LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir sa peinture

Vous désirez changer et rafraichir la couleur de vos murs ainsi que l’ambiance et le style de votre pièce, il vous faudra alors choisir la bonne peinture. Cependant choisir le bon pot peut s’avérer plus difficile qu’il n’y parait étant donné le nombre de pots de peinture présents dans un rayon par exemple. Il s’agit là d’un achat qui doit être mûrement réfléchi et qui doit parfaitement convenir à vos goûts. CMC vous indique donc la marche qui est à suivre pour choisir sa peinture.

Comment choisir sa peinture ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA PEINTURE



Petit tour d’horizon


En France, la peinture est une activité de bricolage très populaire et pourtant ce n’est pas facile de peindre une surface ou un mur. De plus, sachez que toutes les peintures peuvent ne pas être compatibles entre elles, repeindre une peinture en mauvais état peut tourner à la catastrophe.

Le choix de la peinture doit s’effectuer en fonction du support, en effet vous n’utiliserez pas la même peinture sur une surface en métal ou en bois.

Avant de peindre quoi que ce soit, il est primordial que vous vous posiez certaines questions :
• Quelles sont les surfaces que je souhaite peindre ?
• Quel type de peinture dois-je choisir ?
• Quelles couleurs dois-je choisir ?
• Quelle harmonie et ambiance je souhaite donner à mon intérieur ?

Bien évidement pour la couleur, le choix est à votre convenance, sachez tout de même que la couleur du moment est le violet.

Si par exemple, vous désirez apporter plus de luminosité à votre salon, votre choix se portera davantage sur du blanc plutôt brillant avec pourquoi pas l’ajout d’une couleur chaude comme le rose.

N’hésitez pas aussi à demander des conseils auprès de votre entourage et sans oublier les vendeurs si vous effectuez votre choix en magasin. L’idéal est d’appliquer deux couches et une sous-couche au cas où la surface à peindre montre quelques défauts.

Pour bien peindre son mur, plusieurs étapes sont à prendre en compte au préalable :
• Préparation des outils et supports.
• Protection de l’environnement.
• Ajout et application des sous-couches.
• Applications des couches pour la finition.
• Entretien.

Prenez bien votre temps pour constater l’état général de la pièce avant de passer au nettoyage ou bien à la réparation.

Composition d’une peinture


Généralement, une simple peinture murale est faite à partir de plusieurs éléments qui sont :
- Un liant qui peut être de la résine ou bien de la gomme.
- Un solvant qui aura pour rôle de liquéfier le liant. Celui-ci va s’évaporer dans l’air permettant ainsi à la peinture de durcir efficacement. Sachez que certains solvants sont inflammables ou bien toxiques.
- Un pigment qui donnera de la couleur à votre peinture.
- Quelques additifs (talc, marbre) qui auront pour fonction de fournir une excellente texture à la peinture. Les siccatifs permettront à la peinture de sécher très vite pour gagner en souplesse.

Bon à savoir : les diluants permettent de liquéfier une peinture. Pour qu’une peinture soit brillante, il faut qu’elle ait beaucoup de résine.

Au niveau de l’entretien, pour nettoyer une peinture acrylique nous vous conseillons d’utiliser de l’eau alors que pour une peinture glycérophtalique, le White spirit suffit.

Types de peintures


On peut distinguer deux types de peintures :
• La peinture acrylique
• La peinture glycérophtalique

- Peinture acrylique : composée de plusieurs pigments minéraux et d’un liant à savoir une résine (acrylique ou vinylique), en effet ce sont des peintures à l’eau qui sont de très bons produits réputés pour leur solidité. Ils possèdent l’avantage d’être lavables mais également utilisables pour diverses applications. On utilise souvent cette peinture pour un intérieur et plus précisément pour les murs et plafonds. Ce type de peinture vous offre la possibilité de pouvoir couvrir des espaces déjà peints sans oublier aussi le papier peint. Elle sèche très rapidement et est inodore. Il s’agit de la peinture la plus utilisée du moment.

- Peinture glycérophtalique : grâce à cette peinture, vous bénéficierez d’une assez bonne couverture. A la fois résistante et brillante, nous vous recommandons cette peinture pour des applications techniques. Cependant, elle reste tout de même toxique et met plus de temps à sécher que l’acrylique (6h à 12h). Son prix est élevé. La peinture glycérophtalique est plus adaptée à une application en extérieur (façades). Evitez de choisir cette peinture pour les petites pièces car elle risque de jaunir très vite dans ce genre d’espace. Ce sont des peintures à l’huile qui ont été mélangées avec de la résine synthétique. Ces différentes composantes peuvent nuire à l’odorat. Pour finir, elle offre une très belle finition.

Il est possible de repeindre une surface acrylique avec une peinture glycérophtalique. Mais l’inverse ne fonctionne pas.
En plus de ces deux grands types de peintures, il existe des peintures spéciales qui sont utilisées pour des usages bien précis (prix élevé). Grâce aux peintures spéciales, vous pouvez peindre sur différents supports tels que le carrelage, le verre ou bien le plastique.

La peinture antirouille fait partie de cette famille et vous permettra de protéger efficacement vos métaux ou éventuellement de recouvrir un produit comme par exemple un radiateur sans que la peinture ne s’écaille.

Il y a également la peinture isolante qui permet à une peinture de disposer d’une bonne qualité d’isolation thermique.

Quant à la peinture hydrofuge, elle offre une protection contre l’humidité.

La peinture monocouche possède un effet opacifiant ce qui signifie qu’une seule couche peut largement suffire à recouvrir entièrement votre surface. Il est vivement conseillé de l’utiliser sur un mur plutôt clair.

Avoir une pensée pour l’écologie



Lorsque vous vous apprêtez à choisir votre peinture pour une cuisine par exemple, il est primordial de penser à la santé des futurs occupants de la pièce, il vous est donc possible de choisir une peinture bio.

En effet, il existe sur le marché, des peintures qui obéissent à des labels bien précis qui s’articulent autour de 4 axes fondamentalaux :
• Utilisation de produits naturels.
• Contrôle des matières premières et de leurs origines.
• Protection de la santé des utilisateurs.
• Transparence de l’affichage.

D’ailleurs, certaines peintures acryliques sont « labélisées » en effet on peut apercevoir sur les pots de quelques marques les logos des labels suivants : Ecolabel et NF Environnement. Une peinture bio c’est une peinture où il n’y a pas de contenant toxique et malodorant.

Plusieurs outils


Différents outils sont nécessaires pour peindre efficacement :
• Pinceaux
• Rouleaux
Pistolets à peintures

Quel genre de peinture ?


- Peintures mates : elles s’adaptent idéalement aux plafonds des pièces comme le salon ou la cuisine. Ce genre de peinture met davantage en exergue le coté sobre d’un plafond. Nous vous déconseillons les peintures mates pour une chambre d’enfant.

- Peintures satinées : présentent l’avantage d’être lessivables et extrêmement résistantes. Ce genre de peinture est à utiliser sur les murs de vos pièces à vivre. Elles apportent de la chaleur et de la douceur à une pièce. Parfaite pour une salle de bains.

- Peintures brillantes : à utiliser impérativement sur les portes et fenêtres. Les peintures glycérophtaliques brillantes résistent très bien aux chocs. Veillez à ce que votre fond soit bien lisse.

Quelle quantité de peinture ?


Le rendement correspond au coût réel au m². Il est mesuré en litre par mètre carré (l/m²) sur les pots de peinture. Il s’agit là d’une donnée importante à laquelle il faut prêter attention lors de votre choix. Divisez la surface à peindre (en m²) par le rendement au litre de votre peinture. Ensuite, il vous suffit de multiplier le résultat trouvé par le nombre de couches nécessaire.

Nous vous recommandons de prévoir plus de peinture car bien souvent la fiabilité du rendement inscrite sur le pot de peinture n’est pas toujours au rendez-vous.

Evitez de jeter les restes de peintures dans l’évier ou bien dans vos toilettes car cela risque de bloquer et d’endommager sérieusement votre système d’épuration. Plusieurs points de collecte sont prévus à cet effet.

Bon choix avec CMC.