LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une lampe frontale

Objet ô combien pratique, la lampe frontale peut vous rendre service plus d’une fois. En effet, ce type de lampe se porte sur le devant de la tête, à hauteur du front (bandeau) et vous permettra d’y voir un peu plus clair et ce tout en ayant les mains libres. Pour choisir une lampe frontale de qualité, plusieurs critères de choix sont à connaitre. Comment Mieux Choisir vous indique la démarche pour faire le bon choix.

Comment choisir sa lampe frontale ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA LAMPE FRONTALE



Choisir une lampe frontale de qualité


Avant de choisir une lampe frontale, il est important de porter une attention toute particulière aux caractéristiques et options du produit. Nous vous conseillons en premier lieu de choisir une lampe frontale disposant d’un bandeau souple et ajustable afin de bénéficier du meilleur confort possible.

Préférez une lampe frontale qui soit légère et facilement orientable pour pouvoir éclairer sans avoir à effectuer des mouvements avec la tête. Un modèle étanche (waterproof) serait un plus.

Veillez à ce que l’interrupteur soit facile à utiliser.

Quel type d’éclairage choisir ?


Le lumen est une unité de mesure servant à calculer le flux lumineux. Plus ce chiffre est élevé et plus l’intensité lumineuse est importante.

Généralement, les lampes frontales sont constituées d’ampoules LED. Ces dernières ont la particularité d’offrir une bien meilleure autonomie, en effet elles sont beaucoup plus économes en matière d’énergie (certains modèles ont une autonomie dépassant la centaine d’heures).

Il existe des modèles utilisant des lampes halogènes et des lampes à xénon ainsi que des lampes à krypton. Pour plus de confort, utilisez des batteries rechargeables ou de rechange.

Une lampe frontale selon mes activités


Une lampe frontale peut être extrêmement pratique si vous exercez certaines activités comme par exemple :
• Le camping : optez pour une lampe frontale vous permettant d’éclairer sur 10 m maximum.
• La spéléologie : pour cette activité, le critère le plus important reste l’autonomie. Veillez tout de même à choisir une lampe frontale qui offre un éclairage large.
• La randonnée/ course d’orientation : nous vous recommandons ici de choisir une lampe frontale vous permettant de voir sur environ 90 m (randonnée) et 30 m (course orientation).
• Bricolage/travaux pratiques : une lampe frontale de qualité et standard peut amplement suffire.
• Pêche/chasse : privilégiez une lampe frontale qui possède un filtre spécial produisant une lumière rouge.

Grâce à cette fiche Comment Mieux Choisir, choisir sa lampe frontale n’est plus vraiment un problème pour vous !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.