LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un parasol

Le parasol est un accessoire d’été très pratique car il a pour objectif de procurer de l’ombre à une ou plusieurs personnes (protection contre le soleil). On trouve généralement cette ombrelle en toile sur les plages ou encore sur les terrasses près des tables. Appartenant à la même famille que la voile d’ombrage, le parasol peut être facilement transportable (se fixe directement au sol ou alors sur un socle, support adapté).

Comment choisir un parasol ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON PARASOL

NOTRE SELECTION DE PARASOLS



Le choix de la forme


On distingue deux formes différentes de parasols :
- Parasol de forme ronde : choisissez cette forme de parasol pour les petites surfaces.

- Parasol de forme rectangulaire ou de forme carrée : ces deux formes peuvent trouver refuge aussi bien dans des petits espaces que des grands. Simple d’installation.

Quel type ?


Il existe plusieurs types de parasols :
- Parasol centré (droit) : parasol Mexico ou parasol Shanghai.

- Parasol déporté (suspendu) : parasol Monaco, parasol Rio ou parasol Roma.

Le parasol centré (droit)


Si vous possédez une table avec un trou susceptible d’accueillir un parasol, alors nous vous conseillons de porter votre choix sur un parasol centré. La dimension du mât doit correspondre à celle du trou central de la table (calculez le bon diamètre). Pratique, ce parasol reste tout de même peu ajustable et pas très souple.

Parmi les parasols droits, il existe différents modèles :
Parasol Mexico
Parasol Shanghai

- Le parasol Mexico : il a l’avantage de pouvoir être transporté très facilement grâce notamment à son faible poids. Très apprécié par les restaurateurs possédant une terrasse, le parasol mexico apporte aux personnes de la fraicheur ainsi qu’une protection efficace contre le soleil.

- Le parasol Shanghai : on reconnaît le parasol Shanghai à sa tête inclinable conçue dans un style purement asiatique (ombrelles chinoises).

Le parasol déporté (suspendu)


Ce type de parasol est beaucoup plus grand que le parasol centré. Ils sont généralement vendus sur le marché à partir de 2m60. Si vous avez une terrasse importante, c’est ce modèle qu’il faut choisir. En effet, grâce à celui-ci, vous vous verrez offrir une plus grande zone d’ombrage. Facile d’utilisation et de manipulation, vous pourrez facilement le faire changer de position. Le parasol déporté est constitué d’un bras articulé (dans le prolongement du mât).

Pour bénéficier d’un maximum de stabilité, nous vous recommandons de choisir un socle ou un pied assez lourd afin que votre parasol soit en capacité de résister aux divers coups de vent. Sinon, il vous est possible de choisir un parasol muni de prises murales ou bien tout simplement d’une voile d’ombrage.

Parmi les parasols déportés, il existe différents modèles :
Parasol Monaco
Parasol Rio
Parasol Roma

- Le parasol Monaco : doté d’une toile « géante » qui a bien souvent une forme carrée voire octogonale, le parasol Monaco est à la fois esthétique et pratique. Sa toile assez particulière est constituée d’une cheminée de déventement (pour que le parasol ne puisse pas s’envoler).

Son aspect peu encombrant est un autre point important à souligner puisqu’il possède un système de rangement télescopique.

- Le parasol Rio : beaucoup de personnes optent pour un parasol Rio car il s’agit d’un accessoire très tendance et design. Sa toile de grande envergure et orientable est un atout de taille. Ce type de parasol est équipé d’une manivelle, d’une housse de protection sans oublier également sa cheminée de déventement (protection anti-vent).

- Le parasol Roma : le parasol Roma possède une forme carrée et est muni d’un pied fabriqué en acier ainsi que d’un bac lestable dont le poids est très élevé.

Choisir le socle d’un parasol


Pour choisir un socle de parasol, gardez à l’esprit la donnée suivante : Plus la taille du parasol est importante et plus le poids du pied est élevé.

Si votre terrasse est grande, nous vous conseillons de choisir un socle à roulettes. Il est préférable que le socle et le parasol soient conçus par la même marque. Pour ce qui est de la matière, mieux vaut du béton que du plastique !

Se protéger des rayons UV


Veillez à ce que le parasol que vous comptez choisir offre une protection optimale contre les UV. Pour cela, reportez vous au tableau suivant :

Niveu de protectionFaibleHaute
Très hauteMaximale
Facteur UPF 10 à 1920 à 2930 à 4950 et plus


Petits conseils


Le prix d’un parasol va dépendre de plusieurs éléments tels que le niveau d’inclinaison, de rotation et de sa hauteur. Le type d’ouverture du parasol est un critère pouvant influer sur le prix.

Aujourd’hui, les parasols sont pratiquement tous imperméables (taux d’imperméabilité très important). De plus, certains modèles disposent d’une toile amovible.

Il est recommandé d’opter pour une toile anti-moisissures et facilement lavable à l’eau. Pour plus de fraicheur, choisissez un parasol avec une toile acrylique et si possible avec des couleurs foncées.

Cette fiche CMC est terminée. Vous pouvez dorénavant choisir un parasol en toute simplicité.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.