Définir le type de valve de chambre à air véloÉtant donné que pour gonfler un pneu il faut passer par la valve, il convient de bien connaître les dimensions du trou qui accueillera la fameuse valve sur le vélo. Pensez également à prendre connaissance du diamètre de la roue. Avant de choisir une chambre à air vélo, il est important d’identifier le type de valve recherché. Pour bien entretenir les valves, n’hésitez pas à mettre de l’huile sur les ressorts. Aujourd’hui, il existe deux principales valves : La valve Presta La valve Schrader La valve PrestaDe caractéristiques fines (poids faible) et étroites, la valve Presta est assez fragile, c’est pourquoi lors du gonflage nous vous recommandons de l’utiliser avec beaucoup de délicatesse sous peine de la tordre ou pire la casser. Pour accrocher la pompe ou refermer la valve, il vous suffira simplement de visser/dévisser manuellement une vis. Ce système d’accroche est pratique et classique. Pour choisir une chambre à air de vélo dotée d’une valve Presta, vous devrez prendre en compte la hauteur des jantes des roues du vélo. On retrouve généralement ce type de valve sur els vélos de cours, VTC et quelques modèles de VTT. Les longueurs d’une valve Presta vont de 30mm à 80mm. La valve SchraderCe type de valve a la particularité d’être bien plus large que la valve Presta. En effet, la valve Schrader offre plus de résistance. Pour ce qui est du gonflage, il vous faudra dans un premier temps visser la pompe puis gonfler avant de dévisser. C’est une valve que l’on retrouve sur des modèles de pompes pour voiture et VTT. Le choix de la matièreGénéralement, les chambres à air vélo sont conçues à partir du caoutchouc ou du latex. Les chambres à air en caoutchouc ont l’avantage d’être plus robustes, plus épais ce qui est un atout de poids contre d’éventuelles crevaisons. En revanche, la chambre à air pour vélo en caoutchouc est lourde ce qui influence en partie son rendement. Cette matière est parfaite lorsqu’on souhaite faire du vélo pour le plaisir (loisirs). Concernant les chambres à air pour vélo en latex, elles sont beaucoup plus souples. Par contre, elle conserve assez mal la pression. C’est pourquoi il est conseillé de gonfler très régulièrement le cycle. La chambre à air en latex possède un prix plus élevé que le modèle en caoutchouc. Les cyclistes confirmées optent habituellement pour cette matière. Plus la chambre à air de vélo est légère est plus la performance sera au rendez vous (latex et valve Presta). Petits conseils grandes conséquences !Certaines précautions sont à prendre avant et pendant l’utilisation d’une chambre à air pour vélo comme par exemple : - Vérifier que la valve ne soit pas tordue. - La chambre à air doit être propre et bien entretenue - Vérification de l’intérieur du pneu. - Retirez les pointes présentes dans le pneu. - Jetez un coup d’œil régulier sur l’état général du pneu (usure). Bon choix avec Comment Mieux Choisir. |