Ne pas tomber dans la confusion !Avant toute chose, veillez à ne pas confondre le gilet de sauvetage avec le gilet d’aide à la flottabilité. Pour utiliser correctement un gilet d’aide à la flottabilité, il faut déjà savoir nager. Tandis que le gilet de sauvetage permet le retournement de la personne sur le dos pour que celle-ci puisse respirer convenablement (qu’elle soit consciente ou pas). Nous vous rappelons également que les gilets de sauvetages sont obligatoires lorsque vous naviguez. Nous insistons aussi sur le fait que le gilet de sauvetage doit être porté sur la veste de quart et le harnais (un gilet est inutile au fond d’une embarcation). Le gilet de sauvetage a la particularité d’avoir une forme bien spéciale dont le volume est asymétrique (plus d’air d’un coté que de l’autre). Différentes normes de sécuritéChoisissez un gilet de sauvetage portant la marque CE. Cette marque est la preuve que le produit a bien été conçu sur le continent européen (test et approbation). Voici un tableau récapitulatif :
L’objectif des normes est de valider la bonne fiabilité du produit à travers différentes caractéristiques comme la flottabilité (exprimée en Newton), le retournement et le maintien sur le dos. Généralement, les gilets de sauvetage sont fabriqués sous la norme suivante : ISO 12402 Quel est votre poids ?Il est primordial que vous choisissiez un gilet de sauvetage qui soit adapté à votre morphologie. Votre poids est une donnée qu’il faut prendre en compte lors de votre choix. Voici un tableau pour faire le bon choix :
Types de gilets de sauvetageOn distingue deux types différents de gilets : • Gilet de sauvetage en mousse • Gilet de sauvetage gonflable Le gilet de sauvetage en mousseIl s’agit d’un gilet de sauvetage pour le moins efficace qui est habituellement composé d’un système d’attaches de qualité. Optez pour une version mousse qui soit adaptée à votre morphologie afin que vous puissiez bénéficier d’une certaine liberté de mouvement. Ce type de gilet est ergonomique et bien confortable même si il reste plus encombrant que le gilet de sauvetage gonflable. Parfait pour une utilisation occasionnelle (flottabilité correct sur mer plutôt calme). Son prix n’est pas très élevé. Le gilet de sauvetage gonflableSi vous comptez utiliser assez régulièrement le gilet de sauvetage, nous vous conseillons alors de porter votre choix sur un modèle gonflable. Celui-ci est constitué d’une sorte de cartouche de dioxyde de carbone (C02) qui aura pour but de gonfler votre gilet en quelques secondes. Ce gonflage fait suite à un déclenchement qui peut être manuelle ou bien automatique (immersion dans l’eau). Ce gilet est pratique puisque grâce à sa petite taille, il permet à l’utilisateur d’être libre de tout mouvement. Pour votre enfant, portez votre choix sur un gilet de sauvetage automatique. Quelques accessoires de repéragesPour plus de sécurité, vous avez la possibilité de choisir quelques accessoires complémentaires très utiles (pour pouvoir se faire repérer plus facilement) : • Un sifflet • Une sortie lumineuse électrique ou chimique fixée au gilet • Un harnais/une longe Nous vous recommandons de choisir un gilet de sauvetage composé de plusieurs marques réfléchissantes. Entretien du gilet de sauvetagePour accroitre le durée de vie de votre gilet, pensez à le rincer et à le sécher après chacune de vos utilisations (avec de l’eau douce !). Un gilet de sauvetage peut très vite se dégrader (agressions extérieures). Concernant le gilet de sauvetage gonflable, procédez tout d’abord au démontage du système de gonflage. Lorsque le rinçage et le séchage sont terminés, n’oubliez pas de remonter le système de gonflage. Conservez-le dans un lieu sec et bien aéré. Bon choix avec Comment Mieux Choisir. |