LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un pamplemousse

C'est un fruit appartenant à la famille des rutacées originaire de Malaisie. Pamplemousse vient du néerlandais "pomplemoes", qui désigne "gros citron". Il est très souvent confondu avec le pomélo, plus petit. C’est au XIIe siècle que le pamplemousse fut apporté en Europe, en Espagne notamment.
Aujourd’hui, il est principalement consommé dans les pays équatoriaux car les conditions climatiques assurent la maturité du fruit, le rendant alors comestible.

Comment choisir un pamplemousse ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON PAMPLEMOUSSE



Variétés


Il existe trois variétés distinctes de pamplemousse :

– Le pamplemousse sanguin : Il possède une chair habituellement rouge et c'est la variété la plus sucrée.
– Le pamplemousse blanc : Il possède une peau jaune, une chair juteuse et croquante. C'est le plus acide
– Le pamplemousse rose : Il possède une peau jaune ou rosée avec une chair croquante et juteuse. Il est légèrement amer et est assez sucré.

Nutritions et bienfaits


Il est peu calorique (54 kcal pour 100g), est c'est une excellente source de vitamine C (vitamine possédant des propriétés antioxydantes favorisant l’absorption du fer des végétaux et accélérant la cicatrisation). Le pamplemousse possède aussi la vitamine A et le cuivre.

Le pamplemousse aide à la prévention de quelques cancers (comme le cancer de la bouche, du pharynx,...). De plus, la consommation de 2 pamplemousses par jour permettrait de diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. Chez les individus souffrant d’obésité, la consommation du pamplemousse aurait un rôle, avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, dans la perte de poids.

Préparation


Les propriétés sucrées et acidulées du pamplemousse, permettent d'être consommés aussi bien dans vos jus ou cocktails que dans vos salades ou en plat. Il s'associe très bien aussi avec les fruits de mer comme les crevettes.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser le pamplemousse pour élaborer des desserts en sorbets, en mousses ou nature.

Conservation


Il peut être conserver une semaine à l’air libre et un mois dans un bac à légumes. Vous pouvez éventuellement le congeler une fois pelé ou en jus.

Bon à savoir: Il est plus juteux lorsqu’on le conserve à l’air ambiant. Le pamplemousse offre un maximum de jus, lorsqu’on le roule à la main sur un plan de travail avant de le pressé.

Choix


Privilégiez le pamplemousse avec une peau lisse et ferme bien rosée (plus parfumé). Pensez également à choisir un pamplemousse d'un poids assez conséquent car c'est l'annonce d’un fruit juteux.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.