LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un canapé

Que dire sur le canapé ? Si ce n’est que c’est un meuble confortable avec un dossier et des accoudoirs. On le trouve généralement dans un salon ou un séjour où plusieurs personnes peuvent s’y installer. Choisir son canapé n’est pas une action anodine car tout d’abord vous le garderez pendant de très longues années (produit durable) de plus il s’agit d’un important investissement. Grâce à cette fiche CMC, vous ne pourrez pas vous tromper !

Comment choisir un canapé ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN CANAPÉ

NOTRE SELECTION DE CANAPÉS



La structure d’un canapé


La structure principale d’un canapé est composée d’un assez large caisson qui peut être fabriqué avec du bois ou éventuellement avec une matière métallique. Cette première structure soutient l’ensemble de ce mobilier. Ensuite, on retrouve la structure portante très souvent réalisée avec du bois massif qui est solidement attachée aux panneaux de côtés (en bois compressé).

Sur les différentes traverses, des plaques de mousses (diverses épaisseurs) sont placées et fixées avant d’être collées (ou agrafées) sur le dossier pour plus de solidité. Ces plaques peuvent être en polyéther ou en latex.

Quant aux coussins, ils sont placés sur des ressorts qui arrivent à supporter la mousse. Ces ressorts ont pour objectif de garantir la bonne suspension de l’assise afin que celle-ci soit souple.

Il faut savoir que les structures les plus solides sont en contreplaqué.

Mieux vaut réfléchir avant d’agir !


Le confort de votre prochain canapé doit dépendre de plusieurs critères :
• Vos habitudes (fréquences d’utilisation).
• Les différentes personnes qui l’utiliseront
• Vos préférences et goûts
• Le type d’usage

Avant de partir à la conquête d’un canapé, il est primordial de se poser les vraies bonnes questions afin de vous faire une idée plus précise sur le type de canapé que vous désirez. Ici, vous devez savoir que l’élément le plus important à prendre en compte pour bien choisir un canapé c’est le confort. Ce serait très dommage que vous regrettiez votre achat au bout d’un certain temps. On ne choisit pas un canapé comme on choisit un fruit.

Pour mener à bien votre réflexion, des éléments sont à prendre en compte :

- Le style : faites en sorte que votre canapé se fonde parfaitement avec le décor de votre salon : couleur, ambiance et design.

- L’aménagement : réfléchissez bien à l’espace dont vous disposez dans votre salon ou séjour (comment se passe l’organisation de la pièce ?). Le canapé ne doit pas être un obstacle (il ne doit pas empêcher la circulation ou vous empêchez de voir quelque chose). Pensez également à la livraison (y aura-t-il un espace suffisant pour la bonne livraison du meuble). Il est conseillé de relever avec soin vos mesures et de les soumettre à comparaison.

- Confort/Utilisation : vous devez réfléchir sur l’utilisation que vous allez faire du canapé : regarder la télévision, recevoir des amis …) puis au type de confort (plus de mousse, ressorts).

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, nous vous conseillons d’investir sur un canapé en cuir plutôt foncé qui résistera davantage (antitaches).

Quelle forme pour votre canapé ?


Vous avez le choix entre différentes formes de canapé :

- Canapé d’angle : permet aussi de séparer une pièce en deux parties.
- Canapé droit : c’est le canapé le plus classique (le même que celui de la famille Simpson).
- Méridienne : petit canapé très classe et moderne.

La taille d’un canapé


On peut définir la taille d’un canapé selon le nombre de places et les dimensions.

- Le nombre de places du canapé : fauteuil (canapé individuel), canapé à 2 places, canapé à 3 places ou canapé de plus de 3 places.

- Les dimensions du canapé : elles se mesurent en centimètres, on distingue les dimensions « hors tout » qui concerne l’ensemble du mobilier ainsi que les dimensions de l’assise.
Posez-vous la question suivante : combien de places souhaitez-vous ?

Un canapé multifonctions !


Il existe des canapés convertibles qui peuvent remplir le rôle de lit. Voici quelques exemples de canapés convertibles :

Canapé-lit : remplit le rôle d’un canapé et d’un lit.
Clic-Clac : très simple à installer et à utiliser.
Canapé Bz : extrêmement compact.
Canapé futon : c’est un canapé « à la japonaise » qui est apprécié de par son coté pratique.

Si vous portez votre choix sur un canapé convertible, nous vous conseillons de disposer d’un matelas assez épais.

Passons au revêtement !


Vous avez le choix entre une multitude de revêtements pour un canapé. Un revêtement peut aussi bien avoir des avantages que des inconvénients. Certains revêtements prônent plus pour la praticité que l’esthétique alors que pour d’autres c’est l’inverse. Au final, choisir le revêtement d’un canapé n’est pas une partie facile.

Vous aurez le choix entre :
- Canapé coton : il s’agit d’un textile 100% naturel qui peut se décliner en différentes teintes. Il apporte un excellent confort et de la douceur à l’utilisateur. Le coton possède l’avantage d’être très simple à entretenir pour un prix relativement raisonnable. Contrairement aux autres revêtements, il n’attire pas la poussière. Cependant nous vous recommandons d’utiliser régulièrement un procédé antitache.

- Canapé polyester : cette fibre synthétique est solide et résiste efficacement au temps. Son entretien est plutôt simple. C’est un revêtement doux et à la mode.

- Canapé PVC : c’est un revêtement « élastique » qui prodigue une douceur et un confort extraordinaire. Pour ce qui est de son entretien, il vous suffit tout simplement de mettre un petit coup d’éponge pour que les différentes salissures s’effacent.

- Canapé cuir : c’est assurément le revêtement le plus utilisé et le plus connu. Il est très souple et résistant face à l’usure et sait s’adapter à de nombreux styles (raffiné, imprimé). Mais il reste tout de même fragile et son prix est élevé. Le cuir est un très beau revêtement qui tape facilement à l’œil (nettoyage et entretien fréquent).

- Canapé tissu : offre un choix vaste en matière de couleur qui convient à l’ensemble des styles. Agréable au toucher, il a tendance à se froisser si on le lave à la machine à laver.

La qualité de la mousse


Lorsque vous investissez sur un canapé de grande qualité, la mousse HR à savoir mousse haute résilience parait être le minimum. Cette mousse a la capacité de reprendre sa forme. De ce fait, les coussins seront plus confortables et reprendront leurs aspects originaux (ils se regonfleront après votre passage). Optez pour une densité de 30 kg/m3. Plus ce nombre de kg/m3 de mousse est grand et plus la mousse sera bien ferme.

Les suspensions d’un canapé


La suspension est l’élément qui va apporter à un canapé tout le confort nécessaire. Elle a pour objectif de soutenir le poids total des coussins afin qu’ils ne descendent pas quand vous êtes dessus (effet sables mouvants). Vous avez le choix entre deux types de suspension :

- Sangles élastiques (entrecroisés) : permet la répartition efficace du confort sur tout le canapé. Elles sont moins chères que les ressorts.

- Ressorts : nous vous conseillons de choisir des ressorts ensachés pour bénéficier d’un confort optimal.

Quel genre d’entretien ?


Nous vous recommandons d’éviter de placer votre meuble à la lumière.
L’entretien d’un canapé doit être fréquent pour une meilleure durée de vie du produit. Par exemple pour un canapé en cuir, enlevez la poussière une fois par semaine et utilisez des produits spéciaux trois à quatre fois par an. Pour le canapé en tissu, pensez à l’aspirer régulièrement.

Une norme de qualité


Vérifiez bien que la norme française « NF ameublement » figure bien sur la fiche technique du meuble. Il s’agit d’un label de qualité qui est un gage de sécurité pour de nombreux acheteurs.

Cette norme regroupe trois niveaux de qualité bien distincts :
• La norme « Référence » : sa garantie est de 3 ans et assure à la fois sécurité et solidité.
• La norme « Exigence » : sa garantie est de 5 ans et intègre en plus le choix des matériaux qualité de finition ainsi que d’exécution.
• La norme « Prestige » : sa garantie est de 5 ans et récompense une fabrication saine et noble des matériaux.

Bon choix avec CMC.