétés


Il existe de nombreuses variétés de mangues, récemment une étude réalisée par un botaniste indique que plus de 500 variétés de mangues sont cultivées en Inde ainsi qu’au Pakistan. CMC vous dévoile les variétés les plus fréquentes disponibles sur nos marchés et divers commerces.

- « Tommy Atkins » : c’est la mangue la plus commercialisée, gros fruit (ovale), sa couleur orange et légèrement rouge cache une chair extrêmement juteuse. (450 à 700g).
- « Kent » : énorme mangue (500-800g) sa couleur est jaune et un peu verte, sa chair fondante est jaune et non fibreuse.
- « Kelt » : fruit ovale pas très gros dont la chair est tendre et fruitée.
- « Amélie » : variété de forme ronde, la qualité gustative de la chair (assez fondante) est appréciée par les plus fins connaisseurs
- « Irwin » : petite mangue (230-350g), son ovoïde est pointu et muni d’une couleur verte, marquée de pourpre sur une bonne partie du fruit.

D’autres variétés telles que « zill » ; « Julie » ; « Sensation » existent aussi.

Bienfaits nutritionnels


Fruit produit et consommé toute l’année qui contient de la provitamine A (3mg/100g), la mangue est très riche en vitamine C (44 mg/100g). La présence de minéraux n’est pas très élevée mais reste satisfaisante. Elle possède aussi de la vitamine E. Sa pelure contient des antioxydants.

Choix et conservation


Une mangue qui est mûre doit pouvoir dégager une bonne odeur, elle doit être souple au toucher, sa peau lisse ne doit pas faire apparaitre des taches de meurtrissures.

Ne vous fiez pas à la couleur qui change selon les variétés. Évitez les mangues trop molles.
La mangue doit être rapidement consommée après l’achat pour qu’elle ne perde pas sa qualité gustative.

Ne conservez pas la mangue à une température en dessous de 8°C. La conservation de ce fruit ne doit pas se faire dans un réfrigérateur, privilégiez plutôt un endroit au frais.

La mangue peut se congeler, pour cela nous vous conseillons de la peler puis de la couper finement en tranches et de placer celles-ci dans un sac plastique dans votre congélateur.