LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est un dispositif de sécurité visant à alerter les habitants dans le cas où un incendie venait à être déclaré. Cet appareil que l’on trouve également sous l’appellation « Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée » (DAAF) produit automatiquement un bruit sonore puissant lors qu’il détecte la présence de fumée dans l’air. Le choix d’un détecteur de fumée est donc d’une importance capitale. En plus d’être pratique et discret, il doit surtout être fiable.

Comment choisir un détecteur de fumée ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON DÉTECTEUR DE FUMÉE



Est-ce obligatoire ?


Aujourd’hui, posséder un détecteur de fumée dans son logement n’est pas obligatoire. Cependant depuis 2010, une loi bien précise a été crée et adoptée par le parlement. En effet, la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 a pour objectif de rendre obligatoire le détecteur de fumée dans tous les logements (maisons et appartements) privés d’ici mars 2015. De plus, d’après l’Article L 129-8, l’entretien du détecteur incombe à l’occupant du logement.

Pour information, 10% des logements en France possèdent un détecteur de fumée contre 95% aux Etats-Unis. Cette nouvelle mesure devrait permettre de mieux protéger les habitants face aux incendies et autres incidents possibles et donc par la même occasion de faire diminuer le nombre de morts qui reste actuellement très important notamment en France.

Normes et marquages d’un détecteur de fumée


Il existe différentes normes et marquages qui permettent de garantir la bonne fiabilité des détecteurs. C’est pourquoi avant d’arrêter votre choix sur un modèle bien précis, veillez à ce qu’il respecte bien certaines normes.

Quel que soit le détecteur que vous comptez choisir, celui doit obéir à la norme suivante : EN 14 604. Cette norme permet à l’acheteur d’en savoir un peu plus sur le produit comme par exemple des informations concernant le fabricant, le type de fabrication ainsi que sur son fonctionnement (des consignes).

Tout détecteur de fumée doit avoir inscrit sur lui le marquage CE. Cette inscription obligatoire indique que le produit est bien conforme aux règles européennes. Un détecteur de fumée de qualité est un détecteur qui porte la certification NF292 (installation et utilisation simple).

Son fonctionnement


Pour qu’il détecte de la fumée dans l’air et ainsi faire retentir l’alarme, le détecteur de fumée s’appuie sur un système de fonctionnement bien particulier. Chaque détecteur est constitué d’un rayon lumineux qui est orienté en direction d’une cellule photoélectrique (barrière).

Prenons un exemple bien précis, lors d’un incendie diverses particules de fumée font leur apparition. Celles-ci vont ensuite se déplacer vers le haut et plus précisément vers le plafond. Cela va par la suite engendrer une saturation de l’air ambiant. Avec cette saturation, le rayon lumineux du détecteur se coupe. Face à cette coupure, la cellule photoélectrique n’est donc plus en capacité de recevoir le fameux signal lumineux. C’est à ce moment là, que l’alarme sonore retentit bruyamment afin d’avertir les différents occupants de l’habitation.

Le détecteur avertisseur autonome de fumée est un produit qui peut donc sauver de très nombreuses vies. Il peut en effet réduire les conséquences d’un éventuel départ de feu.

Il doit pouvoir fonctionner aussi bien le jour que la nuit (pour éviter les risques d’intoxication). Optez pour un volume sonore de 85 décibels. Veillez à ce que la désactivation de l’alarme s’opère sans encombre.

Choisir le bon détecteur de fumée


Sachez qu’en France, seuls les Détecteurs Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) peuvent être utilisés. Les détecteurs ioniques sont prohibés sur le territoire français car ils possèdent des composants radioactifs.

On peut distinguer deux grands modèles de détecteur de fumée :
Détecteur de fumée indépendant
Détecteur de fumée interconnectable

Le détecteur de fumée indépendant


Il s’agit d’un détecteur de fumée qui fonctionne soit à l’aide d’une pile de 9V ou d’une pile à lithium dont la durée de vie peut atteindre 5 ans. Ce modèle est très facile à mettre en place car il suffit simplement de visser le produit au plafond. Veillez à ce que le détecteur soit composé d’un bouton test (pour tester son fonctionnement au moins une fois tous les mois) ainsi que d’une sonnerie d’alerte qui signifiera que la pile doit être remplacée.

C’est un détecteur de fumée qui ne coûte pas très cher. Il ne fonctionne pas en réseau ce qui signifie que si vous disposez de plusieurs détecteurs de fumée indépendants, ils déclencheront individuellement leur alarme sonore lorsque l’incendie aura été détecté.

Nous vous conseillons de choisir ce détecteur de fumée si vous vivez dans appartement dont la surface est plus petite que 80 m².

Le détecteur de fumée interconnectable


C’est un modèle qui est bien plus onéreux que le détecteur de fumée indépendant. Il fonctionne en réseau (communication par le biais d’ondes radio). Si un incendie venait à voir le jour dans une pièce cela provoquerait dans ce cas le déclenchement de toutes les alarmes de manière simultanée (tout le monde est averti).

Le détecteur de fumée interconnectable peut être à pile ou sur secteur (filaire). Certains modèles sont spécialement conçus pour les personnes malentendantes ou sourdes.

Si vous habitez dans une maison, nous vous recommandons de porter votre choix sur un détecteur de fumée à pile interconnectable. Si votre logement est bâti sur différents niveaux, optez alors pour un modèle sur secteur.

Combien de détecteurs faut-il choisir ?


Un seul détecteur de fumée est amplement suffisant pour :
• Un studio/chambre étudiante.
• Un appartement (1 ou 2 pièces).

Il vous faudra cependant plusieurs détecteurs de fumée si vous logez :
• Dans une maison.
• Dans un appartement de plusieurs pièces.

Installation du détecteur de fumée


L’installation d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) est très simple et rapide. Il peut être positionné sur le mur (à environ 30 cm du plafond) ou sur le plafond.

Pour ce qui est de la fixation, elle peut se faire de différentes façons :
• Avec vis : deux vis feront l’affaire
• Avec un système aimanté : procédé pratique et simple à mettre en place.

Avec cette fiche CMC, vos espoirs de choisir un détecteur de fumée ne partent pas en fumée bien au contraire vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser le bon choix.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.