LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un kayak

Un kayak c’est un canot plutôt léger dont l’utilisation nécessite une pagaie à deux pales pour pouvoir le faire avancer, le manœuvrer et l’équilibrer. Choisir son kayak n’est pas une chose aisée car le choix est vaste et il est assez difficile de s’y retrouver. Comment Mieux Choisir vous vient donc en aide afin que puissiez faire le bon choix.

Comment choisir son kayak ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN KAYAK



Déterminer votre type de pratique


Avant de choisir un kayak, vous devez mener une réflexion sur l’usage que vous allez en faire.

- Un kayak loisirs : pour effectuer de simples balades en rivière ou bien en mer.

- Un kayak sport : pour réaliser différentes randonnées autour d’un lac ou pourquoi pas près des calanques.

- Un kayak aventure : idéal lorsqu’il est accompagné d’un bivouac sur la plage pendant quelques jours.

- Un kayak fitness : pratique si vous désirez garder la ligne ou développer votre physique.

- Un kayak de pêche : pour les fans de pêche à la ligne.

- Un kayak de rivière : si vous souhaitez naviguer tranquillement sur une rivière (descente).

En effet, un kayak de pêche peut aussi bien avoir la fonction d’un kayak de rivière ou de randonnée.
Un kayak entre 2,40 et 3,90 m fera l'affaire.

On retrouve sur le marché des kayaks de plus en plus polyvalents c’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas hésiter à vous renseigner auprès de spécialistes.

Quel type de kayak choisir ?


On peut distinguer cinq grandes familles de kayak : les autovideurs, gonflables, pontés, en bois et les pliables.

- Kayaks autovideurs « sit on top » : très simple d’accès, il vous suffit de vous asseoir directement dessus. C’est un kayak qui convient parfaitement aux débutants ainsi qu’aux familles. Idéal lorsque l’on souhaite pêcher à la ligne. Pour ce qui est de la sécurité, vous n’avez pas de soucis à vous faire car il est impossible de le retourner.

- Kayaks gonflables : si vous voyagez beaucoup, c’est le kayak qu’il vous faut. Légers et pratiques, ils peuvent facilement être rangés dans un « gros » sac de voyage.

- Kayaks pontés : pour pouvoir effectuer la navigation, il faut entrer à l’intérieur. Ce genre de kayaks s’utilisent avec une « jupe » et vous offriront une bonne stabilité ainsi que de la rapidité.

- Kayaks en bois : ces kayaks possèdent la caractéristique d’être fabriqués à la main. Il s’agit certainement des kayaks les plus rapides mais aussi les plus beaux.

- Kayaks pliables : faciles à installer, les kayaks pliables ont l’avantage d’être transportables et stockables. Ils sont assez performants, grâce notamment à leur rigidité.

Plutôt simple ou double ?


Les kayaks simples sont appelés K1 alors que les kayaks doubles ont pour dénomination K2.

Sachez que les K2 sont plutôt lourds et sont très encombrants, c’est pourquoi si vous désirez faire du kayak en couple, il est peut être parfois plus judicieux d’opter pour deux K1.

Si vous débutez, n’oubliez pas de prendre en compte le fait qu’il est difficile de se synchroniser pour pagayer. Il est important de mener une bonne réflexion sur le type de kayak que vous désirez sous peine de voir votre produit croupir au fond du grenier ou du garage.

Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, nous vous conseillons de louer ou tout simplement de vous inscrire en club afin que vous puissiez vous faire une petite idée.

Quels sont les critères de choix ?


Pour bien choisir son kayak, appuyez vous sur les quatre critères suivants :
• Stabilité
• Vitesse
• Maniabilité
• Confort

La stabilité


Il s’agit d’un critère important surtout pour les débutants qui pourront ainsi se sentir plus en sécurité. Veillez à ce que la coque du kayak soit large et plate cependant la performance et la maniabilité du produit seront réduites. Enfin, lorsque vous monterez sur votre kayak pour la première fois, ne prenez pas peur car au bout d’un certain temps, vous vous sentirez plus à l’aise. Il est primordial de tester votre kayak avant de l’acheter !

De plus, il faut bien différencier la stabilité primaire à la secondaire en effet la première citée correspond à la stabilité initiale que l’on peut ressentir dés que l’on s’assoie tandis que la stabilité secondaire dépendra majoritairement du volume présent en réserve qui sera immergeable dés que le kayak sera incliné.

Mieux vaut choisir un kayak qui privilégie la stabilité à la performance !

La vitesse


Généralement, la majorité des kayaks disposent à peu près de la même vitesse (4 nœuds). Elle va dépendre de plusieurs éléments comme par exemple : la largeur et la longueur du kayak mais aussi de sa forme et de son poids sans oublier sa rigidité et sa glisse. La vitesse n’est pas un critère important surtout si pour vous le kayak rime avec loisirs et non compétition.

La maniabilité


C’est l’un des critères les plus importants quand on souhaite choisir un kayak, veillez donc à opter pour un kayak qui puisse vous permettre de tourner comme bon vous semble surtout si votre parcours est semé d’embûches et de rochers. Le kayak doit facilement se tourner lorsque vous vous penchez un petit peu. Si votre kayak a quelques soucis au niveau de la manœuvrabilité nous vous conseillons d’installer un gouvernail.

Le confort


Etant une activité quelque peu physique, il est important que le kayak présente un confort de qualité au niveau de l'assise (dosseret).

Quels matériaux ?


Bien souvent, les kayaks les plus solides sont ceux qui proviennent d'une fabrication artisanale (superbe finition). Ils peuvent être conçus à partir de la fibre de verre (ou en carbone et aramide) ainsi que de la résine polyester. Ces matières permettent à un kayak d'accroître sa rigidité et sa glisse.

Cependant, l'inconvénient des kayaks en fibres est qu'ils sont très sensibles aux chocs donc faites attention aux collisions avec les rochers ou aux chutes du toit de la voiture.

Pour ce qui est de l'entretien, un simple nettoyage avec de l'eau douce suffira par contre veillez à conserver votre kayak à l'ombre.

N'oubliez pas que le kayak doit être adapté à votre taille c'est pourquoi il est important de prendre le temps de le tester (position des jambes). Si vous êtes plutôt grand, Il ne faut pas que vous soyez recroquevillé, par contre si vous êtes une personne de petite taille n'opter pas pour un kayak trop grand et lourd.

Les accessoires d'un kayak


- Le gilet de kayak : il doit être avant tout léger et confortable. Privilégiez un gilet court pour qu'il ne puisse pas remonter au niveau de l'épaule. Il ne doit pas pouvoir vous gêner lorsque vous pagayez. De plus, nous vous conseillons de choisir une fermeture en nylon qui ne craint pas le sel.

- La pagaie : sa taille et sa longueur doivent être totalement adaptées à la taille du kayakiste ainsi qu'à la largeur du kayak. Elle doit pouvoir restituer la force de l'utilisateur. Choisissez une pagaie à la fois solide mais légère.

Bon choix avec CMC.