LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un fusible

Le fusible est un dispositif de protection visant à couper et mettre un terme à un circuit si ce dernier est en surintensité (ou courts-circuits). Se présentant sous la forme d’un tube généralement en verre, le fusible est composé d’un filament conducteur réglé à une valeur de courant bien précise. Pour tout savoir concernant les fusibles, une seule chose à faire : lire cette fiche Comment Mieux Choisir !

Comment choisir un fusible ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON FUSIBLE

NOTRE SELECTION DE FUSIBLES



Les différents types de fusibles


Chaque circuit éléctrique est protégé par un fusible. On distingue plusieurs types de fusibles tels que :

Fusibles 10 A (ampère) dont la puissance s’étend jusqu’à 2300 Watts (pour l’éclairage)
Fusibles 16 A dont la puissance s'étend jusqu’à 3700 watts (prises classiques)
Fusibles 20 A
Fusibles 32 A dont la puissance s’étend à 7400 Watts au maximum (appareils de cuisson).

En général, les fusibles sont conçus en verre ou en céramique.

C’est quoi un fusible « qui grille » ?


Un fusible « grille » lorsqu’un courant vient à surpasser la valeur du courant du fusible. Cela provoque ainsi l’arrêt du circuit. C’est dans ce cas qu’il faut donc procéder au remplacement du fusible.

A la recherche du mauvais fusible !


Lorsqu’un fusible saute, il est primordial de repérer rapidement la cause du problème et d’y combler au plus vite. Pour changer le mauvais fusible, plusieurs étapes sont à suivre.

Tout d’abord, commencez par couper le courant (arrêt du disjoncteur). Puis, essayez de chercher le fusible à remplacer. Pour le trouver, fiez-vous aux voyants des fusibles. Si le voyant s’allume alors cela indique que le fusible a sauté. Le fusible avec voyant est une alternative très intéressante. Sinon, inspectez les fils des fusibles un à un, si certains ont fondu, il faudra donc les remplacer.

L’utilisation d’un multimètre est une autre solution pratique. Une fois le remplacement du fusible effectué, le courant est à remettre en marche.

Attention ! Nous insistons sur le fait qu’il ne faut jamais tester un fusible sous tension !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir